Accueil » Actualité » Utiliser simultanément SLI et G-Sync peut faire baisser les performances

Utiliser simultanément SLI et G-Sync peut faire baisser les performances

Les deux technologies de NVIDIA ne font pas bon ménage.

Image 1 : Utiliser simultanément SLI et G-Sync peut faire baisser les performances

NVIDIA a toujours promu sa technologie G-Sync comme proposant une expérience de jeu plus fluide, sans pour autant avoir un impact sur les performances. Il semblerait pourtant que ce ne soit pas toujours le cas, selon les titres et les configurations utilisées. Après avoir lu plusieurs rapports de baisses de performances en cas de G-Sync et de SLI activés simultanément, Extreme Tech a effectué ses propres tests. Nos confrères ont ainsi constaté une baisse systématique des ips en jeu, en combinant la technologie G-Sync avec le SLI.

Des résultats inégaux

Pour effectuer ses tests, Extrême Tech s’est muni d’un moniteur 4K G-Sync Acer XB280HK, avec un taux de rafraîchissement à 60Hz, et de deux GTX 1080. En basculant entre G-Sync activé et désactivé, sur trois jeux différents, nos confrères ont remarqué, à chaque fois, une baisse de performance allant jusqu’à 13 ips de moins (Hitman) avec G-Sync, sous l’API DirectX 11. En revanche, l’impact semble beaucoup plus minime avec l’API DirectX 12, voire même inexistant sur Deus Ex Mankind Divided.

La raison de cette baisse de performance reste encore inconnue, mais on peut constater un impact inégal selon les jeux et l’API. D’ailleurs si l’on reprend les données partagées par un joueur, sur les forums de NVIDIA, la combinaison de la technologie G-Sync et du SLI pourrait même amener jusqu’à 131 ips de moins, sur Rising Storm 2. Enfin, notez que des premiers retours semblent indiquer que ce problème n’est pas rencontré avec les nouvelles GeForce RTX (peut-être grâce au NVLink).

Image 2 : Utiliser simultanément SLI et G-Sync peut faire baisser les performances Image 3 : Utiliser simultanément SLI et G-Sync peut faire baisser les performances