Accueil » Actualité » Intel lance son logiciel d’overclocking automatique, premier test avec un 9900K

Intel lance son logiciel d’overclocking automatique, premier test avec un 9900K

Enfin, de tous ceux équipés d’un processeur K de 9e génération…

Image 1 : Intel lance son logiciel d'overclocking automatique, premier test avec un 9900K

Sans doute pour anticiper la sortie des Ryzen 3000, Intel vient de publier un utilitaire d’overclocking automatique. Il se nomme Intel Performance Maximizer. Ce logiciel permet d’augmenter les fréquences du processeur sans avoir à se lancer dans des réglages manuels. Toutefois, la portée est assez limitée, puisque la fonctionnalité se limite aux processeurs de 9e génération. Bien entendu, il faut un modèle déverrouillé (K).

À lire aussi : Intel met au défi les Ryzen 3000 d’être ‘vraiment’ les meilleurs CPU gaming

Un outil fonctionnel

Pour le moment, le logiciel applique un overclocking à l’ensemble des cœurs. Mais Intel procédera à une mise à jour dans un futur proche afin de proposer un overclocking sur chaque cœur. Selon l’entreprise, son logiciel « facilite plus que jamais la personnalisation dynamique d’un processeur Intel déverrouillé en fonction de son potentiel de performances individuelles ». Enfin, en cas de dommage, le client aura droit à un tout nouveau processeur gratuitement !

Image 2 : Intel lance son logiciel d'overclocking automatique, premier test avec un 9900K

Vous pouvez lire un test complet sur Tom’s Hardware US. Le logiciel a augmenté les fréquences de leur Core i9-9900K de 300 MHz, les faisant passer de 4,7 GHz à 5 GHz. Le processus a duré environ deux heures. Les nouvelles fréquences ont permis des gains substantiels dans les jeux et logiciels. D’après nos confrères, c’est un bon outil, simple d’utilisation, dont le seul défaut est finalement d’être circonscrit aux processeurs de 9e génération !