Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Image 1 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Émuler pour ne pas oublier

L’émulation est un phénomène qui existe depuis les débuts de l’informatique. Si au départ (dans les années 70), il s’agissait essentiellement de reproduire le fonctionnement d’un terminal informatique, la pratique a peu à peu évolué pour émuler tout ou partie d’une ordinateur avant de finir par se consacrer à l’émulation de machines de jeu. 

À lire aussi :
– L’émulation : comment, pourquoi ?

À l’heure actuelle, bon nombre de machines historiques sont émulées avec une grande précision, assurant une très grande compatibilité avec leurs ludothèques respectives. L’émulation ne doit cependant pas être confondue avec le piratage. Les émulateurs en eux-mêmes sont souvent gratuits et libers, mais les ROM ou ISO de jeux sont pour leur part protégés par le copyright. Ceci dit, voici 20 émulateurs permettant de découvrir, ou redécouvrir des machines mythiques ayant fait l’histoire du jeu vidéo.

Image 2 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

BlueStacks (Android)

Support : Windows & Mac
Site officiel :http://www.bluestacks.com/fr/index.html#gref

BlueStacks fait figure d’exception dans ce dossier dans la mesure où il n’émule pas une veille machine. BlueStacks permet en effet d’émuler un système Android sur PC et Mac afin d’utiliser les applications disponibles sur cet OS mobile, ce qui comprend bien évidemment une ribambelle de jeux de qualité (il suffit d’aller voir notre top des jeux Android pour s’en convaincre).

Très simple à utiliser et peu gourmand en ressources, ce programme nécessitera juste de récupérer les APK idoines pour fonctionner. À noter qu’il est possible de récupérer les APK de titres en soft launch (comprenez par là des applications sorties en avance sur un territoire restreint afin de les tester), une pratique très répandue dans le milieu du jeu mobile. Une bonne occasion pour tester les futurs hits du jeu mobile sans avoir besoin de se créer une multitude de comptes Google Play.

Image 3 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

CPCE (Amstrad)

Support : Windows
Site officiel : http://cpce.emuunlim.com/

Comme son nom l’indique, CPCE est un programme destiné à émuler le vénérable Amstrad CPC. En raison de l’ancienneté du matériel d’origine, il s’agit d’un émulateur qui ne demande pratiquement pas de ressources matérielles. Pour ces mêmes raisons, CPCE aura de gros soucis pour tourner sur les versions de Windows les plus récentes, et il faudra passer par un autre émulateur, DOSBOX, afin de le faire tourner correctement.

Extrêmement efficace, CPCE permet d’utiliser la plupart des formats de cassettes digitales (WAV, VOC, CSW, TZX et CDT), tout en faisant l’impasse sur les temps de chargements de la machine originale. De quoi redécouvrir sans se prendre la tête une bonne partie de l’histoire du jeu vidéo.

Image 4 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Dolphin (Gamecube, Wii)

Support : Windows, Linux & Mac
Site officiel : http://www.dolphin-emulator.com/

Tirant son appellation du nom de code de la Gamecube, Dolphin est un émulateur qui vise à rendre accessible les jeux Gamecube sur PC, Mac et Linux. Parfaitement optimisé, il offre une qualité d’image proche de la perfection au format 16 :9, tout en permettant de jouer avec les manettes originales. De nombreux jeux de la ludothèque Gamecube sont compatibles, et il souffre de peu de bugs, ce qui en fait un des émulateurs les plus aboutis qui soient.

Dolphin permet aussi depuis quelques temps d’émuler la Wii. Outre les jeux de cette console, il est aussi possible de faire fonctionner les WiiMotes grâce à un simple adaptateur Bluetooth.

