Cities : Skylines 2 rame même avec peu d’éléments affichés à l’écran

Les développeurs de Cities : Skylines II ont tenu parole : leur jeu est très mal optimisé. N’espérez pas en profiter dans de bonnes conditions avec un Ryzen 9 7950X3D et une GeForce RTX 4090 dans une définition élevée pour le moment.

Cities Skylines II RTX 4090
© DSOGaming

Les développeurs de Cities: Skylines II avaient annoncé la couleur avant la parution : leur jeu est paru dans un état d’optimisation lamentable et restera en chantier plusieurs mois. Cette mise en garde vaut pour la version PC, puisque contrairement à la mouture consoles, elle n’a pas été repoussée ; le studio Paradox Interactive s’est contenté de rehausser les configurations minimales et recommandées peu avant la sortie. Cities: Skylines II est disponible depuis le 24 octobre, et les rapports sur la manière dont il tourne sur nos machines s’accumulent : nous l’avons vu plafonner à 7 images par seconde sur un ordinateur armé d’un processeur Intel Core i9-13900KS et d’une carte graphique AMD Radeon RX 7900 XTX en UHD / High. La GeForce RTX 4090 de NVIDIA, GPU grand public le plus performant, fait un peu mieux, mais n’offre pas non plus une expérience optimale, loin de là.

C’est ce qu’a découvert notre confrère de DSOGaming sur sa configuration, l’une des plus puissantes pour jouer en cette fin d’année 2023 (Ryzen 9 7950X3D, 32 Go de DDR5 et RTX 4090 donc). En 4K / High, Cities: Skylines II s’affiche à une vingtaine d’images par seconde… sur une map entièrement vide. Le jeu de Paradox Interactive n’a donc même pas l’excuse de l’énorme métropole grouillante de vie pour justifier sa mauvaise optimisation dans le cas présent.

Une profondeur de champ problématique

Au moins, à sa décharge, il sollicite bien la GeForce RTX 4090 à 98 ou 99 %. En revanche, côté CPU, nous sommes clairement en présence d’un jeu exploitant quatre cœurs

Surtout, comme le fait remarquer John Papadopoulos, de telles exigences ne sont pas justifiées par la présence de ray tracing ou à plus forte raison de path tracing, un alibi qui peut servir à Cyberpunk 2077 ou à Alan Wake 2 par exemple. En effet, Cities Skylines : II ne propose aucune de ces technologies. Apparemment, la qualité de la profondeur de champ a une énorme incidence sur les performances. Notre confrère rapporte que baisser ce paramètre à « Faible » fait passer le nombre d’images par seconde à 40 environ. D’ailleurs, les développeurs recommandent de la désactiver.

Sur Steam, Cities Skylines : II affiche des évaluations globales moyennes (12 433 avis). Sans surprise, beaucoup de critiques négatives pointent la mauvaise optimisation du soft. Le jeu étant disponible sur le Game Pass, vous pouvez le tester si vous êtes abonné au service. Sinon, il est toujours possible de l’acheter sur Steam puis de faire une demande de remboursement (à condition de ne pas dépasser 2 heures de jeu).

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !