Accueil » Dossier » Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Envie de vous détendre sur votre smartphone Android durant vos déplacements, loin de votre PC ? Avec des millions de titres dans la boutique, pas facile d’y voir clair : suivez le guide, nous vous proposons notre sélection des 30 jeux incontournables … et gratuits de surcroît !

Avec aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’appareils activés et près de 71 % de parts de marché, Android s’impose comme le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde mobile. Et sur Google Play, les jeux vidéo figurent indéniablement en tête de la liste des applications Android les plus populaires. Mais voilà : immense audience oblige, entre les milliers de free-to-play, les portages de titres cultes des consoles de salon ou les petites pépites indés, il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour passer le temps dans les transports, vous détendre durant d’éventuels congés printaniers ou tout simplement plonger dans des titres d’exception, suivez le guide : vous retrouverez ici notre propre sélection des meilleurs jeux gratuits pour Android. Nous avons choisi de limiter le nombre de jeux à 30 et nous avons donc sélectionné les titres les plus intéressants pour ceux qui veulent s’amuser avec un smartphone ou une tablette sous Android. Sans débourser le moindre centime.

Image 1 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Il faut noter qu’il s’agit d’une sélection de jeux gratuits et qu’ils contiennent donc, dans beaucoup de cas, des achats in-app. Encore qu’il est souvent possible de résister à la tentation, sans pour autant écorner votre expérience et votre plaisir de jouer. Parmi ces 30 jeux de toutes sortes, des jeux d’action aux jeux de sport en passant par les jeux de guerre, certains intègrent également de la publicité dans les menus ou durant la partie elle-même, alors que d’autres se passent de réclames, en espérant que les joueurs, s’ils apprécient le jeu, achèteront des objets. Tous les modèles cohabitent.

Tous les jeux ont été testés, les rares soucis que nous avons pu rencontrer sont mentionnés. Enfin, nous ne pouvons pas non plus passer sous silence la possibilité d’utiliser votre smartphone Android pour exécuter des jeux et des environnements beaucoup plus exigeants : avec l’app Nvidia GeForce Now, vous accédez à un large catalogue de jeux PC dont vous déléguez le calcul à des supercalculateurs distants. Moyennant une (bonne) connexion 4G/5G ou Wi-Fi, vous récupérez le rendu graphique et vous profitez ainsi de titres qui auraient été inaccessibles à l’écosystème Android.

A lire > Les meilleurs trucs et astuces pour Android

Total War Battles: Kingdom

Image 2 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Développé par The Creative Assembly, la série des Total War est devenue depuis sa création l’un des piliers du jeu de stratégie. Extrêmement complète, cette série mixe agréablement stratégie en temps et réel et gestion pour livrer une expérience des plus plaisantes. Avec la série des Total War Battles, le studio a créé une version simplifiée de son jeu, beaucoup plus adaptée au format nomade.

Finie l’Antiquité (cadre habituel des jeux de la série principale), on se retrouve ici dans l’Angleterre du Moyen Âge, avec pour tâche ultime d’unifier le royaume afin d’y régner en maître. Au programme des réjouissances, la gestion d’une ville qui permettra de débloquer tout un tas de bonus et d’améliorations, et bien évidemment, des batailles en temps réel. Exception faite de l’interface assez peu pratique, Total War Battles: Kingdom est un bon petit jeu de stratégie à savourer sans complexe.

On aime : un jeu de stratégie complet au creux de la main.

Clash Royale

Image 3 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Dernière production en date de Supercell (le studio derrière Clash of Clans), Clash Royale est sans aucun doute LE titre à ne pas manquer en ce moment. Situé à la croisée du MOBA, du Tower Defense et du jeu de cartes à collectionner, ce petit jeu a tout d’un grand. Avant chaque partie, il faudra se constituer un deck de cartes composé à la fois de sorts et de créatures, qu’il faudra utiliser sur-le-champ de bataille afin de défaire son adversaire. Une fois la partie lancée, il faudra utiliser à bon escient les diverses cartes de son jeu pour aller envahir le camp adverse, tout en repoussant les assauts ennemis. Simple en apparence, ce titre recèle une profondeur tactique et technique qui l’a déjà propulsé sur la scène de l’eSport.

On aime : le gameplay, aussi simple à comprendre que complexe à maîtriser.

Rayman Adventures

Image 4 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Avec Rayman Adventures, c’est le jeu de plateforme dans toute sa splendeur qui s’invite sur mobile. Très agréable à l’œil grâce aux performances de l’Ubi Frame Art, ce titre n’en oublie de pas de faire la part belle au gameplay. Ce dernier s’avère en effet parfaitement adapté au support mobile grâce à des contrôles tactiles réactifs et très bien pensés. Si l’on pourra lui reprocher ses quelques éléments free-to-play, difficile pour autant de nier le charme global du titre, qui mérite assurément sa place sur les terminaux de tout amateur de jeux de plateforme en général, et de Rayman en particulier.

On aime : Voir Rayman arriver sur mobile dans un véritable jeu de plateforme.

Fallout Shelter

Image 5 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Comment adapter sur mobile un jeu comme Fallout dont l’ergonomie ne se prête guère aux écrans tactiles ? En ne reprenant que l’univers pour créer un jeu totalement différent. C’est ainsi qu’est né Fallout Shelter, sympathique jeu de gestion de ressources reprenant les codes de la saga éponyme. Le joueur doit développer un abri atomique recueillant des survivants, en optimisant la production de diverses ressources, la population et les capacités de l’abri. Addictif, Fallout Shelter est aussi exigeant puisqu’il continue à tourner en l’absence du joueur.

On aime : l’univers de Fallout, la complexité, l’immersion en temps réel.

Dragon Ball Legends

Image 6 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Dernier arrivé dans la grande famille des jeux mobiles Dragon Ball, Dragon Ball Legends propose une approche différente de celle de Dokkan Battle (qui remporte d’ailleurs toujours un vif succès). Mettant en scène un nouveau personnage venu du passé pour aller se bastonner avec l’univers entier, ce titre propose un gameplay mêlant jeu de cartes et jeu de baston, chaque joueur se constituant un deck de coups avant chaque match.

Basé sur des mécaniques free-to-play permettant d’obtenir coups et personnages, ce titre n’en demeure pas moins fort sympathique, et très régulièrement mis à jour à grand renforts de nouveaux personnages et événements. De quoi alimenter une communauté de joueurs avides de contenus en rapport avec cette série toujours aussi populaire.

On aime : retrouver l’ambiance générale de la saga culte, avec des mises à jour régulières.

Fire Emblem Heroes

Image 7 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Après Pokémon Go et Super Mario Run, Fire Emblem Heroes constitue la troisième incursion de Nintendo dans le vaste monde du jeu mobile. Si les deux premiers titres avaient suscité des réactions contrastées (en dépit d’un grand succès), Fire Emblem Heroes a réussi à faire l’unanimité. Il faut dire que pour l’occasion, l’éditeur a fait les choses avec soin. Outre une partie technique et graphique sans défaut, le jeu présente un gameplay équilibré et plaisant, ainsi qu’un modèle économique gratuit qui récompense les joueurs acharnés.

Comme ses prédécesseurs sur console, Fire Emblem Heroes propose de se constituer une équipe de héros ici issus des différents épisodes de la saga. Il faudra ensuite les emmener disputer de nombreuses batailles au tour par tour et progresser au sein de plusieurs niveaux narrant une histoire somme toute plaisante à suivre. Bien que plus limité que les épisodes canoniques, Fire Emblem Heroes propose un grand nombre de subtilités tactiques qui raviront les fans de la série comme les néophytes.

On aime : découvrir ou redécouvrir la licence Fire Emblem au format mobile.

Shadowgun Legends

Image 8 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Développé par Madfinger Games, les créateurs de la série Dead Trigger, Shadowgun Legends est un FPS mâtiné de RPG qui n’est pas sans rappeler Destiny (si vous voyez ce que nous voulons dire). Le monde a été envahi par des extra-terrestres belliqueux, et en tant que Shadowgun, guerrier d’élite représentant l’espoir de l’humanité, vous allez devoir leur rappeler à grand renfort de balles dans le buffet que les humains ne se laissent pas faire.

Un pitch de départ assez simple donc, qui cache un titre fort sympathique. Graphismes au poil, contrôles parfaitement adaptés au support mobile, missions solo à foison et jeu en multijoueur (coopératif comme compétitif) sont au programme de ce titre qui vous emmènera casser de l’alien pour des dizaines et des dizaines d’heures.

On aime : s’adonner à un pur titre d’action, bénéficiant d’une réalisation impeccable, mâtiné de parties coopératives ou compétitives.

Dofus Touch

Image 9 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Sorti en 2004, Dofus est un MMORPG créé par la société française Ankama. À l’instar de nombreux autres MMO, Dofus permet aux joueurs d’incarner des personnages aux classes variées, ici revues et corrigées à la sauce Ankama. Très riche, le monde des 12 offre de multiples possibilités à ses joueurs, du commerce à l’artisanat en passant par une gestion de l’écosystème assez unique (certaines espèces pouvant disparaître en cas de chasse intensive).

C’est en 2016 qu’Ankama, après un long travail d’adaptation, a sorti Dofus Touch, une version tablette et téléphone de son célèbre MMO. Reproduisant à l’identique le contenu de la version PC, cette itération est une véritable réussite en terme d’ergonomie, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on voit la liste des fonctionnalités du jeu. Que vous soyez un grand joueur de MMO ou non, Dofus Touch est à essayer.

On aime : la qualité du portage, incroyablement bien fichue.

PUBG Mobile

Image 10 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Est-il bien nécessaire de présenter PlayerUnknown’s BattleGrounds ? Véritable raz-de-marée depuis sa sortie, ce Battle Royale a fait tomber tous les records sur PC et a largement contribué à propulser le genre sur le devant de la scène. Il faut dire que le jeu de Blue Hole a tout pour plaire : FPS compétitif haletant jouable seul ou en équipe, il propose une expérience de jeu addictive au possible que beaucoup essaient d’émuler avec plus ou moins de succès. Il suffit de voir le nombre de jeux reposant sur le même principe sortis dans les mois suivants pour s’en rendre compte.

Mobile oblige, les clones de PUBG ont très vite colonisé Google Play, proposant des expériences de jeu allant du plus que correct (Rules of Survival par exemple) au vraiment pas terrible. Mais pourquoi se contenter de copies alors que l’original est désormais disponible sur Android, et gratuitement qui plus est ? Si vous voulez découvrir le frisson d’une virée à Military, Gatka ou Los Leones, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

On aime : retrouver le charme de ce Battle Royale sur l’écran d’un mobile, en profitant au passage d’un mode exclusif thématique et de parties courtes limitées à dix minutes

Hungry Cat Nanogram

Image 11 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Créé dans les années 80, le Picross est un jeu de logique qui met le joueur face à une grille dotée d’indications chiffrées sur les axes X et Y. En utilisant ces informations, le joueur devra noircir certaines cases de la grille jusqu’à révéler une image. Présenté ainsi, le Picross ne semble pas très sexy, et pourtant, il s’agit d’un casse-tête aussi simple que fun qui saura maintenir les amateurs de puzzles en haleine. Difficile de résister à la tentation d’enchaîner les parties !

Hungry Cat Nanogram est donc un titre qui propose de découvrir une ribambelle de ces puzzles (plus de 500 à l’heure actuelle) pour les néophytes comme pour les acharnés de la discipline grâce à un système d’indices supplémentaires, et quatre niveaux de difficulté différents.

On aime : au-delà du principe accrocheur, les petites références glissées dans les images.

Two Dots

Image 12 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Connecter le maximum de points de même couleur, avec le minimum de mouvements, voilà le défi proposé par Two Dots. Le concept est assez proche de celui d’un Candy Crush, ou de nombreux jeux de réflexion de la même trempe, mais Two Dots vaut le détour grâce à sa réalisation très soignée et à sa difficulté progressive. Rapidement, pour passer les niveaux il vous faudra réfléchir précisément aux mouvements à effectuer.

On aime : les challenges, la réalisation.

Lineage 2: Revolution

Image 13 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Lineage est une série de MMORPG venue tout droit de Corée, développée par NCsoft et dont le premier épisode remonte à 1998. Une vieille licence de jeux vidéo donc, dont le dernier épisode en date s’en est venu faire un tour sur mobile avec Lineage 2: Revolution. Un jeu original qui prend place 100 ans avant les événements du second épisode de la série, et qui propose tout ce qui fait le charme des MMO classiques.

Les amateurs du genre comme les fans de la série y trouveront donc leur compte puisque ce titre vous permettra de choisir votre race et classe de personnage, de découvrir une histoire prenante, mais aussi de participer à toutes sortes d’activités telles que les raids, donjons, guerres de clans et autres joutes PVP à grande échelle. Pour ne rien gâcher, le titre est parfaitement adapté au jeu mobile, et dispose de graphismes absolument magnifiques.

On aime : la réalisation impeccable, l’univers envoûtant, la diversité de l’aventure.

Agar.io

Image 14 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Imaginez que vous êtes une cellule dans un bouillon de culture. Vous devez absolument grossir le plus vite possible en absorbant de la nourriture avant d’être avalé par des cellules plus grosses que vous.  Voilà l’idée derrière Agar.io, génial jeu, jouable à la fois en ligne ou sur smartphone. On vous conseille la version smartphone, plus maniable que celle dans le navigateur. Massivement multijoueur, Agar.io est absolument addictif.

On aime : difficile de décrocher !

Another Eden : Le Chat au-delà du Temps et de l’Espace

Image 15 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Another Eden est le fruit d’une vertueuse collaboration entre Masato Kato (scénariste de Chrono Trigger et Xenogears) et le compositeur Yasuri Mitsuda (Secret of Mana, Xenoblade Chronicles). Ne passons pas par quatre chemins : Another Eden est une pépite RPG disponible gratuitement sur le Google Play Store (et sur l’App Store), conçu dans la plus parfaite tradition des JRPG traditionnels.

Que ce soit pour son scénario mémorable, sa difficulté parfaitement maîtrisée, ses personnages attachants, sa colossale durée de vie ou pour sa bande son de qualité, Another Eden est l’un des meilleurs jeux de rôle disponible sur smartphone. Fans de RPG, vous êtes prévenus !

On aime : la qualité de la réalisation et la plongée dans un RPG n’ayant rien à envier aux meilleurs jeux console.

Dragalia Lost

Image 16 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Depuis quelques années, Nintendo a décidé de s’attaquer sérieusement au marché mobile en sortant des titres inspirés de certaines de ses plus grosses licences. Et l’éditeur japonais a eu le nez creux, puisque Fire Emblem Heroes, Pokémon Go et autres Animal Crossing ont rencontré un vif succès auprès des joueurs. Figurant parmi les derniers titres sortis par Nintendo, Dragalia Lost est une toute nouvelle licence issue d’un partenariat avec CyGames, un vétéran des RPG free-to-play sur mobile (Rage of Bahamut et Shadowverse, c’est eux).

Action RPG nippon dans sa plus pure forme, Dragalia Lost nous embarque dans une histoire mettant en scène un jeune prince capable de se transformer en dragon, et sa bande de compagnons lancés dans une quête pour sauver le monde d’une menace bien sombre. Absolument magnifique, ce titre en met plein les yeux et se paie le luxe de proposer des dialogues entièrement doublés. Et s’il repose sur des mécaniques classiques du free-to-play mobile, il s’avère assez généreux, et récompense très régulièrement ses joueurs. À essayer absolument si ce genre de titres ne vous rebute pas.

On aime : le niveau du gameplay, la qualité visuelle et les dialogues.

Super Cat Bros

Image 17 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Si vous êtes en manque de jeu de plateforme rétro fleurant bon le Super Mario d’antan, il est à peu près certain que Super Cat Bros est fait pour vous. Si son nom laisse penser qu’il s’agit d’un vulgaire clone du titre culte de Nintendo, la réalité est un brin différente. Le plombier cède en effet sa place à six chatons aux capacités différentes qui évolueront dans autant d’archétypes de niveaux différents. De quoi apporter de la diversité au gré des 50 niveaux qui émaillent ce titre.

Pour ne rien gâcher, Super Cat Bros dispose de graphismes en pixel art absolument délicieux, et de contrôles tactiles extrêmement simples qui en font un titre idéal pour les plus petits. De quoi occuper nos chères têtes blondes, comme les joueurs nostalgiques de la grandes époques des plateformers de l’ère 8-16 bits.

On aime : l’aspect rétro très séduisant, avec ses graphismes en pixel art, et son accessibilité aux plus jeunes.

Hearthstone

Image 18 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Plusieurs mois après avoir fait son apparition sur PC, Hearthstone a déboulé sur la plateforme Android, avec son concept accrocheur et sa réalisation de haute volée. Fort d’une communauté de plusieurs millions de joueurs, ce jeu mélange stratégie et jeu de cartes à collectionner, le tout basé sur l’univers Warcraft. Après avoir choisi l’une des neuf classes disponibles, il est possible de jouer contre l’IA ou bien contre un autre joueur en ligne.

Le jeu est disponible en français. Attention si vous n’y avez encore jamais goûté, vous risquez rapidement de ne plus décrocher !

On aime : les parties qui ne se ressemblent jamais tout à fait.

Golf Battle

Image 19 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Parce que jouer tout seul, c’est sympa, mais que parfois, il est bon de se mesurer aux autres, nous vous proposons de découvrir Golf Battle. Ce petit jeu sans prétention vous emmènera sur les greens virtuels afin d’affronter vos amis, ou d’illustres inconnus dans une compétition de golf arcade fort sympathique. En un-contre-un ou jusqu’à six, vous pourrez faire la course pour savoir qui sera le premier à atteindre le trou.

Histoire de rajouter à la difficulté, et au fun, chaque parcours dispose d’obstacles ou de pièges à surmonter répartis sur plus de 40 terrains. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer de nouveaux clubs et balles pour personnaliser votre expérience de jeu. Pour vous reposer entre deux matchs acharnés, vous pourrez aussi vous essayer aux modes de jeu classique, qui vous permettront d’explorer tranquillement les différents parcours.

On aime : le côté fun et décalé des parties à plusieurs.

Final Fantasy: Brave Exvius

Image 20 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Offrant une expérience en pixel-art terriblement rétro qui ravira tous les fans de la franchise (et particulièrement du VI), Final Fantasy: Brave Exvius est probablement l’un des meilleurs jeux de rôle disponible en téléchargement gratuit sur Android. Que ce soit pour la qualité de ses graphismes, de sa musique ou pour la longueur de sa durée de vie, le titre est un must-have qui nous ferait parfois presque penser « mais, c’est vraiment un jeu mobile ? ».

Fonctionnant avec un système de saisons qui permet d’ajouter de nouveaux pans à l’histoire et de nouveaux personnages, le joueur se glissera ici tantôt dans la peau de Rain, de Lasswell, de Fina et bien d’autres afin de venir à bout de ses ennemis. On retrouve, entre autres, le système de combat au tour par tour, si cher à la franchise nippone.

On aime : la qualité de la réalisation et l’étonnante profondeur de jeu pour un titre mobile.

Pac-Man 256

Image 21 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Créé à l’occasion du 35ème anniversaire de Pac Man, ce jeu propulse le héros « rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron » dans un runner plutôt malin et réussi. Un succès qui ne doit rien au hasard puisque Bandai Namco s’est associé à Hipster Whale (le méga succès Crossy Roads, c’est eux) pour l’occasion.

Utilisant l’anecdote du 256ème niveau de Pac Man (un niveau buggué de la version arcade), ce titre lance Pac Man dans une course sans fin pour échapper aux fantômes, et au bug du niveau 256 qui ronge peu à peu le monde derrière Pac Man. Un petit runner donc, mais suffisamment prenant pour maintenir les joueurs derrière leur écran.

On aime : retrouver les bruitages et les graphismes classiques de Pac Man.

Animal Crossing: Pocket Camp

Image 22 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Tom Nook s’installe confortablement dans votre smartphone ! Successeur d’Animal Crossing: New Leaf sur 3DS et excellente alternative à Animal Crossing: New Horizons lorsque l’on n’a pas sa Nintendo Switch avec soi, Animal Crossing: Pocket Camp est la déclinaison mobile de l’une des franchises les plus addictives et kawaii de Nintendo. Dans Animal Crossing, vous êtes libre d’organiser votre espace comme bon vous semble et de vous lier d’amitié avec qui vous voulez : c’est un simulateur de vie à la sauce Nintendo, aussi relax que chronophage ! Le but cette fois-ci est de personnaliser votre camping en objets et en meubles, de se socialiser avec les autres villageois (des animaux anthropomorphes) et de remplir des quêtes quotidiennes. Il faudra également récolter des ressources pour récupérer des récompenses aléatoires.

Même si le jeu insiste parfois un peu trop avec les microtransactions (free-to-play oblige) et même si le placement est plus limité que sur les versions consoles, Animal Crossing: Pocket Camp est le jeu idéal pour passer le temps et se détendre.

On aime : un jeu et une réalisation uniques en leur genre, avec une multitude de personnages mignons et attachants.

