Accueil » Actualité » Test : SSD Intel Optane 900p, très cher, mais quelle bombe !

Test : SSD Intel Optane 900p, très cher, mais quelle bombe !

Le nouveau SSD le plus performant du marché.

Intel lance ses nouveaux SSD Optane, cette fois capables de fonctionner de manière totalement indépendante, et pas juste en cache pour disque dur mécanique. Le SSD 900p est toujours armé de sa mémoire 3D X-Point, en version 280 et 480 Go dans un premier temps. Il se décline en deux formats : une cartes PCI Express et un disque 2,5 pouces U.2 avec connecteur SFF-8639.

Des performances de folie

Les performances en activités intensives de ce SSD sont largement supérieures à celles des meilleures SSD du secteur. Le 900p est incomparablement plus rapide en lecture/écriture aléatoire, spécialement lorsqu’il n’y a pas de file d’attendre de commande, ce qui montre le potentiel de puissance brute du SSD en termes de temps d’accès. En utilisation réelle toutefois, il faudra que Microsoft implémente quelques optimisations pour profiter des technologies Optane, notamment au niveau du système de fichier, et il faudra aussi un processeur central plus rapide pour exploiter la bête !

Trois fois plus cher qu’un SSD classique

Ce SSD est un dérivé grand public du SSD d’entreprise Intel DC P4800X, qui s’est déjà révélé comme le SSD le plus rapide du moment (sous certaines conditions de charge). La seule différence réelle : pour le 900p, Intel garantie une durée de vie équivalente à un tiers de celle de la version pro. On est tout de même à 10 écritures complètes par jour, soit 8760 To d’endurance en écriture pour la version 480 Go (contre 1200 To garantis pour le Samsung 960 Pro 2 To).

Côté prix, le 900p est annoncé à 389 dollars pour 280 Go de capacité, et 599 dollars pour 480 Go, soit environ trois fois le prix d’un SSD classique. C’est évidemment très cher, mais la technologie n’en est qu’à ses débuts. Plus gênant en revanche : ces SSD ne semblent pas vraiment disponibles sur le marché (même les versions pro, avec plus de 3 mois d’attente chez les revendeurs).

  • Test complet du SSD Intel Optane 900p chez nos collègues de Tom’s Hardware US