MediaTek s’attaquerait aux notebooks Windows on Arm, le Snapdragon X Elite en danger ?

Qualcomm pourrait avoir du souci à se faire, car MediaTek semble vouloir diversifier son secteur d’activité. L’entreprise taïwanaise serait en effet en train de développer une puce devant rivaliser avec le Snapdragon X Elite et intégrer le marché des ordinateurs portables Windows.

MediaTek SoC pc portable windows

Le Snapdragon X Elite, le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm, va redéfinir le marché des ordinateurs portables. La puce va être le héraut de l’ère des PC IA, notamment les ordinateurs étiquetés “Copilot+” de Microsoft.

Évidemment, Qualcomm n’est pas la seule entreprise à vouloir faire des CPU pour les machines utilisant Windows 11. En effet, des constructeurs comme NVIDIA, AMD, Intel et peut-être bientôt MediaTek sont présents sur ce marché.

Le fabricant taïwanais, habitué aux SoC pour smartphones, pourrait bientôt s’attaquer à la conception de puces devant intégrer des processeurs Arm pour les ordinateurs portables de Microsoft. L’entreprise travaillerait activement sur cette opportunité et ambitionne même de fournir une alternative au Snapdragon X Elite.

MediaTek voudrait déloger Qualcomm sur Windows on Arm

MediaTek SoC pc portable windows
Dimensity 9300 ©Mediatek

Étant déjà un concurrent sérieux dans le domaine des mobiles, notamment les smartphones Android haut de gamme, MediaTek voudrait déstabiliser l’hégémonie de ses rivaux. L’arrivée de la firme pourrait donc être un problème pour Qualcomm à l’avenir.

L’arrivée d’un nouveau constructeur sur le marché est une bonne nouvelle pour les consommateurs et serait synonyme d’une liberté de choix accrue. En revanche, pour l’entreprise rivale, elle pourrait signifier des opportunités commerciales en moins.

Le premier SoC de MediaTek devant intégrer des ordinateurs portables Windows serait attendu pour la fin de l’année 2025. Pour ce faire, il faudrait néanmoins que l’accord d’exclusivité dont bénéficie Qualcomm prenne fin.

Heureusement pour la nouvelle venue, il se peut que la firme concurrente ne soit plus le fournisseur de SoC exclusif des PC Windows d’ici là. De plus, afin de parfaire son entrée sur le marché des PC portables, MediaTek pourrait de nouveau s’associer avec NVIDIA.

Un partenariat avec NVIDIA pour faire des PC Copilot+ ?

MediaTek SoC pc portable windows
©Qualcomm

L’entreprise ayant déjà un partenariat pour concevoir des GPU mobiles, celui-ci pourrait s’étendre à la conception de CPU à l’avenir. En effet, les deux firmes seraient à l’œuvre afin de développer un concurrent au Snapdragon X Elite utilisant le processus 3 nm de TSMC.

Alors que NVIDIA va se lancer dans la conception de PC IA haut de gamme, MediaTek pourrait profiter de l’expertise de l’entreprise pour faire de même. Ainsi, il n’est pas impossible qu’à l’avenir l’entreprise fournisse des puces devant également intégrer des PC Copilot+ utilisant Windows on Arm.

En revanche, il est impossible de savoir (pour l’instant) si Microsoft a validé le choix de ces puces pour ses ordinateurs dopés à l’intelligence artificielle. Néanmoins, il ne fait quasiment aucun doute que ce secteur précis intéresse MediaTek. L’IA semble avoir le vent en poupe, il serait dommage pour la firme de passer à côté d’une telle opportunité.

  • MediaTek pourrait bientôt se lancer sur le marché des PC portable Windows on Arm.
  • L’entreprise souhaiterait commercialiser un SoC rivalisant avec le Snapdragon X Elite de Qualcomm.
  • MediaTek pourrait élargir son partenariat actuel avec NVIDIA pour inclure ce genre de CPU

Source : Reuters

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !