Un refroidisseur original pour les SSD M.2 sur PS5 chez Graugear

Un dissipateur en aluminium prolongé par un caloduc en cuivre jusqu’au ventilateur de la console de Sony ; cette conception permet une réduction de la température du SSD pouvant atteindre 50 % selon la marque ; à vérifier avec des tests.

Le leaker @momomo_us a déniché un refroidisseur de SSD pour PlayStation 5 peu commun. Ce Graugear G-PS5HS01-Cov combine en effet un dissipateur en aluminium en contact avec le SSD via deux pads thermiques, et qui se prolonge par un caloduc en cuivre de 7 mm de diamètre jusqu’au ventilateur de la console afin d’améliorer la dissipation de chaleur. À notre connaissance, c’est un modèle unique en son genre.

refroidisseur Graugear G-PS5HS01-Cov
© Graugear
fonctionnement Graugear G-PS5HS01-Cov
© Graugear

Le dispositif a des dimensions totales de 177 x 76 x 20 mm. Les ailettes en cuivre mesure 44 x 14 x 3,5 mm et le dissipateur en aluminium 75 x 23,5 x 12 mm. Le tout pèse 70 grammes. Ce modèle est compatible avec les SSD M.2 22-80. À en croire l’entreprise, sa solution abaisse jusqu’à 50 % la température du SSD par rapport à un refroidisseur classique ; une assertion qui demanderait bien sûr vérification.

La nouvelle version de PlayStation 5 démontée : assez différente des anciennes

Un produit vendu une trentaine d’euros ; mieux vaut attendre les tests

Selon les tests de Tom’s Hardware US, le meilleur refroidisseur actuel de SSD PlayStation 5 est le bien nommé dissipateur thermique Sabrent PS5, apparemment capable de maintenir le Sabrent Rocket 4 Plus sous les 61°C. Notre confrère indique qu’il souhaite tester le Graugear G-PS5HS01-Cov ; il le fera peut-être d’ici quelques semaines. Il précise d’ailleurs que des températures trop basses ont parfois un effet délétère sur les performances de la mémoire flash NAND, et que cela pourrait être le cas avec ce modèle.

Quoi qu’il en soit, ce Graugear G-PS5HS01-Cov ne coûte pas très cher : il était proposé pour moins une trentaine d’euros (29,89 euros) sur Amazon.de. Il est en rupture de stock actuellement à ce tarif, mais disponible contre 33,90 euros ici. Le kit comprend le dissipateur ainsi que quatre pads thermiques et même un petit tournevis. Vous pouvez consulter la page produit directement sur le site de Graugear.

Sony, désormais plus gros client d’AMD grâce au succès de la PlayStation 5