Diablo 4 : des joueurs en colère dénoncent l’arnaque du Battle Pass dissimulée dans le menu

Les joueurs de Diablo 4 accusent le jeu de les manipuler et de les tromper. Ils dénoncent une arnaque qui les induit en erreur pour acheter le Battle Pass sans le vouloir. Quelle est cette pratique douteuse de Blizzard ?

Après la polémique autour du lancement de la saison 1 de Diablo 4, le jeu de Blizzard est à nouveau sous le feu des critiques. Cette fois-ci, il est accusé de tromperie et de manipulation. Des joueurs et des développeurs dénoncent effectivement le menu du jeu qui induirait en erreur pour acheter accidentellement le Battle Pass. Un streamer en a fait les frais en direct devant sa communauté.

Diablo 4 arnaque Battle Pass menu
Illustration de Diablo 4 © Blizzard

Le Battle Pass (ou Pass de Combat) de Diablo 4 permet aux joueurs de débloquer des récompenses gratuites et payantes à différents paliers de progression. Le parcours gratuit est composé de 27 paliers qui permettent de débloquer de bonnes récompenses. Un parcours premium est proposé à 9,99 € avec 63 paliers et des récompenses purement cosmétiques ou de la monnaie virtuelle. Un autre Battle Pass « accéléré » est disponible pour 24,99 €.

À lire aussi > Diablo 4 : des dizaines de monstres, mais aussi plus de 50 fonctionnalités d’accessibilité

Le menu un peu confus de Diablo 4 rend le Battle Pass très facile à activer par erreur

Le Battle Pass ne permet donc pas de progresser plus rapidement dans Diablo 4 par rapport aux joueurs qui n’ont pas fait de microtransactions. Blizzard a toujours mis un point d’honneur à ce que les joueurs de Diablo 4 ne soient pas pénalisés s’ils n’achètent pas de Battle Pass. Cela ne l’empêche cependant pas d’avoir conçu un menu qui induit les joueurs en erreur.

En fait, le Battle Pass de Diablo 4 est très facile à activer par accident. Des joueurs enragés accusent Blizzard de les tromper volontairement. Le streamer Rurikhan a partagé sur Twitter un extrait de son stream où il est tombé dans le piège du menu de Diablo 4. On le voit ouvrir le menu pour vérifier sa progression lorsqu’il clique rapidement par erreur sur « Activer le Pass Premium ».

Dès qu’il a cliqué sur ce bouton rouge avec sa manette, la transaction s’est immédiatement lancée. Elle n’a effectivement pas demandé une seule confirmation de sa part. Rurikhan n’a donc rien pu faire pour empêcher le Battle Pass de s’activer. « Il s’agit tout simplement d’une conception malveillante », déclare-t-il sur Twitter. Il a ensuite précisé que le menu sélectionne automatiquement « Activer le Pass Premium ». Le streamer possède l’édition Deluxe de Diablo 4 qui comprend déjà un Battle Pass saisonnier. Il n’a donc pas payé pour ce Battle Pass débloqué par erreur. Il avait néanmoins prévu de l’utiliser pour une prochaine saison, faute de temps pour jouer à la saison 1.

D’autres internautes et même des développeurs estiment aussi que ce design n’est pas normal. Un internaute l’a qualifié de « merde absolue ». Blizzard n’a pas tardé à réagir aux critiques. Adam Fletcher, le directeur du développement communautaire mondial de Diablo 4, a confirmé que Blizzard travaille sur un correctif. Un correctif temporaire empêchera le curseur de se présélectionner sur le bouton d’activation du Battle Pass dans le menu.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !