Comparatif de Radeon RX 480 : 5 cartes testées en profondeur

Voici notre comparatif tant attendu de Radeon RX 480, qui commence aujourd'hui avec 5 modèles majeurs en test. D'autres modèles y seront testés au fil des mises à jour du dossier.

Pourquoi notre comparatif de Radeon RX 480 commence si tard ? D'abord parce que nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Ensuite, parce que la disponibilité des cartes Polaris était au début très restreinte. Il était quasiment impossible d’obtenir toutes les cartes en même temps. Certes, il y avait les cartes qui tournaient entre les rédactions, mais il était impossible de les démonter comme nous le faisons pour nos tests.

Mieux vaut tard que jamais

Ce n'est est finalement bienvenu pour la cohérence des résultats : les pilotes des cartes graphiques ont été mis à jour (en particulier sur la carte AMD) et ont atteint une certaine maturité. Les RX 480 étant des cartes milieu de gamme, il nous fallait d'abord satisfaire la soif d'achat des amateurs haut de gamme avec un comparatif de GeForce GTX 1070 et les 1080. Pendant ce temps, les Radeon RX 480 nous sont parvenues peu à peu, avec des pilotes optimisées, notamment pour tirer parti de DirectX 12.

A lire aussi :
- Test : la MSI Radeon RX 480 GAMING X 8G torturée sous overclocking
- Test de la GeForce GTX 1060 : peut-elle tuer la Radeon RX 480 ?
- Consommation de la Radeon RX 480 : problème parfaitement réglé, selon nos tests
- Test : Radeon RX 480, un rapport performances-prix révolutionnaire ?

Les meilleures Radeon RX 480 de notre comparatif

Nous arrivons ici dans le vif du propos : ce grand comparatif n’est pas une liste des forces et des faiblesses d’une Radeon RX480 par rapport à une GeForce GTX 1060. Nous ne voulons pas jouer à la guerre des clans, surtout qu'il n’y aura jamais de gagnant tant les deux fondeurs suivent une philosophie différente. Nous avons donc choisi avec précaution les benchmarks pour que tout le monde y trouve son compte.

La puce Polaris 10La puce Polaris 10Avec nos tests approfondis, nous cherchons avant tout à montrer de quelle manière les constructeurs se démarquent et produisent des déclinaisons de la RX480 qui répondent ou non aux besoins spécifiques de chaque joueur. Nous voulons aussi montrer quels sont les éléments les plus importants à considérer pour se décider avant achat. Car si la fréquence GPU est avant tout fixée par des contraintes d’architecture sur lesquelles les constructeurs n’ont que peu d’emprise, la libre interprétation de la limite de consommation, de la qualité de l’alimentation électrique et du système de refroidissement peuvent faire changer la carte du tout au tout.

Pour finir, nos tests ont une particularité : ils mesurent ce que le joueur peut attendre concrètement d’une carte dans son boitier, puisque nous effectuons nos mesures à la fois sur une table de benchmark et dans un boitier fermé.

Nous commençons ce grand comparatif avec cinq cartes auxquelles s’ajouteront trois autres dans un futur proche. Deux se trouvent déjà dans notre laboratoire et attendent impatiemment de se soumettre à nos tests les plus exigeants. On ne lâche rien !

Méthode de test

Le tout nouveau système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détails. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
7 commentaires
    Votre commentaire
  • asche
    Super dossier les gars, très détaillé, et instructif !
    1
  • mitch074
    Bon ben, finalement je ne regrette pas d'avoir acheté la version de référence...
    0
  • Kickban
    Il aurait fallu inclure la version de XFX ! Elle peut être OC à 1500 mhz sans dépasser les 65° en openbench, le tout avec un tdp de 140w max avec 3Dmark. C'est un monstre ! (cf la vidéo de "jayztwocents" où il montre tout ça). Bon test sinon :)
    0
  • mitch074
    Anonymous a dit :
    Il aurait fallu inclure la version de XFX ! Elle peut être OC à 1500 mhz sans dépasser les 65° en openbench, le tout avec un tdp de 140w max avec 3Dmark. C'est un monstre ! (cf la vidéo de "jayztwocents" où il montre tout ça). Bon test sinon :)


    les 140W ont l'air dêtre ceux du GPU seul (100W aux fréquences de base); ajouter le reste de la carte (RAM, VRM etc. ) va facilement titiller les 200W.
    0
  • Bruno Cormier
    les cartes arriveront dans de prochaines mises à jour. On ne peut pas tout faire d'un coup, surtout en ce moment (Ryzen etc...) :)
    0
  • herve_6
    bonjour petite question vous conseillez de la brancher avec un cable 8 broche . les cables 6 + 2 sont ils bon exemple de l'alim CORSAIR CS750M merci de votre reponse
    0
  • mitch074
    Anonymous a dit :
    bonjour petite question vous conseillez de la brancher avec un cable 8 broche . les cables 6 + 2 sont ils bon exemple de l'alim CORSAIR CS750M merci de votre reponse


    Autant que je sache, les seuls câbles à regarder de près sont ceux qui ont 6 fils qui finissent dans 8 broches (les adaptateurs avec splitter, en gros). Si c'est une prise 6 broches/6fils + 2 broches/2 fils, tout va bien.
    0