Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un hub USB 3.0 est-il efficace ? [Test rapide]

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 4 commentaires

Aujourd'hui, un petit test : un hub USB 3.0. C'est DLink qui propose ce produit, le DUB-1340, qui permet de brancher quatre périphériques USB 3.0 sur un seul connecteur. Construit autour d'une puce VIA, il permet de pallier un des défauts du contrôleur NEC que l'on retrouve sur la plupart des cartes mères : le nombre de connecteurs qui est limité à deux.

L'aspect

Pas grand chose à dire, un hub USB est un hub USB. Il mesure 72,4 x 97,9 x 20,2 mm et propose quatre ports USB 3.0 femelle de type A. Un port USB femelle de type Micro B permet d'utiliser n'importe quelle câble USB 3.0 dans ce format. Un adaptateur secteur est fourni, pour que chaque connecteur puisse fournir 900 mA en USB 3.0 (et 500 mA avec des appareils aux anciennes normes). Le hub en lui-même est « glossy », ce qui est à la mode mais pas forcément pratique. Petit défaut assez habituel, les ports USB sont très proches les uns des autres, ce qui risque de poser des problèmes avec des clés USB un peu larges.

Les performances

Pour le test, nous avons utilisé un adaptateur USB 3.0 Seagate GoFlex, un Crucial C300 et une carte PCI-Express USB 3.0 à base de chipset NEC placée dans un emplacement PCI-Express 16x. Pour commencer, nous avons vérifié si le hub USB 3.0 avait un impact sur les transferts.


Débit en Mo/s
SSD branché sur la carte
136,9
SSD branché sur le hub
135,5
SSD branché sur le hub avec une souris
135,3
SSD branché sur le hub avec une souris et un clavier
135,1
SSD branché sur le hub avec une souris, un clavier et une clé USB
134,9
SSD branché sur le hub avec une souris, un clavier et un disque dur USB 3.0
135

Comme on le voit, les valeurs ne bougent que très peu.

Et si on partage les transferts ?

Second test, nous avons effectué le même test de performance avec en arrière plan une copie en cours entre un Velociraptor (en SATA) et un Raptor branché en USB 3.0 dans un second boîtier.


Débit en Mo/s
SSD branché sur le hub // Disque dur branché sur le hub
114
SSD branché sur le hub // Disque dur branché sur la carte
121,3
SSD branché sur la carte // Disque dur branché sur la carte
125,4

Comme on le voit, le hub a un impact sur les performances et passer par ce dernier limite le débit. Rappelons tout de même que les puces USB 3.0 restent généralement limitée par la connexion au système : si chaque port a en théorie 5 gigabits/s (et 500 Mo/s en pratique), la liaison PCI-Express des contrôleurs actuels limite à 500 Mo/s au total.

Au final ?

Le produit est efficace et la perte de performances inhérentes à la technologie est faible. Petit bémol sur les connecteurs, bien trop proches, mais c'est un défaut courant dans les hubs USB. Dans la pratique, ce hub est intéressant pour les personnes qui ont besoin de plus de deux périphériques USB 3.0, ce qui est à l'heure actuel une situation assez rare, ou qui veulent rapprocher la connectique du bureau. En effet, les connecteurs USB 3.0 actuels sont placés dans le bas des boîtiers et les connecteurs en façade sont rares.

C'est donc un bon produit (vendu environ 50 €) qui souffre d'un gros défaut : un intérêt très limité actuellement.

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fwix , 25 avril 2011 15:16
    c'est vraiment intéressant sauf .. comme t'as dit que l'intérêt est trop limité
  • Johan_et_Pirlouit , 25 avril 2011 21:30
    Un hub reste un hub : le débit en entrée est toujours partagé par les périphériques en sortie... Mais tant que ces derniers ne sont pas gourmands et/ou qu'on évite de tous les solliciter en même temps, ça passe. Bref, l'intérêt est effectivement limité et ça ne dépasse guère celui du déport des prises USB 3.0 actuellement cantonnées à la face arrière des PC pour les rendre réellement accessibles. 50€ pour une simple rallonge multiprises c'est effectivement discutable.

    Après, câbler un contrôleur USB 3.0 en PCIe 1x est effectivement une idiotie, surtout avec les configs actuelles quand ils sont intégrés aux cartes mères. Mais, quand ils sont en carte fille, ça permet tout de même de mettre à niveau des configs un poil anciennes n'ayant pas de port PCIe câblé en 4x ou plus (les plus anciennes, les PCIe 1.0, sont d'ailleurs limités à 250Mo/s).
  • Papounet17000 , 26 avril 2011 13:45
    Je pense que c'est une bonne chose pour une personne qui branche/débranche souvent un périphérique au PC.

    Au lieu de se pencher pour le faire (tour sur le sol), il suffit que le hub soit sur le bureau, donc à porter de main pour que le branchement ne soit pas une galère.
  • shooby , 26 avril 2011 19:38
    et concernant la trop forte dssipation thermique des premiers perriphériques usb 3. On la retrouves ici ?