Image 5 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

DOSBox (DOS)

Support : Windows, Linux & Mac
Site officiel : https://www.dosbox.com/

DOSBox est un programme qui a pour but d’émuler un environnement DOS afin de faire fonctionner les jeux et applications qui pourraient avoir des soucis de compatibilité avec les machines actuelles. Contrairement à la plupart de ses concurrents, DOSBox émule une machine complète ce qui assure une compatibilité maximale avec les jeux DOS. À ce titre, il permet de reproduire une grande variété de rendus graphiques (Mode Texte, Hercules, EGA, VGA, etc…), de sons (Adlib, PC Speaker, Gravis Ultrasound, etc…) tout en octroyant la possibilité de monter des lecteurs virtuels si besoin est.

DOSBox permet aussi d’émuler un modem à l’ancienne afin de jouer en ligne aux jeux possédant de telles fonctionnalités. Avec une ludothèque dépassant les 1400 jeux compatibles, DOSBox est un incontournable pour les amateurs de vieilles bécanes.

Image 6 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

FCEUX (NES)

Support : Windows
Site officiel : http://www.fceux.com/web/home.html

Avec FCEUX, c’est la première console de salon de Nintendo qui s’offre à vous. Supportant les jeux sortis sur NES (PAL ou NTSC) ainsi que le Famicom Disk System, cet émulateur est l’un des plus complets. Simple à utiliser, compatible avec de nombreuses ROM, il possède tout un tas de fonctionnalités supplémentaires qui en font un indispensable.

Outre la gestion du multijoueur via TCP/IP, il propose par exemple des outils de debugging, de rom hacking, voire de map making. L’existence de Save States et de scripts en font aussi un allié de poids pour tout ce qui touche au Tool Assisted Speedrun.

Image 7 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

FinalBurn Alpha (Arcade essentiellement)

Support : Windows
Site officiel : http://www.fbalpha.com/

À l’instar de MAME, FinalBurn Alpha est un programme qui vise à émuler plusieurs systèmes. Pensé au départ comme un émulateur Arcade, son développement l’a mené vers l’émulation console et il permet aujourd’hui de faire tourner des jeux Mega Drive, Master System, Super Nes, mais aussi PC Engine ou Coleco Vision.

Projet Open Source en constante évolution, FinalBurn Alpha dispose d’une solide communauté qui contribue à le rendre plus performant à chaque version. A l’heure actuelle, il dispose de nombreuses fonctionnalités sympathiques, comme la possibilité de jouer en ligne, de sauvegarder à n’importe quel moment ou encore de capturer des images.

Image 8 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

FS-UAE (Amiga)

Support : Windows, Linux & Mac
Site officiel : https://fs-uae.net/

Basé en grande partie sur un autre émulateur Amiga (Winuae), FA-UAE est sans aucun doute la crème de la crème des émulateurs Amiga. Capable d’émuler l’Amiga 500, le 500+, le 600, le 1000, le 3000 et le 4000, il offre des performances incroyablement précises qui permettent aux joueurs de profiter au mieux des titres sortis sur ces différentes machines. Basé sur la technologie OpenGL, cet émulateur permet d’ajuster l’affichage précisément, laissant même la possibilité de synchroniser le rendu à 50 ou 60 Hz selon le moniteur utilisé.

Extrêmement simple à prendre en main, FS-UAE utilise diverses bases de données (Open Amiga Game Database et FS-UAE Arcade) afin de faciliter la configuration des roms. Comme de nombreux autres émulateurs, FS-UAE donne aussi l’occasion aux joueurs de s’affronter en ligne. 

Image 9 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Magic DosBox (DOS)

Support : Android
Site officiel : http://magicbox.imejl.sk/magic-box/

Magic DOSBox est une version de DOSBox spécialement optimisée pour les terminaux Android. Disponible en version gratuite (limitée dans ses fonctionnalités) ou payante, cette application permet de faire tourner de nombreux jeux DOS sur votre smartphone ou votre tablette. Simple à utiliser grâce à un système de librairie de jeux, cette application possède aussi un haut degré de personnalisation, notamment au niveau des commandes (gestion de pad, de claviers et même de souris).

