Blizzard supprime la célébration trop sexy d'un personnage d'Overwatch

Devant la polémique grandissante sur ses forums, Blizzard a décidé de modifier une pose jugée inadaptée d'un personnage de son prochain jeu Overwatch. S'il n'y a rien de vraiment grave derrière ce mini mélodrame, il faut préciser que c'est un joueur qui a déclenché ce rétropédalage de la part de l'éditeur américain. Le membre Fipps de Battle.net a en effet jugé que la pose de Tracer, personnage féminin que vous pouvez admirer ci-dessus, n'était pas logique avec la personne qu'elle est censée incarner.

"Qu’est-ce que cette posture a en commun avec le personnage que vous avez construit avec Tracer ? Ce n’est pas amusant, cela n’a rien à voir avec le fait d’être un tueur d’élite véloce. Mon souci principal est qu'on ne retrouve aucune facette de Tracer dans cette pose. Il s'agit simplement d'un postérieur générique, et je ne vois pas en quoi c'est positif pour le jeu".

Une polémique très vite éteinte

Comme nous pouvions nous y attendre, le fil de discussion a vite été subjugué de réponses, entre certains qui approuvent la démarche, puis d'autres qui trouvent la plainte exagérée. L'affaire a été prise au sérieux par Blizzard, qui a pris la parole sur le forum en expliquant que faire machine arrière n'est pas vraiment un problème. Le directeur du jeu Jeff Kaplan a ainsi déclaré :

"Cette pose qui a suscité des interrogations de la part d'une partie des joueurs de notre communauté a aidé à orienter notre décision (et obtenir ce genre de retour est aussi l'une des raisons pour laquelle nous faisons une bêta), mais ce n'est pas le seul facteur. Nous avions déjà une pose différente, en partie parce-que nous partagions le même avis, mais aussi parce-que nous souhaitions créer quelque chose de meilleur".

Les pleins pouvoirs aux joueurs ?

L'affaire semblant résolue, les joueurs ont  cependant trouvé un nouveau terrain d'affrontement. D'un côté il y a ceux qui approuvent cette décision et de l'autre ceux qui estiment que Blizzard fait preuve d'une trop grande condescendance envers ses joueurs. S'il reste toujours difficile de satisfaire tout le monde quand il faut trancher, cette histoire prouve au moins que les développeurs sont parfois à l'écoute des joueurs. Overwatch est attendu à partir du 24 mai prochain sur PC, PS4 et Xbox One.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • "Comme nous pouvions nous y attendre, le fil de discussion a vite été subjugué de réponses"

    aucun sens:
    subjuguer
    Exercer sur quelqu'un un pouvoir puissant par une qualité, un comportement qui en impose : L'orateur subjuguait l'auditoire.
    submergé peut-être? ;)
    2
  • Sinon...
    Polémique à la con, quand tu nous tiens! C'est hallucinant tout de même
    - Si on ne joue pas des humains, les gens gueulent qu'ils n'arrivent pas à s'identifier
    - Si on joue des humains, ils ne veulent pas un personnage "lambda" mais des canons esthétiques
    - Si on sexualise un tant soit peu un personnage, et voilà que c'est tout de suite la crise de nerfs.
    De qui se moque-t-on?
    http://eu.battle.net/overwatch/fr/
    Qu'on regarde un peu les archétypes représentés par les personnages du jeu alors!

    http://eu.battle.net/overwatch/fr/heroes/dva/
    Canon en maillot gainant... non non... elle n'est pas sexualisée celle-là... du tout!!
    http://eu.battle.net/overwatch/fr/heroes/mei/
    "Geekette" asiatique et binoclarde.
    http://eu.battle.net/overwatch/fr/heroes/genji/
    ninja techno façon MGS
    http://eu.battle.net/overwatch/fr/heroes/symmetra/
    Et là... on n'est pas dans le cliché côté origines (Inde) et côté tenue?
    http://eu.battle.net/overwatch/fr/heroes/torbjorn/
    Nain Suédois... à barbe. Et c'est qui le cliché du mois?
    http://eu.battle.net/overwatch/fr/heroes/mccree/
    Quand Red Dead redemption croise la route de Blizzard... ça donne "ça".

    Sans déconner, ça bat des records. Et le plus débile, c'est que les sociétés fléchissent. Ce n'est pas "nouveau" et cela ne fera que poser des problèmes aux devs. A quand les "pixels censure" sur les miches des persos féminins par exemple?

    ... :non:
    1
  • Je ne joue pas à OverWatch, mais l'image en question est plutôt sympa. Rien de bien méchant. Ca fait même un peu penser à certains dessins de Cat's Eye ;)
    -1