Mario Kart Tour

Image 23 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Quatrième déclinaison mobile du catalogue Nintendo, après Animal Crossing, Super Mario Run et Dr. Mario World, Mario Kart Tour était peut-être aussi la plus attendue. Le succès phénoménal de cette loufoque série de course où les peaux de banane et les carapaces de tortue succèdent aux dérapages contrôlés et aux départs turbo n’est plus à démontrer. Transposée à l’écran réduit d’un smartphone, elle conserve heureusement toute sa saveur. Vous manipulez votre kart à un doigt, en dosant les dérapages et en empruntant des tremplins ou en projetant toutes les armes emblématiques de la saga. Un régal, après un certain temps d’adaptation !

Transposition très réussie du jeu de kart culte, Mario Kart Tour bénéficie d’une splendide réalisation. Vous retrouvez très rapidement les sensations dignes des jeux console, avec un maniement intelligemment adapté à l’écran d’un smartphone. La sélection de courses est particulièrement large, avec quelques circuits inédits et les courses les plus populaires des versions précédentes. Le système des défis, réactualisé tous les quinze jours, offre par ailleurs du challenge. Il ne reste plus à Nintendo qu’à intégrer un “vrai” mode multijoueurs, pour en faire l’édition ultime de la série !

On aime : retrouver les sensations de la saga culte, avec des ajouts réguliers.

Badland

Image 24 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Sorti en 2013 et vainqueur la même année du prix du meilleur jeu mobile de l’année, Badland est un jeu d’aventure qui vous met dans la peau d’une petite créature devant progresser dans divers environnements emplis de dangers. Doté d’un gameplay et d’un principe très simple, Badland s’avère au final très réussi, et propose une expérience de jeu incroyablement plaisante grâce à une ambiance sublime, due à des compositions musicales et grahiques enchanteresses.

On aime : les paysages peints à la main, absolument sublimes.

Pokémon Go

Image 25 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Continuer de vous recommander, quatre ans après sa sortie, le jeu de Niantic qui fut un véritable phénomène à l’été 2016 ? Oui, plus que jamais. Ne serait-ce que pour louer ses extraordinaires capacités fédératrices et sociales, avec toujours à l’heure actuelle des millions de joueurs qui s’organisent dans des groupes de discussion et qui se retrouvent, réellement, sur le terrain. Quel autre jeu mobile peut en dire autant ? Mais aussi pour souligner sa qualité de suivi, avec des mises à jour qui viennent régulièrement enrichir l’expérience de jeu et des événements ponctuels favorisant un aspect spécifique.

Chasse aux Pokémons en extérieur, échange avec des amis, raids à plusieurs dans des arènes (y compris à distance ou sur invitation), combats en PvP dans le monde entier, lutte contre la Team Rocket qui défile dans des montgolfières, évolutions spéciales à l’aide d’objets ou purification de Pokémons obscurs… Pokémon Go s’est incroyablement renouvelé depuis son lancement. Que vous l’utilisiez comme un alibi pour bouger davantage ou que vous soyez atteint de collectionnite aiguë, toutes les raisons sont bonnes pour s’y adonner.

On aime : le principe de sortir de chez soi (… grâce à un jeu vidéo !), l’esprit communautaire et le renouvellement régulier du gameplay.

Brawl Stars

Image 26 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Avec plusieurs millions de joueurs actifs, Brawl Stars est devenu depuis sa sortie en 2017 un véritable phénomène du jeu mobile. Développé par Supercell (l’équipe derrière Clash Royale et Clash of Clans), ce jeu de combat multijoueur à la sauce MOBA propose aux joueurs du monde entier de combattre (en équipe ou en solo) dans une ambiance survoltée. Près de 30 combattants (ou « brawlers ») sont à débloquer, chacun disposant de ses propres pouvoirs, capacités,et  possibilités d’améliorations.

Plusieurs modes de jeux sont disponibles : équipe contre équipe, Battle royale, combat de boss, défense de tourelles, etc. Chaque partie dure moins de trois minutes, ce qui en fait un jeu particulièrement bien adapté au support mobile.

On aime : les parties rapides, qui s’enchaînent, et les nombreux modes de jeu.

Alto’s Odyssey

Image 27 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Sorti courant 2018, Alto’s Odyssey est la suite du désormais célèbre Alto’s Adventure, un runner minimaliste qui alliait beauté et simplicité au cœur d’un jeu relaxant et poétique. Cette suite reprend le principe qui a valu son succès à son aîné, et le pousse un cran au-dessus grâce à des environnements toujours plus beaux, et une bande son absolument magnifique qui porte l’action à chaque instant.

Au fil de l’odyssée d’Alto, vous serez amené à traverser de nombreuses contrées aux paysages variés, sublimés par une direction artistique low poly aux couleurs chatoyantes. De nombreux défis, secrets et autres personnages à débloquer seront de la partie, pour vous assurer de nombreuses heures de jeux. N’hésitez donc pas à télécharger ce titre sans plus attendre, vous ne le regretterez pas.

On aime : la direction artistique avec de superbes paysages, et les nombreux secrets à débloquer.

Asphalt 9: Legends

Image 28 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Si vous avez envie de vous éclater en conduisant des bolides issus des plus prestigieuses écuries qui soient, nous vous conseillons fortement d’aller jeter un œil à Asphalt 9: Legends. Le jeu de course de Gameloft est de retour dans une toute nouvelle itération qui en met, comme à son habitude, plein les mirettes. Une nouvelle fois, le développeur nous gratifie d’un titre de haute volée aux graphismes somptueux et au gameplay au poil, surtout grâce à l’arrivée d’un tout nouveau mode de contrôle simplifié.

S’il est basé sur le modèle du free-to-play, qui vous demandera un peu de travail pour débloquer tous les bolides, ce titre s’avère tout de même bardé de contenu, avec pas loin de 800 courses au compteur (de vitesse, ha ha ha). Petite nouveauté de ce neuvième épisode, la possibilité de créer sa propre communauté de pilotes au sein d’un club, permettant de débloquer de nouvelles récompenses.

On aime : l’action à couper le souffle, les effets visuels très réussis et la vraie sensation de vitesse.

Shadowverse

Image 29 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Si vous aimez Hearthstone, il est fort probable que Shadowverse soit fait pour vous. Dans la plus pure tradition du jeu de cartes à collectionner, il propose des mécaniques simples à appréhender, mais qui dévoilent une relative complexité lorsque l’on entre dans les détails. S’il ne brille pas forcément par son originalité en terme de gameplay, Shadowverse se démarque par une emphase mise sur son histoire. Il sera en effet possible de jouer sept campagnes différentes (une pour chaque héros) qui se paient le luxe d’être entièrement doublées. Pour ne rien gâcher, la direction artistique très inspirée par la culture manga s’avère des plus réussies.  

On aime : la richesse du gameplay et la simplicité de la prise en main.

Bleach: Brave Souls

Image 30 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Bleach: Brave Souls, comme son nom le laisse penser, transpose en jeu mobile le célèbre manga de Tite Kubo. Bien que gratuit, ce titre impressionne dès les premières secondes par la qualité du travail fournie par les équipes de développement. Graphiquement, Bleach: Brave Souls exploite à fond les capacités des mobiles de dernière génération pour livrer une prestation qui rend complètement justice à la licence. Mais ce n’est pas là l’unique point fort de ce titre, car au-delà de la simple beauté plastique, Bleach: Brave Souls déploie un gameplay extrêmement riche qui doit beaucoup au genre du hack and slash. Chaque personnage bénéficie en effet d’un arbre de compétences très étendu qui permettra aux joueurs de personnaliser son équipe comme bon lui semble, afin de faire face à tout type de situations. Que l’on connaisse Bleach ou non, ce titre est assurément une grande réussite capable de ravir tout un chacun.

On aime : la richesse du gameplay ainsi que la beauté plastique du titre.

Trials Frontier

Image 31 : Les 30 meilleurs jeux gratuits sous Android

Trials Frontier est l’itération mobile de la série de jeu de course Trials créée par Red Lynx et éditée par Ubisoft. À l’instar de ses homologues sortis sur consoles, cet épisode nous met dans les baskets d’un pilote de trial devant parcourir des pistes toutes plus maboules les unes que les autres en dosant avec précision accélérations, freinage et équilibre de la moto.

Si l’on ne retrouve pas ici toute l’exigence du gameplay des épisodes sortis sur consoles classiques, ce petit Trials Frontier n’en reste pas moins fort sympathique, et propose malgré tout un challenge assez relevé qui ne manquera pas de satisfaire les accros au scoring.

On aime : la grande variété du contenu proposé.