Tout comme DOSBox, Magic DOSBox émule à la perfection les systèmes DOS et permet différents types d’affichage et de rendu sonore pour une très grande fidélité. Afin de faciliter la vie des joueurs, de petites fonctionnalités telle une galerie de captures consultable en jeu ont été implémentées dans cette version. 

Image 10 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Mame (Arcade)

Support : Windows, Linux & Mac
Site officiel : http://mamedev.org/

MAME, ou Multiple Arcade Machine Emulator est, comme son nom le laisse entendre, un émulateur qui permet de de jouer aux jeux issus de la quasi-totalité des systèmes arcades. Disponible sur une large variété de plateformes, il s’agit d’un programme extrêmement efficace capable de simuler processeurs, cartes mères, périphériques de jeu et autres périphériques son avec une grande fidélité. À tel point que MAME est utilisé par de nombreuses personnes désireuses de monter une borne d’arcade.

Depuis quelques temps, MAME inclus aussi MESS, une programme qui émule de nombreuses consoles, ordinateurs et même certaines calculatrices pour un total de 340 systèmes. De quoi s’en donner à cœur joie pour tous les amoureux de vieilles machines.

Image 11 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

NullDC (Dreamcast)

Support : Windows
Site officiel : https://github.com/skmp/nulldc

Si vous aussi vous pensez que la Dreamcast est une machine partie trop tôt, nul doute que vous saurez apprécier NullDC, un excellent émulateur de la dernière machine de SEGA. Sorti dès 2007, ce programme est resté en sommeil pendant quelques années avant de passer open source en 2010. Si sa dernière version date de 2011, NullDC n’en est pas moins extrêmement efficace, et parfaitement optimisé.

Très simple à utiliser, cet émulateur fonctionne soit avec des images CD (au format .cdi uniquement), soit avec les disques originaux de la console. Il est aussi possible de d’utiliser des manettes actuelles, et de créer des VMU (cartes mémoire de la Dreamcast) virtuelles.

Image 12 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

OpenEMU (multiples consoles)

Support : Mac
Site officiel : http://openemu.org/

Si vous possédez un Mac et que vous souhaitez redécouvrir les titres mythiques de ces 30 dernières années, OpenEMU est fait pour vous. Émulateur très puissant qui gère près de 30 machines différentes, il reconnaît aussi une grande variété de contrôleurs (DualShock 3 et 4, Wiimote, Steelseries Nimbus, etc…). De plus, il repose sur une grande variété de bases de données pour organiser les roms que vous aurez récupérées, ajoutant par exemple les couvertures des jeux, et quelques informations à leur sujet.

Si OpenEMU prend en charge la plupart des consoles connues de Sony, Sega et Nintendo, il propose aussi l’émulation de machines telles les Atari 2600, 5200 et 7800, la Lynx, la PC-FX ou la TurboGrafx, ainsi que quelques consoles relativement rares comme la Vectrex, la Wonderswan, la Magnavox Odyssey ou encore le Virtual Boy.

Image 13 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

PCSX (Playstation) & PCSX 2 (Playstation 2)

Support : Windows & Linux
Site officiel PCSX : http://www.pcsx.fr/
Site officiel PCSX 2 : http://pcsx2.net/

Sorti en 2000, PCSX est l’un des tous premiers émulateurs dédiés à la PlayStation. Publié sous licence GNU GPL, il a d’abord été développé pour Windows avant de passer, dès 2003, entre les mains d’une équipe qui le développe exclusivement pour GNU et Linux. Basé sur un système de plug-in permettant d’émuler la plupart des fonctionnalités de la PlayStation (son, images, gestion de la manette), dont le Bios de la console, il sait contourner certains problèmes légaux concernant la propriété (Sony n’aimant pas trop que l’on touche à sa propriété).

PCSX 2 pour sa part, est un projet d’émulation de la PlayStation 2 issu de l’équipe ayant originellement travaillé sur PCSX. Basé sur le même système de plug-in, cet émulateur est aujourd’hui parfaitement optimisé et propose une émulation de très grande qualité. Autre point fort, sa compatibilité : avec plus de 2400 jeux, vous aurez assurément de quoi vous amuser.

Image 14 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Recalbox OS

Support : Raspberry Pi
Site officiel : https://www.recalbox.com/

Recalbox OS n’est pas à proprement parler un émulateur, puisqu’il s’agit en réalité d’un OS créé de toute pièce pour le Raspberry Pi, avec pour but l’émulation. Idéal pour créer simplement des bornes d’arcades, il peut gérer de nombreuses consoles retro (Sega, Nintendo, Vectrex) ainsi que quelques vieilles machines (Atari, ScummpVM, Arcade).

Très simple à installer et à utiliser, Recalbox fait aussi office de media center puisqu’il embarque Kodi, un programme capable de lire bon nombre de formats audio et vidéo. Et si jamais vous souhaitiez vous lancer dans le montage de votre propre Recalbox, le site officiel propose une boutique permettant d‘acheter tous les éléments nécessaires à la confection de votre machine, ainsi que des instructions très détaillées sur le montage et l’installation. 

Image 15 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

RetroArch (multiples consoles)

Support : Windows, Mac, Linux & Mobile
Site officiel : https://www.libretro.com/index.php/retroarch-2/

À l’instar d’OpenEMU, RetroArch est un programme qui permet de regrouper plusieurs émulateurs sous une seule et même interface, et qui se base sur l’API Libretro. Disponible sur de nombreuses plateformes, il propose une émulation stable et optimisée sur de nombreuses machines grâce à l’utilisation de nombreux procédés techniques (Pixels Shaders notamment). Afin de profiter au mieux des jeux, RetroArch est compatible avec de nombreux contrôleurs de jeux, et dispose de tout un tas de configurations préenregistrées pour les différentes machines qu’il émule.

Le multijoueur est aussi géré par RetroArch, qui est désormais compatible avec la solution Netplay. S’il demeure moins simple à utiliser qu’un émulateur classique, RetroArch reste tout de même idéal pour les joueurs souhaitant regrouper tous leurs émulateurs sous une seule et même enseigne.

Image 16 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Retropie

Support : Raspberry Pi
Site officiel : https://retropie.org.uk/

Tout comme Recalbox OS, Retropie est une solution d’émulation crée expressément pour le Raspberry Pi (même s’il est au final possible de l’installer sur d’autres types de machines comme le PC si l’on s’en donne la peine). Utilisant l’API Libretro comme base pour ses émulateurs, Retropie embarque aussi Kodi, le même lecteur multimédia que Recalbox afin de proposer une expérience des plus satisfaisantes.

Avec pas loin de 50 machines émulées, Retropie offre un large choix pour les amateurs de retrogaming. De plus, sa simplicité d’utilisation et d’installation en fait un choix évident pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’émulation sans se prendre la tête.

Image 17 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

RPCS3 (PlayStation 3)

Support : Windows
Site officiel : https://rpcs3.net/

Les émulateurs de consoles « récentes » sont encore relativement rares, et l’on trouve peu de programmes capables de reproduire correctement les machines de la génération précédente (PS3 et Xbox 360). Ce n’est pas le cas de RPCS 3 qui demeure à l’heure actuelle le premier émulateur PS3 à avoir réussi à faire tourner un jeu « légitime » (un jeu original, et pas une Rom donc) de la console de Sony.

S’il reste encore assez limité en termes de compatibilité, une centaine de jeux de la ludothèque PS3 tournant correctement à l’heure actuelle, RPCS 3 reste une valeur sûre pour les joueurs souhaitant rejouer aux grands classiques de la PS3.

Image 18 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

SNES9X (SNES)

Support : Windows
Site officiel : http://www.snes9x.com/

Développé entre 1997 et 2000, Snes9X est à l’heure actuelle l’un des tous meilleurs émulateurs dédiés à la SNES et à la Super Famicom. Extrêmement stable et régulièrement mis à jour (la dernière release date d’octobre dernier), ce programme est aujourd’hui capable de rendre la plupart des spécificités de la SNES, comme le fameux Mode 7, véritable révolution à l’époque.

La grande force de Snes9X réside surtout dans sa grande compatibilité avec les roms SNES et Super Famicom. Une compatibilité qui permet de découvrir de nombreux jeux qui n’ont jamais franchi les frontières du japon, et qui feront par exemple, le bonheur des amateurs de RPG. Et si vous ne parlez pas japonais, ne vous inquiétez pas, car la communauté a depuis longtemps sorti des roms entièrement traduites en anglais, et même quelques-unes en français.  

Image 19 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Steem SSE (Atari ST/STE)

Support : Windows & Linux
Site officiel : http://steem.atari.st/lang_francais.htm

STEEM est un émulateur qui se consacre entièrement à l’Atari ST et l’Atari STE. Créé en 2004, ce programme Open Source reproduit à merveille les graphismes et le son de la machine originale, et s’avère assez simple à utiliser une fois l’installation effectuée. Comme souvent avec l’émulation, ce programme nécessite pour fonctionner de récupérer l’OS d’Atari, une démarche qui n’est pas très légale.

Sachez enfin qu’il existe une version plus récente de STEEM nommée STEEM SSE. Dotée de fonctionnalités supplémentaires, cet émulateur est, selon son créateur, le meilleur émulateur Atari qui existe actuellement. Une déclaration que nous ne contesterons pas, la mention SSE de cet émulateur signifiant Steven Seagal Edition…

Image 20 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

SuperRetro16 (SNES)

Support : Android
Site officiel : http://www.superretro16.com/

SuperRetro16 est un émulateur payant (il existe aussi une version lite pour le tester) qui vise à porter la ludothèque SNES sur les mobiles Android. Compatibles avec de nombreux titres, il émule à la perfection le hardware de la SNES et ses particularités comme le Mode 7. Simple à utiliser, il permet très simplement de scanner son mobile à la recherche des roms de jeux que vous aurez récupéré.

SuperRetro16 possède aussi quelques fonctionnalités fort sympathiques, comme la possibilité de sauvegarde à tout moment sa progression en jeu, ou une large base de donnée de codes action replay pour se faciliter la vie.

Image 21 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

VBA-M (Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance)

Support : Windows, Linux & Mac
Site officiel : http://vba-m.com/

VBA-M est un émulateur qui se destine en priorité aux amoureux des consoles portables de Nintendo. Crée sous licence libre, il s’agit d’un projet qui reprend en grande partie l’émulateur VisualBoyAdvance, dont le développement a été abandonné en 2004. Capable d’émuler la Game Boy, la Game Boy Color et la Game Boy Advance, ce programme vise juste grâce à un rendu de qualité, et une très grande simplicité d’utilisation (en prenant notamment en charge les roms compressées).

VBA-M propose en outre de nombreuses fonctionnalités très utiles, comme la possibilité de sauvegarder à tout moment en jeu, la gestion de l’autofire, le support des joysticks ou encore la possibilité de prendre des captures d’écran. Fait amusant, les développeurs de VBA-M ont réussi à émuler le Game Boy Printer.

Image 22 : Diapo : 20 émulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vidéo

Vice (C64)

Support : Windows, Linux, Mac & Android
Site officiel : http://vice-emu.sourceforge.net/

Créé à la base pour émuler le Commodore 64, VICE (pour VersatIle Commodore Emulator) a depuis sa création en 1993 étendu son champ d’action à la grande majorité des ordinateurs 8 bits de la gamme tels que le C128, le VIC20 ou encore le PLUS4. S’il n’est pas le seul programme capable d’émuler le C64, il s’agit indéniablement du plus performant, et du mieux optimisé de sa catégorie.

Cet émulateur possède une fonctionnalité très intéressante qui permet d’enregistrer et rembobiner les actions émulées. Il existe aussi une version spéciale pour Windows, nommée WinVICE qui fonctionne exactement de la même manière que l’original qui a été diffusé sous licence GNU GPL.