Voici un atypique ventirad low profile capable de dissiper jusqu’à 265 W

Un ventirad low profile qui ressemble à deux ventirards low profile collés l’un à l’autre, pour une capacité de refroidissement de 265 W. Il parvient à maintenir sous les 85°C un Core i9-11900K avec une consommation de 217 W.

Le fabricant de systèmes de refroidissement Jiusharks a mis au point un ventirad low profile appelé JF13K Diamond. Ce dernier offre une capacité de refroidissement équivalente à celle d’un refroidisseur liquide de 240 mm selon la marque ; il peut gérer un processeur à 265 W de TDP. Ce modèle est assez atypique : il ressemble à deux ventirads low profile réunis. Son design l’éloigne ainsi des traditionnels dissipateurs CPU à double ventilateur, lesquels ont communément une tour à la verticale qui les rend parfois aussi haut que large.

Image 1 : Voici un atypique ventirad low profile capable de dissiper jusqu'à 265 W
© IT Home

Image 2 : Voici un atypique ventirad low profile capable de dissiper jusqu'à 265 W
© IT Home

Ce JF13K Diamond possède sept caloducs et deux ventilateurs de 15 mm d’épaisseur. Ces derniers sont positionnés de chaque côté du CPU. L’ensemble a des dimensions de 241 x 121 x 92 mm. La hauteur sous le ventirard est de 59 mm du côté de la RAM, de 50 mm du côté du panneau des E/S de la carte mère. Certains modèles de DRAM et de cartes mères sont donc incompatibles avec ce ventirad. Par contre, selon la publication, le flux d’air permet de refroidir les composants autour du CPU, de 10 à 20 degrés Celsius.

Un Core i9 refroidi par un gros cylindre en cuivre de 3,6 kg

Pas plus de 85°C avec le Core i9-11900K

En matière de performances de refroidissement, IT Home rapporte les résultats d’un test impliquant le Core i9-11900K. Le JF13K Diamond maintiendrait ce processeur sous les 85°C avec une consommation de 217 W. La publication ne fournit pas de détails sur les conditions de cet examen, prenez donc cette valeur comme indicative. Pour la comparaison avec un refroidisseur liquide, notre confrère de Tom’s Hardware US rapporte des températures comprises entre 75 et 85°C avec le Corsair H115i de 280 mm relevées pour ce Core dans y-cruncher lors de son test.

En Chine, ce JF13K Diamond coûte 269 yuans, soit 36,53 euros en conversion brute. Il est toutefois peu probable qu’il soit commercialisé dans nos contrées dans un avenir proche.

Source : IT Home via Tom’s Hardware US

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !