Windows 11 : la dernière mise à jour de sécurité fait planter les PC

La dernière mise à jour de sécurité de Windows 11 semble apporter plus de problèmes qu’elle n’en corrige. En effet, le dernier Patch Tuesday de l’OS de Microsoft serait responsable de nombreux bugs, notamment des ralentissements du système mais aussi des écrans bleus de la mort.

Patch Tuesday BSOD

Le déploiement d’une nouvelle mise à jour n’est pas uniquement synonyme de correction de bugs. Malheureusement, elle peut également être la source de bugs inédits mais aussi de plantages. Si l’intention de base est bonne, il existe toujours un risque de dégradation de l’expérience utilisateur lors de l’application d’un nouveau patch.

Windows, le système d’exploitation de Microsoft, ne fait pas exception malgré tous les efforts de l’entreprise. Le fait est que cet OS est de base relativement instable et est la proie régulière de problèmes de ce genre. Par exemple, la dernière mise à jour Moment 5 de Windows 11 était responsable de plantages pour certains utilisateurs.

Évidemment, ce genre de problème n’empêche pas Microsoft de continuer ses mises à jour de correction et de sécurité à être déployées. Si la dernière (le patch Tuesday de mars 2024) a corrigé plus de 60 failles de sécurité sur Windows 10, elle a également eu un effet négatif sur les utilisateurs de Windows 11.

Patch Tuesday BSOD
©Microsoft

Le dernier Patch de Windows 11 peut faire planter votre PC

Bien que les usagers puissent se réjouir d’enfin pouvoir désinstaller Edge de leur système, malheureusement, ce patch mensuel rimerait avec plantage et perte de performance. En effet, KB5035853 serait responsable de problèmes majeurs pour quelques utilisateurs, notamment des écrans bleus de la mort.

Plusieurs utilisateurs de la plateforme Reddit ont signalé ce genre de problème, certains affirmant même être bloqués dans une boucle de redémarrage de leur système. D’autres sont victimes de BSoD plus “conventionnels” et de plantages lors du lancement de Windows 11.

Enfin, certains utilisateurs se plaignent d’une baisse de performance sur leur machine. Selon eux, la mise à jour de mars ralentirait leur PC ou pourrait même le geler dans le pire des cas. De plus, il semblerait qu’aucune solution aux problèmes apportés par le Patch Tuesday ne soit réellement efficace.

Microsoft n’a pas encore fait allusion au problème officiellement. Bien qu’il soit probable que le géant d’Internet travaille sur un correctif, les utilisateurs sont pour l’instant démunis face à cette mise à jour buguée.

Comment restaurer une version précédente de Windows ?

La seule véritable solution est de pratiquer un rollback de la mise à jour à l’aide de l’outil de restauration. Cela permet de revenir à une version précédente de Windows 11 où ces bugs spécifiques ne sont pas présents. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans les Paramètres système > Système.
  2. Cliquez sur l’option Récupération (côté droit).
  3. Dans la section “option de restauration”, cliquez sur version précédente de Windows.
  4. Suivez les instructions et revenez à un build précédent de Windows 11.
  5. Redémarrez votre ordinateur.

Patch Tuesday BSOD
Capture ©Tom’s Hardware

Normalement, en suivant ces étapes, KB5035853 ne devrait plus être effective. Finalement, il est dommage de rencontrer de tels problèmes suite à ce patch. En effet, ce genre de mise à jour est une occasion pour Microsoft de “lisser” son OS.

Les Patch Tuesday mensuels sont habituellement des mises à jour de sécurité devant corriger les vulnérabilités de Windows mais aussi les bugs de BSoD. Il faut espérer que Microsoft fasse mieux la prochaine fois et que la firme apporte une solution rapidement à ses utilisateurs.

  • La dernière mise à jour de sécurité de Windows 11 peut faire planter les PC.
  • Le Patch Tuesday de mars 2024 peut provoquer des pertes de performances mais aussi des écrans bleus de la mort.
  • La seule solution est d’effectuer une restauration du système vers une mise à jour précédente de Windows.

Source : Windows Latest

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !