Test : analyse des performances de Resident Evil 7 Biohazard

Attendu depuis longtemps par les amoureux de la licence Resident Evil, ce septième opus revient aux bases qui ont fait le succès de cette série : adieu le jeu d'action des trois précédents épisodes, et bienvenue au survival horror avec une bonne dose d'exploration, le tout en vue à la première personne. Bref, tout ce qu'il faut pour bien se faire peur, d'autant que le jeu est prévu pour pouvoir être joué en VR.

ATTENTION !
Profitons-en avant de rentrer dans le vif du sujet pour vous avertir : le classement PEGI 18 de ce jeu est parfaitement justifié, de nombreuses scènes pourront heurter la sensibilité de nombreux joueurs !

Côté technique, Resident Evil 7 : Biohazard inaugure le nouveau moteur RE Engine de Capcom. Oubliez donc le moteur MT Framework jusqu'à présent utilisé par l'éditeur pour les jeux Resident Evil, voici un nouveau moteur multiplateforme (Windows, Xbox One, PS4) optimisé à la fois pour accélérer le développement des futurs jeux et pour offrir la meilleure expérience possible au joueur, qu'il ait un casque VR sur la tête ou non. Petit couac au passage : le jeu n'est pas compatible DirectX 12. En revanche, il sera possible de jouer en HDR, sous réserve d'avoir un écran compatible.

Configurations minimum et recommandées

La fiche Steam de Resident Evil 7 nous renseigne sur les configurations nécessaires pour jouer sur PC. La configuration minimum vise les 30 images par seconde en Full HD (et avec des compromis sur la qualité des textures, gourmandes en VRAM), tandis que la configuration recommandée permet d'atteindre 60 images par seconde, toujours en Full HD.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Core i5-4460
ou
FX-6300
Core i7-3770
Mémoire
8 Go
8 Go
Carte graphique
GeForce GTX 760
ou
Radeon R7 260x
(2 Go VRAM mini)
GeForce GTX 1060
(3 Go VRAM)
Système d'exploitation
Windows 7, 8, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Windows 7, 8, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Espace disque
24 Go
24 Go
Audio
Compatible DirectSound
Compatible DirectSound

Radeon vs GeForce

Si Resident Evil 7 est certifié "«The Way It's Meant to be Played»  de NVIDIA, il est également optimisé pour les consoles de dernières générations intégrant un GPU basé sur l'architecture Graphics Core Next d'AMD. Du coup, on peut se demander si cela a des conséquences sur la qualité de rendu, avec peut être des différences.

GeForce GTX 1060GeForce GTX 1060Radeon RX 480Radeon RX 480

.

On peut donc être rassurés : à réglages graphiques équivalents, une GeForce et une Radeon afficheront la même chose à l'écran, à quelques petits détails près au niveau de l'anticrénelage. Mais au final, le rendu sera quasiment, voire parfaitement identique. Ouf !

Options graphiques : aux petits oignons

Parlons justement des options graphiques. Capcom nous offre avec la version PC de Resident Evil 7 de très nombreux réglages. Définition bien entendu, mais également qualité et filtrage des textures, qualité du maillage, type d'anticrénelage, effets, qualité des ombres, occlusion ambiante, lumière volumétrique, lens flares, qualité des réflexions et diffusions, aberrations chromatiques ou encore espace colorimétrique : tout est personnalisable !

Bien entendu, nous avons voulu voir les différences de rendu avec ces différentes options. vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les trois réglages que nous avons choisis. Sachez que tous les tests ont ensuite été réalisés en Full HD avec les options réglées au maximum.

Réglages
Bas
Moyen
Élevé
Texture Quality,
Texture Filtering,
Mesh Quality
Very Low
Medium
Very High
Anti-Aliasing
FXAA + TAA
FXAA + TAA
FXAA + TAA
Effects Rendering
Low
Medium
High
Shadow Quality
Very LowMedium
Very High
Dynamic Shadows
Off
On
On
Ambiant Occlusion
HBAO+
HBAO+
HBAO+
Volumetric Lighting Quality
None
Low
High
Motion Blur,
Bloom,
Lens Flare,
Reflections,
Subsurface Scattering,
Chromatic Aberration
Off
On
On

Surprise, on ne voit pas de très grosse différence entre nos modes Moyen et Élevé, un constat confirmé en cours de partie. La qualité des textures « Medium » est déjà honorables, en tout cas tant que l'on reste en Full HD : en 1440p et 4K, les textures « Very High » ont bien plus d’intérêt, mais sont également plus lourdes ! Une grosse quantité de VRAM devient alors indispensable.

En diminuant au minimum toutes les options, la qualité chute sensiblement. Oui, cela devient presque moche...

Qualité BasseQualité BasseQualité MoyenneQualité MoyenneQualité ElevéQualité Elevé

.

Pour mieux se rendre compte de la qualité du jeu avec les options au minimum, la capture d'écran ci-contre montre parfaitement les défauts qui apparaissent alors sur les murs, sols, plafonds et objets divers.

Il est donc parfaitement possible de réduire les paramètres graphiques et certains effets afin d'améliorer le nombre d'images par seconde, au moins jusqu'à nos sélection de paramètres « Moyen ». En dessous, l'expérience de jeu va grandement en souffrir. Le nombre de paramètres réglables reste toutefois assez élevé pour que tout le monde trouve son bonheur en fonction de la puissance de sa carte graphique.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Yannick G
    akathriel, si tu lis ceci : merci ;)
    0
  • Tony4Stark
    Moi je retiens surtout ceci :

    La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est utilisée par plus d'un tiers des joueurs (38 % exactement).

    25 % sont encore en 1366 x 768.

    Le QHD (2560 X 1440 pixels) ne concerne même pas 2 % des joueurs .

    La 4K est juste anecdotique.

    Pourtant là entendre les hordes de vantards qui revendiquent jouer en 4K de la mort qui tue , ils se considèrent comme étant la catégorie de gamers majoritaire...

    Merci à Steam de rétablir la vérité...
    1
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Moi je retiens surtout ceci :

    La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est utilisée par plus d'un tiers des joueurs (38 % exactement).

    25 % sont encore en 1366 x 768.

    Le QHD (2560 X 1440 pixels) ne concerne même pas 2 % des joueurs .

    La 4K est juste anecdotique.

    Pourtant là entendre les hordes de vantards qui revendiquent jouer en 4K de la mort qui tue , ils se considèrent comme étant la catégorie de gamers majoritaire...

    Merci à Steam de rétablir la vérité...

    Bonne analyse de situation, car finalement c'est l'écran qui ne varie pas trop côté installation. En effet, c'est le composant qu'on rechigne à renouveler parce que tant qu'il fonctionne on ne voit pas trop l'intérêt d'en changer.
    Au-delà de ça, je pense que la 4K n'est pas anecdotique côté consoles, parce que là le cycle de vie de la production de téléviseurs pousse dehors les anciennes résolutions "faibles". Il suffit de prendre n'importe quel catalogue de magasins à la "boulanger/conforama" pour voir que les résolutions en-deçà de 1080P ne sont plus présentes, et que l'immense majorité des téléviseurs sont en 4K...
    0