Accueil » Actualité » Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

Intel a quelques détails à partager avec le public aujourd’hui à propos de sa gamme de processeurs Core M, les Broadwell ultra basse consommation. Voici donc les caractéristiques exactes des trois modèles lancés :

Image 1 : Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

Le TDP de 4,5 W est évident le point clé de cette gamme, qui la rend adaptée à des tablettes ultrafines ou des hybrides à clavier détachables. Tous ces CPU sont munis de deux coeurs capables d’exécuter quatre files d’instructions grâce à la magie de l’hyperthreading et chacun accède à 4 Mo de cache L3. Rappelez-vous que la précédente génération Haswell Y possédait entre 4 et 8 Mo de cache pour un TDP minimum de 11,5 W. Tous les processeurs Broadwell Y comprennent les instructions VT-d, VT-x et AES-NI, mais seul le haut de gamme Core M-5Y70 est compatible vPro et TXT.

L’enveloppe thermique ridicule limite ses produits à des fréquences nominales de 800 à 1100 MHz, avec heureusement des Turbo entre 2 et 2,6 GHz. Tous les modèles utilisent de la mémoire vive LPDDR3L à 1600 MHz maximum et tous possèdent un GPU intégré Intel HD Graphics 5300 fonctionnant entre 100 et 800 MHz.

Image 2 : Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

Nous n’avons pas encore de résultats de tests à vous présenter, mais Intel nous a fourni les données ci-dessus. Intel y compare le Broadwell Y Core M-5Y70 (4,5 W) avec le Core i5-520UM (18 W), une puce de la génération Westmere (architecture Nehalem gravée en 32 nm) lancée au premier trimestre… 2010. On peut sourire devant le choix d’un point de comparaison aussi ancien (presque 5 ans !), mais il illustre bien la stagnation des performances constatée ces dernières années.

Il semble que l’on puisse s’attendre à un doublement des performances dans la majorité des tâches et une augmentation d’un facteur 7 pour les calculs graphiques – les GPU intégrés d’Intel étaient vraiment mauvais à l’époque !

Image 3 : Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

Parlons du GPU justement. Comme vous pouvez le voir sur la photo du die d’un Core M ci-dessus, Intel a réservé une très grande place au GPU. Le HD 5300 possède trois blocs de 8 unités, soit au maximum 24 unités. Bien sûr, certaines pourront être désactivées en fonction du modèle ou du TDP à atteindre. Sur la génération précédente, Haswell-Y, on ne trouvait que 20 unités, il sera donc intéressant de voir comment les Core M se débrouilleront avec plus de ressources, mais un TDP plus contraignant. Le GPU des Broadwell-Y est annoncé compatible DirectX 11.2, OpenGL  4.2 et OpenCL 2.0.

Venons-en maintenant à une des innovations des Core M les plus intéressantes : duty cycling control (DCC). Pour la première fois dans un GPU intégré à un CPU, les transistors graphiques peuvent être entièrement coupés pour une période aussi longue que huit cycles d’horloge, soit une fréquence effective de seulement 12,5 % la fréquence de base. Grâce à cela, Intel peut économiser beaucoup d’énergie pendant les périodes de veille ou d’activité très faible, comme la lecture de pages web, de documents bureautique, etc. Bien sûr, cette technologie n’apporte rien en usage intensif, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent sur les tablettes pour lesquelles furent conçus les Core M.

Image 4 : Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

DCC n’est qu’une des nombreuses techniques mises en place dans Broadwell-Y pour économiser de la batterie. La gravure en 14 nm d’Intel en est une autre et pas des moindres. Le nouveau PCH et le DSP audio amélioré comptent également. Nous en avions parlé lors de la première présentation du Core M Broadwell, aujourd’hui Intel livre des éléments concrets montrant les gains que l’on peut attendre. Les graphiques ci-dessous comparent une tablette équipée d’un Core M-5Y10 (Broadwell) et une équipée d’un Core i5-4302Y (Haswell). Vous pouvez voir que le gros des améliorations vient du SoC et du DSP audio. Intel parle d’un gain pratique de une à deux heures en lecture vidéo ou en navigation web. Nous attendrons nos propres tests pour nous prononcer.

Image 5 : Intel lance trois Core M Broadwell, à 800 ou 1100 MHz

La disponibilité des Core M Broadwell-Y nous est annoncée pour octobre. Les Broadwell-U, destinés aux Ultrabook entreront en production de masse avant la fin de l’année pour une mise sur le marché au début 2015. Enfin Broadwell-H, la gamme sur socket pour PC de bureau viendra plus tard en 2015. Intel devrait nous en dire plus mardi prochain, durant la keynote d’ouverture de l’IDF de San Francisco.