Accueil » Actualité » AMD : des processeurs empilés refroidis grâce à l’effet Peltier ?

AMD : des processeurs empilés refroidis grâce à l’effet Peltier ?

L’idée revient dans un nouveau brevet.

Image 1 : AMD : des processeurs empilés refroidis grâce à l'effet Peltier ?

Pour ajouter toujours plus de transistors, l’alternative trouvée par les entreprises consiste à ne plus se contenter de l’espace bidimensionnel. L’heure est à l’empilement 3D. Intel va dans cette voie via sa technologie Forevos, et AMD veut également empiler la mémoire DRAM sur le die des processeurs. Reste un problème de taille : celui de la dissipation de la chaleur. Parmi les solutions, AMD travaillerait sur l’effet Peltier. Si on a déjà pu le voir à l’œuvre pour refroidir les smartphones ou même les corps humains, AMD mise dessus à une autre échelle…

À lire aussi : Du micro-watercooling intégré à l’intérieur de nos futurs processeurs ?

Reste à attendre les tests pratiques

En effet, l’entreprise a déposé un brevet autour de l’utilisation des TEC (Thermo-Electric Coolets), également appelé dispositifs Peltier. Ces TEC sont fabriqués à partir de semi-conducteurs qui peuvent facilement s’intégrer dans les méthodes de fabrication actuelles. Le procédé breveté par AMD décrit essentiellement la manière d’insérer les TEC entre les puces dans le but de dissiper la chaleur. La firme propose un dispositif qui mesure constamment les températures entre les deux zones, afin de déterminer laquelle est la plus chaude et d’évacuer la chaleur d’un côté ou de l’autre en fonction de ces données.

Toutefois, ce processus n’est pas gratuit. Il consomme de l’énergie et génère lui-même de la chaleur. Il faudra donc attendre les tests pratiques pour juger de l’efficacité d’une telle solution.

Les personnes intéressées peuvent retrouver la documentation technique ici.

Image 2 : AMD : des processeurs empilés refroidis grâce à l'effet Peltier ?