Des GeForce RTX 3080 gonflées en mémoire, la fausse bonne affaire à éviter absolument

À défaut de pouvoir importer les meilleurs accélérateurs de NVIDIA, des fournisseurs chinois transforment des GeForce pour les adapter aux centres de données. Après les GeForce RTX 4090, un tel traitement est administré aux RTX 3080, cette fois avec un ajout de VRAM.

GeForce RTX 3080 20 Go centres de données Chine
© I_Leak_VN

Les nouvelles sanctions américaines sur l’exportation ont un effet très concret sur les GeForce en Chine ; après les GeForce RTX 4090 miniaturisées dans des versions blower et donc mieux adaptées aux centres de données, c’est au tour de cartes graphiques plus anciennes, les GeForce RTX 3080, de subir le même traitement. Et certaines d’entre elles gagnent quelques Go de VRAM en route.

Le site AliExpress propose tout un lot de cartes estampillées RTX 3080 20G AI. Comme le révèle leur nom et le montrent les illustrations, ce sont des versions dotées de 20 Go de VRAM et déclinées dans des versions blower.

Le leaker I_Leak_VN a également déniché de telles cartes via l’application Xianyu, un site web chinois spécialisé dans les biens électroniques d’occasion (qui appartient au groupe Alibaba).

GeForce RTX 3080 20 Go centres de données Chine(1)
© I_Leak_VN

Des RTX 3080 dotées de 20 Go de VRAM

La sortie de la RTX 3080 est maintenant un lointain souvenir (septembre 2020) ; cette référence ne fait logiquement plus partie des meilleurs GPU pour jouer en 2023, bien qu’elle offre des performances équivalentes à la RTX 4070. Vous vous souvenez peut-être que dans sa forme initiale, cette référence sous architecture Ampere possède un GPU GA102 avec 68 multiprocesseurs de flux (8704 cœurs CUDA) et 10 Go de GDDR6X.

Quelques mois plus tard, début 2022, NVIDIA avait lancé des modèles mieux armés, munis de 12 Go de GDDR6X et de 70 SM (soit 8960 cœurs CUDA).

Officiellement, il n’existe donc pas de GeForce RTX 3080 avec 20 Go de VRAM ; les vendeurs ont donc ajouté manuellement des puces mémoire supplémentaires. Les cartes commercialisées possèdent 8704 cœurs, donc 10 Go à l’origine.

Des cartes à éviter

Ces références sont mises en vente à des tarifs d’environ 916 dollars en Chine, soit 835 euros en conversion brute. Elles sont supposées être couvertes par deux ans de garantie. Pour les importer en France via AliExpress, il faut plutôt compter un peu plus de 1000 euros.

GeForce RTX 3080 20 Go Aliexpress(2)
© AliExpress

En France, les GeForce RTX 3080 se font de plus en plus rares. Sur Amazon, nous avons trouvé quatre PNY GeForce RTX 3080 12GB XLR8 Gaming neuves, vendues 860 euros pièce.

Les tarifs sont donc assez cohérents, bien que ces cartes soient des modèles d’occasion. Il est probable que bon nombre d’entre elles servait dans les fermes de minage auparavant. Les cartes sont désormais recyclées avec des refroidisseurs de type blower pour faire office d’accélérateurs IA.

L’ajout de VRAM supplémentaire doit accroître les performances de ces cartes dans les charges de travail LLM (Large Language Model) notamment, mais bien entendu, elles n’atteignent pas le niveau de performance de GPU spécialisés tels que les A100 et H100. En attendant, en raison du durcissement des sanctions, c’est à l’évidence mieux que rien…

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !