Le CPU Ryzen 9 3900X se fait rare, et son prix flambe un peu partout

À sa sortie, le processeur se négociait 499 dollars. Au fil des semaines, les prix ne cessent de monter, et les délais de s’allonger.

En attendant le Ryzen 9 3950X, dont AMD a repoussé la sortie au mois de novembre, le Ryzen 9 3900X reste le processeur phare de la gamme Ryzen 3000. Initialement lancé au tarif de 499 dollars en juillet dernier, son prix est en train de flamber.

Image 1 : Le CPU Ryzen 9 3900X se fait rare, et son prix flambe un peu partout

En effet, la puce coûte désormais 799,99 dollars aux États-Unis. Cela représente une hausse d’environ 60 % ! En France, le meilleur prix est pour l’instant de 550 euros, mais beaucoup de vendeurs sont montés à 900 euros pour ce processeur.

TSMC surchargé

Ainsi, si le modèle armé de 12 cœurs/24 threads avait fait l’unanimité dans les tests et offrait un incroyable rapport performances/prix, son tarif actuel rebat un peu les cartes. Il faut dire que l’offre est très faible. Désormais, les délais de livraison atteignent au moins une semaine, souvent deux. En cause, la saturation des lignes 7 nm de TSMC. Il semblerait donc qu’à l’instar d’Intel, AMD soit à son tour confronté à des difficultés d’approvisionnement !

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !