Core i5 et i3 mobile : enfin la fin des Core 2 Duo ?

Résultats : conversion audio/vidéo

iTunes

Il n’est pas bien difficile de s’imaginer en train d’utiliser un portable pour convertir un CD en fichiers .aac avec iTunes. Cette application non-multithreadée profite bien de la technologie Turbo Boost intégrée au Core i5-540M, qui prend 10 secondes de moins que le Core 2 Duo P8700 pour accomplir la même tâche.

MainConcept

Bonne utilisation de l’Hyper Threading, contrôleur mémoire intégré : ces deux éléments donnent au Core i5 mobile une avance certaine par rapport à l’architecture du Core 2 Duo sous MainConcept. Quand en outre, on sait que les deux machines consomment approximativement la même chose, cet écart de performances est assez incroyable.

HandBrake

Les optimisations qui profitent à MainConcept ont le même effet sur HandBrake et permettent à la plateforme mobile qui équipe la machine Arrandale de convertir notre morceau du Dernier samouraï en 13 minutes, contre plus de 20 minutes pour la plateforme de génération précédente.

TMPGEnc

L’Hyper Threading accélère nettement la conversion en DivX, mais le Turbo Boost du Core i5-540M, relativement peu agressif, ne parvient pas à faire des miracles en Xvid, un codec peu optimisé pour le multicore.