Accueil » Actualité » Windows 10 permet de choisir quel GPU utiliser en fonction des usages

Windows 10 permet de choisir quel GPU utiliser en fonction des usages

Une fonctionnalité bien pratique pour les systèmes avec un iGPU et une carte graphique dédiée.

La mise à jour Windows 10 build 20190, pour l’instant en version preview, va ajouter une fonctionnalité intéressante pour les systèmes avec plusieurs GPU. Cela concerne un nombre important de machines, puisque beaucoup d’entre elles associent un processeur Intel muni d’une solution graphique intégrée (iGPU) à une carte graphique dédiée. Avec cette mise à jour, il sera possible de choisir qu’elle solution privilégier selon les usages.

Image 1 : Windows 10 permet de choisir quel GPU utiliser en fonction des usages

Microsoft propose deux choix. L’utilisateur peut laisser le système décider automatiquement quelle solution favoriser selon la tâche en cours. Et pour ceux qui préfèrent tout paramétrer, il y a aussi la possibilité de décider manuellement pour chaque application.

Windows 10X, ça ne sera pas avant le printemps 2021

Appréciable pour l’autonomie des PC portables

Il sera ainsi possible de se contenter de l’iGPU pour la navigation ou la bureautique, et de ne solliciter la carte graphique dédiée que lors de tâches gourmandes telles que les jeux ou le montage vidéo.

Logiquement, cette fonctionnalité s’avère bien utile sur les ordinateurs portables. Elle permet des économies d’énergie et donc une meilleure autonomie. Mais elle sera également bienvenue sur PC fixes.

Source : Windows