Accueil » Actualité » Le Steam Deck vise les 30 IPS en 800p

Le Steam Deck vise les 30 IPS en 800p

Il peut faire fonctionner tous les jeux du catalogue Steam dans ces conditions selon Valve. Reste à voir avec quelles options graphiques en fonction des titres.

Le 15 juillet dernier, Valve a dévoilé son Steam Deck, une console portable prévue pour décembre 2021. Cette machine, présentée comme un « appareil portable tout-en-un pour vos jeux PC » par la société, est suffisamment puissante pour faire fonctionner tous les jeux de la bibliothèque Steam, sans exception, à 30 images par seconde dans une définition native de 1280 x 800 pixels. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé Valve pour concevoir sa console.

Dans une interview accordée à IGN, un employé de Valve clame (vers 2:40) que le Steam Deck est suffisamment puissant pour atteindre ce seuil dans tous les jeux du catalogue Steam, y compris ceux de dernière génération. En effet, en l’état, l’entreprise, n’a pas encore « trouvé de titre que cet appareil ne puisse gérer ».

Pas de graphismes next-gen pour la version PC d’eFootball

APU AMD à 4 cœurs

Sans surprise, selon Valve, cette faculté découle directement du SoC AMD, lequel délivre d’excellentes performances en dépit d’une enveloppe thermique très restreinte (seulement 15 W). Pour rappel, le Steam Deck embarque, à l’instar des PS5 et Xbox Series X / S, un APU custom signé AMD. La partie CPU se compose de 4 cœurs / 8 threads Zen 2 à 3,5 GHz tandis que la partie graphique se matérialise par 8 cœurs RDNA2 cadencés de 1 à 1,6 GHz. L’APU collabore avec 16 Go de mémoire LPDDR5.

Concernant la promesse des 30 images par seconde, elle impliquera certainement de baisser les paramètres graphiques à un niveau assez faible dans certains jeux. Cependant, en 800p, des jeux comme Death Stranding, Doom Eternal ou encore Control s’affichent avec des graphismes décents sans sacrifier la fluidité aux dires d’IGN France, qui a pu tester la machine lors d’une session.

Une nouvelle app de triche utilise le “machine learning” pour être indétectable

Sources : TechPowerUp, TheVerge