YouTube gâte ses abonnés en leur proposant 37 mini-jeux qu’ils ne lanceront jamais

Dans la lignée de TikTok, Facebook ou encore Netflix, YouTube propose désormais quelques jeux à ses abonnés Premium. Nous sommes toutefois très loin des ambitions de Google Stadia, avec Angry Birds et Words of Wonders à la place de Red Dead Redemption II…

Jeux Youtube abonnés Premium
© photonstorm

Depuis quelques semaines, YouTube a entrepris de sérieusement « convaincre » les utilisateurs de passer un abonnement à payant. Pour mener à bien cette persuasion, la plateforme manie le bâton mais aussi la carotte : elle a renforcé sa lutte contre les bloqueurs de publicités et ralenti le chargement des vidéos ; expérimente un nouveau chatbot conversationnel. Nouvelle étape, toujours côté récompense : la mise à disposition de quelques jeux.

Les abonnés à YouTube Premium vont pouvoir profiter de 37 mini-jeux. La société a commencé à les délivrer à quelques abonnés sélectionnés depuis septembre, et tend désormais à généraliser son offre à l’ensemble de ses fidèles.

Des jeux à considérer comme de simples bonus pour les abonnés

Tempérez votre excitation cependant, il ne s’agit pas d’un retour en force de Google Stadia, le service de cloud gaming abandonné en début d’année. Plus question de lancer en un clic une partie de Red Redemption II (jeu phare du lancement de Stadia à l’époque) à la suite d’un visionnage d’une vidéo YouTube dudit jeu ; Arthur Morgan a cédé sa place aux piafs d’Angry Birds Showdown et aux boules de billard de… Billards Classic.

L’article de Droid-Life rapporte que YouTube a envoyé la semaine dernière une notification aux abonnés Premium pour les informer de l’existence de ce que la plateforme qualifie de « Playables » (notez qu’ils ne sont pas encore disponibles en France) ; c’est une nouvelle catégorie présente dans « Explorer ». Outre-Atlantique, les utilisateurs peuvent profiter des jeux directement, sans téléchargement ou installation.

Vous en conviendrez, c’est un petit bonus bienvenu pour les abonnés, mais clairement pas une offre susceptible de moissonner de nouveaux adeptes. En outre, la proposition pourrait être limitée dans le temps : la notification envoyée par YouTube précise que les jeux seront disponibles jusqu’au 28 mars 2024 seulement.

Quoi qu’il en soit, YouTube n’est pas la seule plateforme à expérimenter une offre ludique, pour des fortunes diverses. Facebook, ou encore Netflix désormais proposent aussi des jeux. C’est également le cas de TikTok et d’Amazon. Mais en dépit des grosses ambitions affichées, ByteDance a récemment annoncé le licenciement d’environ 1000 personnes travaillant dans sa division jeu tandis que la firme fondée par Jeff Bezos a déjà renvoyé plus de 100 employés cette année.

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