Accueil » Dossier » Faire accepter une carte Wi-Fi sur les portables bridés

Faire accepter une carte Wi-Fi sur les portables bridés

2 : Flash de BIOS et autres Whitelist 3 : Le choix de la carte 4 : Le matériel 5 : Le flash 6 : Conclusion

Introduction

Image 1 : Faire accepter une carte Wi-Fi sur les portables bridés

Chez beaucoup de fabricants de PC portables, on n’aime pas que les utilisateurs « jouent » avec le matériel. Et la solution la plus courante est d’interdire l’ajout des cartes tierces en bloquant la reconnaissance de ces dernières au niveau du BIOS.

Si un utilisateur veut changer sa carte Wi-Fi pour une raison x ou y — la carte ne fonctionne plus, il veut un modèle performant, etc. —, il est obligé de prendre un modèle vendu à prix d’or par le constructeur. Le fonctionnement de ce bridage est assez simple : le BIOS vérifie que la carte est bien dans une « whitelist » contenant uniquement les cartes connues avant de l’activer. Après quelques recherches, nous avons découvert que deux constructeurs sont spécialistes de cette technique : Lenovo et HP. D’autres, comme Apple, acceptent les cartes tierces, mais les cartes « AirPort Extrême » offrent parfois plus de fonctions, alors que les puces utilisées restent identiques.

Dans ce dossier, nous allons expliquer comment « remarquer » une carte Broadcom pour qu’elle soit acceptée par les ordinateurs portables HP, Lenovo ou Apple et qu’elle soit reconnue comme une carte officielle.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Flash de BIOS et autres Whitelist
  3. Le choix de la carte
  4. Le matériel
  5. Le flash
  6. Conclusion