Accueil » Actualité » Le Core i5-L16G7 Lakefield d’Intel testé sur 25 benchmarks

Le Core i5-L16G7 Lakefield d’Intel testé sur 25 benchmarks

Une puce qui s’appuie sur la technologie Intel Foveros et sur une architecture de type big.LITTLE.

Les processeurs Lakefield d’Intel sont les premiers à bénéficier de la technologie Foveros ; de l’empilement 3D dont la firme a expliqué le fonctionnement par l’intermédiaire d’un pancake. Outre cette particularité, les puces Lakefield utilisent une conception hybride de type ARM avec deux types de cœurs CPU : un cœur haute performance Sunny Cove associé à quatre petit cœurs Tremont à faible consommation. Reste donc à savoir ce que toutes ces innovations apportent en pratique. Un rapport complet sous Windows 10 du Core i5-L16G7, déjà croisé sur Cinebench R20 et Fire Strike fin juin, donne une première réponse.

Ce rapport provient du site Golem.de. Le processeur Lakefield se trouve dans un ordinateur portable Samsung Galaxy S. Golem.de livre les résultats de 25 tests. La puce Lakefield est notamment confrontée au Snapdragon 8xC, au Core i7-1065G7 ou encore au Pentium N5000.

Intel : l’architecture CPU de type big.LITTLE aussi pour les ordinateurs de bureau ?

De l’importance d’une bonne répartition de la charge de travail entre les cœurs

À l’évidence, Windows 10 gère efficacement la conception hybride de la puce Lakefield. Cela lui permet de bien répartir la charge de travail entre les cœurs. Un bon point, puisque pour les processeurs Ryzen d’AMD, Microsoft avait dû procéder à quelques ajustements afin que celle-ci ne soit pas dispatchée sur des cœurs situés dans deux CCX différents lorsque cela n’était pas nécessaire. Dans le cas de Lakefield, Windows la confie par défaut aux cœurs Tremont. Ces derniers ont une fréquence de base de 1,9 GHz et peuvent monter à 2,7 GHz ; pour le cœur Sunny Cove, la fréquence de base est de 2,5 GHz avec des pointes à 2,9 GHz.

Concrètement, un cœur Sunny Covre est 25 à 65 % plus puissant qu’un cœur Tremont. Mais lorsqu’ils œuvrent ensemble, les quatre cœurs Tremont offre une puissance de feu deux fois supérieure à celle du Sunny Cove. Ainsi, une répartition judicieuse de la charge de travail par le système est primordiale pour garantir des performances optimales.

Image 9 : Le Core i5-L16G7 Lakefield d'Intel testé sur 25 benchmarks

Enfin, précisons que dans le cas présent, le Core i5-L16G7 a une valeur PL1 de 5W et une PL2 de 9,5W. Quant à sa valeur Tau, elle est fixée à 28 secondes. Sur certains PC portables, la valeur PL1 pourrait s’établir à 7W, moyennant une mise à jour firmware.

Image 10 : Le Core i5-L16G7 Lakefield d'Intel testé sur 25 benchmarks