Accueil » Actualité » Honor MagicBook 14 et 15 pouces : APU AMD et prix plancher

Honor MagicBook 14 et 15 pouces : APU AMD et prix plancher

Déjà disponibles en Chine depuis trois mois, les MagicBook 14 et 15 de Honor débarquent en France, avec un tarif unique pour les deux modèles : 599 euros.

Honor, la société-fille de Huawei spécialisée dans les smartphones, les tablettes ou les montres intelligentes, entend bien pénétrer le marché européen des PC portables avec deux premiers modèles commercialisés à prix plancher. Comme leur nom l’indique, les MagicBook 14 et 15 sont deux PC portables s’articulant autour de dalles de 14 ou 15 pouces que le constructeur qualifie de « full view », c’est-à-dire que leurs bords sont ultrafins (4,8 mm d’épaisseur). Autre oeillade appuyée que révèle leur patronyme : avec leur châssis en aluminium gris et leur look épuré, les machines ne cachent pas leur rapprochement … avec une certaine marque à la pomme. Pour un prix quasi amputé des deux tiers.

Image 1 : Honor MagicBook 14 et 15 pouces : APU AMD et prix plancher

Honor MagicBook 14 et 15, des PC équilibrés à prix modique

La silhouette évoque donc frontalement celle d’un ultraportable classique ou d’un MacBook, avec un châssis en alliage d’aluminium marqué d’un fin liseré bleu. Les deux PC affichent une relative finesse (15,9 mm) pour un poids aussi contenu que celui des principaux concurrents du marché (respectivement 1,38 kg et 1,53 kg pour les modèles de 14 et 15 pouces). Dans les deux cas, les dalles renvoient une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), avec de larges angles de vision et la possibilité d’ouvrir la charnière centrale à 180 degrés.

Côté hardware, petite particularité : les deux machines font le pari des APU AMD, en embarquant un Ryzen 5 3500U. Pour rappel, cette puce intègre quatre coeurs Zen+ et un circuit graphique Radeon Vega 8. Parmi les autres composants, on retrouve 8 Go de mémoire vive DDR4 ainsi qu’un SSD M.2 de 256 ou 512 Go, à la carte. On retrouve par ailleurs une webcam rétractable, entre les touches F6 et F7, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. Avec une batterie de 56 Wh, le constructeur chinois promet une autonomie tutoyant les dix heures d’utilisation classique.

Image 2 : Honor MagicBook 14 et 15 pouces : APU AMD et prix plancher

Phénomène étonnant, les deux modèles sont proposés à 599 euros, dans leur déclinaison avec un SSD de 256 Go, quelle que soit leur diagonale. Prévues pour la fin du mois de mars, les deux machines devraient en avoir suffisamment dans le ventre pour s’accommoder des tâches bureautiques classiques, de la navigation sur le web et du visionnage de films HD. On peut toutefois s’interroger sur l’impasse des récents APU Ryzen 4000U, qui auraient pu tirer la famille vers le haut pour son arrivée en Europe et aux États-Unis. En aparté, Honor a déclaré qu’un tel choix aurait pesé lourd dans le positionnement tarifaire de ces deux modèles, alors qu’il teste les marchés européens et américains. En Chine, en revanche, on retrouve des MagicBook avec des CPU Intel ou AMD Ryzen.