Accueil » Comparatif » Comparatif : 27 SSD externes portables testés, lequel choisir ?

Comparatif : 27 SSD externes portables testés, lequel choisir ?

A mi-chemin entre les disques durs externes et les classiques clés USB, les SSD portables reprennent le meilleur de ces deux mondes : la capacité de stockage des premiers et la résistance des seconds. Mais quel modèle choisir ?

1 : Quel SSD portable choisir ? 2 : Les SSD portables de notre comparatif 4 : Performances en copie de fichiers et temps d'accès

Performances en accès séquentiels et aléatoires

AS-SSD : Débits lecture & écriture

Petit logiciel développé spécifiquement pour les SSD, nous avons utilisé AS-SSD pour ses tests de débits en lecture et en écriture.

AS SSD – Débits Séquentiels (Mo/s)

Sans surprise, le Samsung X5 et son interface Thunderbolt 3 prend facilement la tête avec des performances stratosphériques : plus de 2 Go par seconde en lecture et à peine moins en écriture !

En lecture séquentielle, tous les SSD portables en USB 3.0/3.1 se tiennent dans un mouchoir de poche, sauf les G-Drive Mobile SSD R, Samsung T1 et SanDisk Extreme Portable SSD légèrement devant et - surtout - le SanDisk Extreme 900 qui se détache très clairement. Les autres modèles de Samsung, Plextor, WD et Freecom suivent. En écriture séquentielle, c'est toujours le SanDisk Extreme 900 qui se montre le plus rapide, et de manière sensible.

AS SSD - Accès Aléatoires 4K - 64 threads (Mo/s)

En accès aléatoires 4K avec 64 threads, c'est également le Samsung X5 en Thunderbolt 3 qui arrive à la première place avec plus de 1,2 Go/s. Du côté des SSD en USB, le SanDisk Extreme 900 est  - de manière assez surprenante et sans doute possible - distancé par de nombreux autres modèles. Le Samsung T5 termine premier de sa catégorie en lecture, mais il est dépassé en écriture par les G-Drive Mobile SSD R, Sony External SSD et SanDisk Extreme Portable SSD. Les Emtec Portable SSD X600 et Integral Portable SSD jouent clairement dans une autre catégorie, et pas forcement la meilleure...

Sommaire :

  1. Quel SSD portable choisir ?
  2. Les SSD portables de notre comparatif
  3. Performances en accès séquentiels et aléatoires
  4. Performances en copie de fichiers et temps d'accès