Accueil » Actualité » Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

2 : Notre méthode de test 3 : Ashes of the Singularity, Battlefield 4, et DOOM 4 : GTA V, Hitman, Metro: Last Light Redux, et Project CARS 5 : Rise of the Tomb Raider, The Division, et The Witcher 3 6 : Consommation de la carte 7 : Fréquences, températures, bruit 8 : Conclusion

La Radeon RX 470 Asus Strix en détails

Nous adorons nous frotter au matériel le plus haut de gamme, c’est dans notre ADN, comme le montre notre dernier test de la NVIDIA Titan X. Mais parfois, il nous faut revenir plus près du portefeuille de la majorité des gens, qui ne peuvent simplement pas s’offrir l’Aston Matrin des cartes graphiques.

Selon le dernier recensement matériel de Steam en juillet 2016, seulement 1,62 % des joueurs se payent le luxe d’une définition d’affichage QHD (2560 x 1440 pixels). La 4H/UHD n’est même pas comptée explicitement. La définition la plus populaire reste le Full HD, chez presque 37 % des joueurs.


Image 1 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Radeon RX 470 : une RX 480 allégée

AMD cherche à combler ces joueurs précis. Avec une première Radeon RX 480 à moins de 280 euros (lire notre test de la RX 480), et aujourd’hui une Radeon RX 470, basée sur le même processeur, mais avec quatre CU (Compute Unit) désactivées : 32 au lieu de 36. Côté architecture, rien à signaler de particulier : il s’agit du même GPU Ellesmere, avec 5,7 milliards de transistors sur une surface de 232 mm², gravé en 14 nm FinFET par GlobalFoundries.

Chaque Compute Unit (unité de rendu) intègre 64 processeurs de flux (les « coeurs ») et quatre unités de texture. Avec ses 32 unités fonctionnelles, la RX 470 regroupe donc 2048 coeurs au lieu de 2304, avec 128 unités de texture activées. Vous allez le voir, nos résultats de test reflètent presque parfaitement ces changements physiques. Notez aussi que les fréquences sont réduites à 926 MHz de base et 1206 MHz en boost, pour une puissante brute finale de 3,8 TFLOPS.

Image 2 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

L’infrastructure de base du GPU de la RX 470 reste intacte : 32 ROP et un bus mémoire de 256 bits. La RAM est toutefois moins rapide : 4 Go de GDDR5 à 1650 MHz, pour une bande passante totale de 211 Go/s. Les spécifications ne le précisent pas, mais nous pensons que le GPU garde aussi ses 2 Mo de cache L2 au total. La carte consomme moins que la RX 480 : elle est annoncée à 120 W (la RX 480 est à 150 W).

Image 3 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

La carte Asus Strix RX 470 OC Edition

Image 4 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?La carte que nous testons aujourd’hui est une Asus Strix RX 470 OC Edition, dont les fréquences sont annoncées à 1270 MHz en mode boost. Cette carte dispose d’un connecteur PCI Express à 6 broches, mais certaines RX 470, que nous avons déjà dans nos labos, sont équipées d’un connecteur à 8 broches. Notez aussi que certains fabricants lanceront des RX 470 équipées de 8 Go de mémoire vive.

AMD ne fabriquera pas de carte de référence pour la Radeon RX 470, il faudra donc uniquement compter sur les cartes partenaires. Cette décision n’est pas très surprenante puisque AMD a produit une carte de référence pour la Radeon RX 480 qui s’est avérée problématique.

Image 5 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Voilà pourquoi nous testons l’Asus Radeon RX 470 Strix. Cette carte est overclockée à 1270 MHz, mais cette fréquence est rarement atteinte lorsque la puce a une charge de travail élevée. On s’attend donc à ce que les Radeon RX 470 des autres partenaires aient environ le même niveau de performance.

Design et connecteurs

Le design des cartes Strix est intéressant et cette Radeon RX 470 n’échappe pas à la règle. Elle mesure 24,2 cm de long et 12 cm de haut avec une épaisseur de 3,5 cm qui est légèrement en dessous du maximum pour une carte dual slot. Elle est donc imposante, mais ne dispose pas de panneau arrière (backplate) pour la stabiliser.

Image 6 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?À 640 grammes, la carte est relativement légère, probablement en raison de son système de refroidissement assez classique. Asus n’utilise que deux caloducs de 8 mm en nickel et un dissipateur en aluminium, en plus des deux ventilateurs.

Image 7 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Image 8 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Asus intègre un connecteur d’alimentation à 6 broches au lieu des 8 broches que la carte aurait pu accueillir. Le logo Strix est accompagné de LED qui permettent de jouir d’effets lumineux. L’arrière de la carte révèle enfin un connecteur à quatre broches pour gérer la vitesse d’un ventilateur de boîtier en fonction de la température de la carte.

On trouve enfin deux ports DVI-Dual Link,un port HDMI 2.0b et un port DisplayPort 1.3 (HBR3/1.4 HDR Ready). Ce dernier supporte une définition de 4K à 120 Hz ou de 5 K à 60 Hz. L’absence d’un deuxième connecteur DisplayPort signifie qu’il ne sera pas possible de profiter d’une définition de 8K à 60 Hz, qui est pourtant possible en théorie lorsque l’on utilise deux câbles.

Image 9 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?Image 10 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Dissipateur, PCB et alimentation

Il est curieux de voir que le système de refroidissement d’Asus ne couvre pas la mémoire ou que les convertisseurs de tension ne sont pas refroidis par le dissipateur principal. Le fabricant utilise un dissipateur composé d’un seul bloc d’aluminium.

Image 11 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Image 12 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?Image 13 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Au lieu du panneau arrière, on trouve un cadre en acier attaché au haut de la carte et plusieurs vis maintenant le tout en place. Comme d’habitude, le GPU est au centre de la carte. Il est positionné en diagonale et protégé par un cadre autour du Socket, ce qui rappelle les anciens designs des cartes AMD.

Image 14 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

On trouve ensuite huit modules de mémoire à côté du GPU. La H5GC4H24AJR est un module de 4 Gbits de GDDR5 signé SK Hynix. La tension, qui se situe entre 1,35 V et 1,5 V, dépendra de la fréquence de fonctionnement.

Image 15 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Tout comme sur la Radeon RX 480 Strix, Asus utilise un PWM et des MOSFET frappés d’un label original, mais probablement en provenance d’International Rectifier.

Image 16 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Il y a quatre phases d’alimentation pour le GPU et deux pour la mémoire. Le rail 3,3 V a une moyenne de seulement 1 W, ce qui explique la simplicité du design. Les phases du GPU utilisent des M3054 N-Channel et M3056 N-Channel d’UBIQ.

Image 17 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?Image 18 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Les MOSFET sont rapprochés les uns des autres et devraient en principe générer plus de chaleur. La bobine est signée Super Alloy Power (SAP) II et devrait être de même qualité que celles de Foxconn. Enfin, la Radoen RX 470 d’Asus utilise une puce ITE 8915FN pour contrôler le courant électrique.

Image 19 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?Image 20 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Au final, le design de la carte est simple et bien pensé à l’exception du connecteur d’alimentation PCI-Express. La Raden RX 470 a un connecteur à 6 broches, mais la carte était clairement conçue pour un connecteur à 8 broches comme le montre la photo ci-dessous. Les raisons derrière ce choix sont inconnues et il est possible qu’Asus ait voulu faire des économies. On peut néanmoins se demander ce qu’en pense les ingénieurs de la firme, puisque la carte devrait avoir du mal à respecter les limites de consommation définies.

Image 21 : Test : Radeon RX 470, la carte idéale pour jouer en Full HD ?

Sommaire :

  1. La Radeon RX 470 Asus Strix en détails
  2. Notre méthode de test
  3. Ashes of the Singularity, Battlefield 4, et DOOM
  4. GTA V, Hitman, Metro: Last Light Redux, et Project CARS
  5. Rise of the Tomb Raider, The Division, et The Witcher 3
  6. Consommation de la carte
  7. Fréquences, températures, bruit
  8. Conclusion