Youtube lance son chatbot intelligent, avec une idée derrière la tête

Grâce à l’IA, il est dorénavant possible de converser avec un chatbot lors du visionnage d’une vidéo sur Youtube. En revanche, il faut obligatoirement posséder l’abonnement Premium pour en profiter. Pas sûr que cela soit suffisant pour séduire les utilisateurs.

Image 1 : Youtube lance son chatbot intelligent, avec une idée derrière la tête

Ces derniers mois, Google tente le tout pour le tout afin de rendre Youtube plus rentable. Si la firme a récemment décidé de ralentir le chargement des vidéos, en cas d’utilisation d’un bloqueur de pub, cette dernière n’hésite pas à pousser régulièrement les utilisateurs à s’abonner à la version premium du site. 

Bien consciente que la simple présence de publicités ne suffit pas à motiver les internautes, la firme déploie progressivement plusieurs nouveautés pour son service payant.

Ainsi, outre l’ajout d’un flux 1080p optimisé, Google vient d’annoncer il y a peu l’arrivée de Youtube Playables, qui permet de jouer à des dizaines de mini-jeux sans même les installer. En sus, l’entreprise a également prévu deux nouvelles fonctionnalités qui misent cette fois-ci sur l’intelligence artificielle.

L’IA au service de Youtube

En effet, alors que Google a lancé une version de Bard pour les étudiant, la firme compte bien mettre à profit son IA pour transformer l’expérience de visionnage d’une vidéo

En effet, dès à présent, les membres de Youtube Premium peuvent faire appel à un chatbot pour obtenir des informations complémentaires au sujet d’une vidéo. Mieux encore, ce dernier peut même résumer rapidement une séquence et rechercher du contenu en lien avec celle-ci. 

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Le chatbot intelligent de Youtube © Future

En revanche, à chaque début de conversation, l’IA précise bien qu’elle n’en est qu’à ses premiers pas. Il faut donc s’attendre à découvrir quelques erreurs, le temps que l’algorithme parviennent à mieux cerner nos besoins.

Une section commentaire plus aérée

En sus, Google a également prévu une fonction qui permet de mieux organiser la section commentaires. Grâce à l’IA, le site peut ainsi regrouper, sous diverses catégories, les messages qui évoquent des sujets similaires. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton Topics, situé tout en haut de la section commentaires.

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© Future

Seul bémol, pour l’instant, les deux fonctions sont uniquement disponibles sur l’application anglaise de Youtube Premium. Néanmoins, Google devrait déployer rapidement ces deux options dans les autre pays, le temps de tester les solutions et avoir les premiers retours.

Reste à savoir si tout cela sera suffisant pour convaincre les utilisateurs. L’abonnement étant tout de même à 12,99 euros par mois, pas sûr que ces derniers se laissent tenter par de simples fonctionnalités. 

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