Test : MSI GTX 1080 Ti Gaming X, le point sur les problèmes de coil whine

On vous dit tout, ou presque.

Image 1 : Test : MSI GTX 1080 Ti Gaming X, le point sur les problèmes de coil whine

Suite à notre test de la MSI GTX 1080 Ti Gaming X 11G, Certains lecteurs nous ont signalé un problème de coil whine, forçant certains à renvoyer leur modèle. Notre testeur Igor Wallossek n’a pas constaté ce « chant de bobines » (plutôt un sifflement insupportable) sur les deux exemplaires à sa disposition, alors que ses tests sonores sont pourtant très révélateurs de ce type de problèmes. Pourquoi ? Il nous explique.

C’est la loterie pour tous

Pour une même carte graphique, certains exemplaires vont souffrir de coil whine, d’autres non. C’est simplement dû à une répartition aléatoire des composants de l’étage d’alimentation, qui ne sont jamais totalement identiques pour une même référence. Et plusieurs composants peuvent produire du bruit : bobines, condensateurs, etc. C’est donc un hasard quasi-total, pour tous les fabricants et toutes les marques. Ça marche souvent par lot de production de cartes graphiques, et notre testeur suppose que la France s’est vue fourguer un premier lot un peu… malchanceux.

C’est plus fréquent aujourd’hui

Le problème est plus présent depuis que les technologies Boost et les étages d’alimentation opèrent des variations très rapides de tensions sur le GPU (à 400 kHz pour les phases d’alimentation de la Gaming X, et 130 kHz pour le Boost du GPU). D’autre part, dans un menu de jeu vidéo sans limite d’images par seconde, toutes les cartes graphiques feront un bruit strident à 500 ips.

Ça ne vient pas forcément des bobines

Image 2 : Test : MSI GTX 1080 Ti Gaming X, le point sur les problèmes de coil whine

Voilà l’exemple d’une autre carte graphique récemment testée (vous saurez bientôt laquelle). Sur notre spectre, on constate un bruit très fort de 6 à 7 kHz. C’est typiquement le spectre du coil whine (parfois plus haut). Et pourtant, en tendant l’oreille, notre testeur a découvert que le bruit venait du module PWM d’un ventilateur de la carte ! Quant aux autres bruits à 16 kHz, ils viennent aussi souvent de ces modules PWM, mais une oreille adulte n’entendra pas des aigus aussi haut (nos tympans vieillissent très vite, surtout en boîte de nuit).

Ça dépend parfois de l’alimentation du PC

Et oui, le bloc d’alimentation, qui tourne à 50-60 Hz, peut parfois provoquer des sifflements sur la carte graphique quand son étage d’alimentation est à bloc à 400 kHz, tirant parfois dans des condensateurs vides, avant leur remplissage. Et ce n’est même pas une question de qualité : même de bons blocs d’alimentation pourront provoquer ces bruits, avec certaines cartes graphiques seulement… Encore une fois, c’est la loterie.

Ça dépend aussi de la température

La structure physiques des bobines, quelque soit leur fabrication, fait qu’elles pourront vibrer lorsqu’elles sont trop chaudes, ou même trop froides ! Certes, d’excellentes bobines peuvent augmenter la marge de températures où elles restent silencieuses. Mais sur le marché, ce sont souvent les mêmes modèles qui reviennent.

Bref, au delà du marketing, la carte graphique parfaite est malheureusement impossible à garantir…

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !