Un Core i9 refroidi par un gros cylindre en cuivre de 3,6 kg

Si vous avez ce type de cylindre qui traîne au fond d’un placard, il peut apparemment garder au frais un Core i9 lors d’un stress test de quelques dizaines de secondes. Pas le plus discret des dissipateurs, mais certainement l’un des plus atypiques.

Pour refroidir un Core i9 passivement, vous pouvez acheter des solutions spécialement conçues pour ça, telles que le ventirad passif NH-P1 de Noctua. Sinon, si vous avez un morceau de cuivre sous la main, vous pouvez improviser votre propre système. C’est ce qu’a fait l’utilisateur Reddit That Desktop User.

Image 1 : Un Core i9 refroidi par un gros cylindre en cuivre de 3,6 kg
© That Desktop User

La fonction initiale de ce gros morceau de cuivre de 8 livres, soit environ 3,6 kg, n’est pas précisée. Selon certains commentaires, ce serait un composant d’une machine médicale. N’hésitez pas à confirmer ou infirmer cette allégation si vous avez déjà vu ou utilisé ce type de cylindre. Pour notre part, nous nous contenterons de mentionner ce qui apparaît sur la photographie : la présence d’au moins deux trous filetés.

Quoi qu’il en soit, That Desktop User, plutôt avare en détail, rapporte avoir soumis un Core i9, sans préciser la référence exacte, à un stress test d’environ une minute. Il reconnaît ne pas avoir été très méticuleux dans la prise de températures, mais renseigne 35°C au repos, environ 80°C lors du test. Surtout, la température serait redescendue à une valeur basse en une dizaine de secondes à la fin du test.

Ketchup, dentifrice ou morceau de fromage : quel ingrédient fait la meilleure pâte thermique ?

Cuivre et aluminium pour la plupart des ventirads

Bon, cette expérience vaut pour ce qu’elle vaut, et il est difficile de l’analyser sans plus de données à disposition. That Desktop User s’est contenté de répondre de manière évasive à quelques questions. Il n’a pas publié d’avantage d’informations depuis la première publication, qui date d’une dizaine de jours. La tentative montre simplement que le secteur DIY a toujours son lot d’expérimentations excentriques en 2023.

De fait, la plupart des ventirards commercialisés utilisent une base et des caloducs en cuivre, un métal qui a effectivement une excellente conductibilité thermique. En revanche, c’est de l’aluminium qui est utilisé pour dissiper la chaleur emmagasinée, via des plaques de refroidissement (réseau d’ailettes).

Source : Reddit via Tom’s Hardware US

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !