Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Image 1 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Watch Dogs

Dans Watch Dogs, le hit de 2014, vous jouez Aiden Pearce, un hacker capable de s’attaquer aux infrastructures de Chicago avec un smartphone et de commander la majorité des équipements de la ville ou encore d’obtenir des informations sur n’importe qui. Mais dans notre monde, est-ce possible ? Nous avons passé en revue quelques hacks présents dans le jeu pour voir ce qu’il en était. Et… la majorité des choses sont possibles dans certains cas. Plus exactement, quand on a le bon matériel (un smartphone ne suffit pas) et qu’on se trouve dans les bonnes conditions, c’est parfois possible. Mais n’espérez pas ouvrir les parkings et surveiller les gens avec votre smartphone acheté chez votre revendeur préféré… Nous vous rappelons aussi que nous avons publié un dossier sur les performances du jeu avec différentes cartes graphiques dans plusieurs définitions.

Image 2 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Eteindre les lampes

Un hacker est évidemment toujours mieux dans le noir, et Aiden peut éteindre l’éclairage public avec son smartphone. Dans la réalité, c’est un poil plus compliqué que de presser un bouton sur un smartphone, mais ça reste possible dans certains cas…

Image 3 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

L’éclairage public

S’il est compliqué de commander l’éclairage public avec un smartphone, ce n’est pas impossible : un hacker français, Furrtek, a réussi à fabriquer une télécommande capable de commander l’éclairage public de certaines communes françaises. Le système EPAR utilise une technologie radio, mais ne permet pas un black-out complet et rapide : les messages radio sont répétés plusieurs fois avant que le système ne réagisse, pour éviter les interférences, et la latence est évidemment de plusieurs minutes. De plus, l’émetteur portable a une portée limitée, mais a priori ça fonctionne.

Image 4 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Les panneaux routiers

Modifier les messages ? Faire croire que les zombies arrivent où afficher des slogans connus ou des mèmes ? Possible, que ce soit dans le jeu ou dans la réalité.

Image 5 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Les signaux routiers

Modifier les données affichées sur des panneaux routiers est relativement simple : la majorité des appareils utilisés aux États-Unis vient du même constructeur et se commande depuis un boîtier placé près du panneau. Le mot de passe par défaut du clavier est connu (on le trouve facilement sur Internet) et une manipulation simple permet, quand le mot de passe a été modifié, de remettre l’appareil à zéro et donc de revenir sur le mot de passe par défaut. Une simple recherche sur Google montre d’ailleurs que c’est un jeu pour certains…

Image 6 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Voler une voiture

Plus simple que dans GTA ? Un hacker émérite peut évidemment ouvrir facilement les portes d’une voiture et démarrer sans soucis n’importe quel véhicule assez récent.

Image 7 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Piloter une voiture

Démarrer et piloter une voiture avec un smartphone ? Pas si irréaliste. Des chercheurs ont montré qu’il était possible, en se connectant sur le connecteur CAN (un bus série) d’un véhicule de récupérer et d’envoyer des données. C’est un peu plus compliqué que de presser une touche, mais il est même possible d’interfacer une manette de Nintendo NES pour piloter une voiture. Des adaptateurs CAN permettant de récupérer les données depuis un smartphone en Bluetooth se trouvent d’ailleurs très facilement sur Internet.

Image 8 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Les barrières de parking

Entrer dans un parking, s’arranger pour fermer les barrières avant que vos poursuivants arrivent : un classique, très simple dans le jeu. Mais c’est bien évidemment moins simple qu’il n’y paraît…

Image 9 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Ouvrir une barrière de parking

Ouvrir une barrière de parking est visiblement assez trivial dans certains cas : cette vidéo montre qu’une simple canette en métal permet de faire réagir le système. Bien évidemment, ça ne fonctionne pas dans tous les cas, uniquement dans les parkings qui détectent automatiquement la sortie…

Image 10 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Les feux tricolores

Quel est le meilleur moyen de semer la panique dans les rues ? Jouer avec les feux tricolores. Cette technique très courante dans les films permet de s’arranger pour que vos ennemis se fassent percuter par les véhicules qui viennent d’une autre direction…

Image 11 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Hacker les feux tricolores

La première solution pour « hacker » des feux tricolores est simple, et c’est celle choisie par Furrtek : modifier un feu tricolore de chantier pour l’activer avec une télécommande. C’est assez efficace dans l’absolu, et ça peut être amusant, mais on est évidemment assez loin de ce que l’on peut imaginer en modifiant à la volée les couleurs des feux dans la rue.

Image 12 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Appeller un ascenseur

Faire bouger un ascenseur vide pour surprendre vos ennemis ? Aller à n’importe quel étage ? Tout est possible dans Watch Dogs.

Image 13 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Hacker les ascenseurs

Faire venir l’ascenseur directement n’est pas quelque chose de simple, mais le mode « express » de certains modèles Otis est assez efficace : il suffit de presser le bouton de fermeture des portes, de le garder enfoncé et de choisir un étage. Normalement, l’ascenseur ira à cet étage, sans passer par les appels intermédiaires.

Image 14 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Ouvrir les portes

Aiden est capable d’ouvrir (et fermer) les portes de garage avec son appareil, mais est-ce vraiment possible dans la réalité ?

Image 15 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Ouvrir une porte (de garage)

Si ouvrir n’importe quelle porte demande des compétences en crochetage, certaines s’ouvrent plus facilement, comme les portes de garage. Les fréquences sont souvent standard (typiquement entre 400 et 433 MHz) et il est assez simple de récupérer les données avec un récepteur SDR pour ensuite ouvrir la porte sans disposer de la télécommande. Ce site, en anglais, explique comment le faire.

Image 16 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Les caméras de surveillance

Big Brother Is Watching You ! Dans le jeu, on peut accéder très facilement aux caméras de surveillance placée dans les rues, les bâtiments, etc. Mais ce n’est pas aussi simple…

Image 17 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Les caméras de surveillance

Le cas des caméras est un peu particulier : les modèles récents, qui travaillent en numérique, nécessitent de se connecter sur le réseau de la caméra (Ethernet ou, plus rarement en extérieur, Wi-Fi). Mais les anciens modèles analogiques sont encore très courants et le signal est généralement accessible avec un peu de matériel. Un smartphone ne suffit pas, mais des moniteurs capables de capter les images des caméras de surveillance sont disponibles sur Internet. On travaille généralement dans la bande des 900 MHz, des 2,4 GHz ou des 5,8 GHz. On trouve même des sites spécialisés sur le sujet, avec un traitement artistique.

Image 18 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Ouvrir les ponts

Les ponts sont nombreux dans la ville, et les abaisser après son passage est le sport favori d’Aiden. Mais les mécanismes sont-ils si accessibles dans notre monde ?

Image 19 : Les hacks de Watch Dogs sont-ils possibles en vrai ?

Ouvrir un pont

Ouvrir un pont ? Peut-être. Avec un très vieil ordinateur : on a vu récemment que le système de commande d’un pont de Seattle utilisait… des disquettes 5,25 pouces avec un ordinateur sous DOS, équipé d’un antique processeur 8088.