La plateforme AMD AM5 ne supporterait pas encore les modules DDR5 de 24 Go et 48 Go

Pas de démarrage du système d’exploitation pour un ordinateur équipé d’une carte mère ROG Strix B650E-E Gaming WiFi avec Ryzen 5 7600X et deux barrettes de 24 Go de DDR5. Pour le moment, cette capacité ne semble donc pas prise en charge par la plateforme AMD.

Des fabricants de mémoire DDR5 tels que Corsair ou Crucial proposent désormais des modules de 24 / 48 Go. Plusieurs fabricants de cartes mères ont déjà annoncé la prise en charge de telles capacités sur leurs séries Intel 600 et 700. La situation semble plus compliquée du côté de la plateforme AM5 AMD. L’auteur du compte Twitter MEGASizeGPU a installé deux modules Corsair Vengeance DDR5 de 24 Go sur une carte mère ASUS ROG Strix B650-E équipée d’un Ryzen 5 7600X. Malheureusement, les kits sont correctement détectés dans le BIOS, mais le système d’exploitation ne démarre pas.

Comme pour les vitesses mémoire, il faut distinguer la prise en charge officielle de ce qui est réalisable. Pour l’overclocking mémoire, vous pouvez tout à fait outrepasser les limites fixées par les profils Intel XMP ou AMD EXPO.

Concernant la mémoire, les processeurs AMD Ryzen 7000 et les processeurs Intel Core de 12e et 13e générations supportent jusqu’à 128 Go de mémoire DDR5 officiellement. Cependant, il est déjà possible d’aller au-delà. Dans le Tweet d’Asus ci-dessous par exemple, qui accompagnait l’annonce des nouvelles barrettes Corsair, la marque évoque jusqu’à 192 Go ; idem du côté d’ASRock. En outre, cette prise en charge de modules de 24 et 48 Go nécessite une mise à jour BIOS chez certaines marques, mais pas chez d’autres. Gigabyte et MSI par exemple promettent une prise en charge sans mise à jour, contrairement à ASRock et à Asus. Le seul point commun jusqu’ici : la communication des marques se limite aux plateformes Intel.

Test Ryzen 9 7900 et Ryzen 5 7600 : Zen 4 sans le facteur X

Une incompatibilité qui ne concerne certainement qu’une minorité d’utilisateurs

Selon l’expérimentation menée par MEGAsizeGPU, l’installation de 48 Go de DDR5-5600 (2 x 24 Go) sur un système équipé d’un Ryzen 5 7600X et d’une carte mère ROG Strix B650E-E Gaming WiFi le rend inopérant. Comme il l’écrit dans son Tweet, il va donc falloir qu’AMD et les fabricants de cartes mères se penchent sur le problème et proposent des mises à jour apportant ce support.

Bon, pour le moment, les systèmes à base de Ryzen 7000 ne sont pas très populaires, et l’offre de barrettes de DDR5 de 24 et 48 Go est assez limitée. Si vous envisagez une telle configuration, vous devrez toutefois faire preuve d’un peu de patience.

Support DDR5 ASRock.
© ASRock
Support DDR5 Gigabyte.
© Gigabyte

Sources : Gigabyte, ASRock

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !