Accueil » Actualité » Une étude médicale déconseille les claviers avec pavé numérique

Une étude médicale déconseille les claviers avec pavé numérique

On vous le disait bien !

Image 1 : Une étude médicale déconseille les claviers avec pavé numérique

Depuis un moment, nous affichons clairement nos préférences pour les claviers, gaming ou non, qui se passent de pavé numérique. Pas seulement parce qu’il prennent moins de place, mais surtout parce qu’il permettent de moins écarter le bras droit de son torse, ce qui a pour effet de créer une dissymétrie que l’on trouve inconfortable pour le dos après quelques heures d’utilisation. Une étude d’ergonomie physiologique tend aujourd’hui à confirmer nos intuitions.

Les gauchers avantagés

Les chercheurs prennent le problème sous un autre angle : ils ont forcé 27 sujets à utiliser leur souris avec la main gauche pendant plusieurs jours, pour constater de nettes améliorations au niveau de leurs épaules, et même de leur poignet. Leur conclusion est alors assez claire : « Pour le travail impliquant l’utilisation d’un clavier et d’une souris […] il serait certainement préférable d’utiliser un clavier sans pavé numérique si la souris est utilisée avec la main droite. Si de tels claviers ne sont pas disponibles, une alternative intéressante serait d’utiliser la souris avec la main gauche et de s’y habituer ».

Voilà pourquoi nous recommandons plutôt les claviers dits TKL dans notre comparatif de claviers gaming, voire les claviers compacts, quitte à acheter un pavé numérique séparé, à placer à gauche du clavier (pour les droitiers bien sûr !).