Id Tech 8 : le développement du moteur du prochain Doom confirmé par un CV

Connu pour être un studio qui soigne l’aspect technique de ses titres, id Software semble déjà travailler sur la création de la nouvelle version de son moteur graphique id Tech 8. L’un des programmeurs travaillant au sein du studio mentionne dans son CV qu’il participe à l’équipe de création.

Doom
© Beteshda

Pour les amateurs du gameplay et des visuels spectaculaires que nous ont offerts le reboot de Doom en 2016 et sa suite, Doom Eternal en 2020, il y a de quoi se réjouir. Chaque itération du jeu s’est accompagnée d’une nouvelle version du moteur graphique, id Tech 6 pour Doom 2016 puis id Tech 7 pour Doom Eternal. Il serait logique d’envisager que le nouvel opus du jeu, DOOM Year Zero, soit développé sur id Tech 8 et devienne un digne successeur des précédentes versions.

L’information a été révélée par Philip Hammer, un programmeur ayant participé à la création de jeux tels que Doom Eternal, The Surge ou encore Lords of the Fallen. C’est en mettant à jour son profil LinkedIn qu’il a fait état de l’id Tech 8. Bien qu’il ait retiré la mention peu après les premières fuites sur le web, une capture écran de son CV a continué de circuler sur Twitter et divers sites spécialisés.

CV id Tech 8
Profil LinkedIn de Philip Hammer © Twitter

id Tech, un moteur graphique en pleine évolution

Id Software avait hésité à utiliser une version plus récente de l’id Tech 7 pour le développement de Doom Eternal, mais le choix s’est finalement arrêté sur cette version pour respecter les délais de commercialisation. À l’époque, le producteur exécutif chez id Software, Marty Stratton, avait déclaré que la nouvelle génération du moteur ne se limiterait pas à apporter des améliorations au gameplay,  elle permettrait aussi une meilleure expérience de création pour les développeurs.

Plus important encore, le développement du moteur id Tech 8 pourrait avoir un impact non seulement sur id Software et les studios sous l’égide de Bethesda, mais aussi sur d’autres équipes faisant partie des Xbox Game Studios.

En effet, à la mi-2021, Phil Spencer a fait l’éloge d’id Tech. Il a reconnu que le moteur pourrait être exploité au-delà des jeux de tir classiques : “J’aime la façon dont Marty Stratton a parlé de la collaboration avec Bethesda sur id Tech et je pense au prochain niveau de cette collaboration, (…) par exemple, à ce que nous pouvons faire au sein de notre organisation avec le moteur, qui est l’un des meilleurs au monde, et comment nous pouvons en faire un outil de création pour de nombreux développeurs”, expliquait alors le patron de Xbox.

Sources : LinkedIn, WCCFTEch

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !