Accueil » Actualité » Nintendo Switch : première console vulkan, un processeur Tegra X1 à seulement 1 GHz ?

Nintendo Switch : première console vulkan, un processeur Tegra X1 à seulement 1 GHz ?

Nintendo est connu pour privilégier l’expérience avant les performances, mais si les caractéristiques de la console sont avérées, la Switch profiterait de Vulkan pour tirer parti au maximum des facultés d’un Tegra X1 très bridé.

Jimmy Fallon Debuts the Nintendo Switch

Le SoC Tegra X1 de la Nintendo Switch aurait des coeurs Cortex-A57 cadencés à seulement 1020 MHz et un IGP tournant à 307,2 MHz, selon Eurogamer. Une fois sur son dock, la vitesse du CPU resterait inchangée, mais le circuit graphique Maxwell passerait à 768 MHz. Le contrôleur mémoire fonctionnerait entre 1331 et 1600 MHz en fontion des situations. Les développeurs pourraient aussi forcer la mémoire à n’utiliser que cette dernière fréquence, quelles que soient les conditions d’usage de la machine.

Multiples contraintes

Image 1 : Nintendo Switch : première console vulkan, un processeur Tegra X1 à seulement 1 GHz ?Les Cortex-A57 du Tegra X1 classique tournent à 1,9 GHz, contre 1 GHz pour son GPU. Le SoC a aussi des coeurs Cortex-A53 plus lents qui semblent être absents de la console, selon les premières rumeurs. Nintendo abaisserait grandement les fréquences pour privilégier l’autonomie aux performances. De plus, à en croire le bruit important du ventilateur de la Switch sur son dock (septième minute et 29e seconde de la vidéo ci-dessus), le processeur être bridé à cause de sa finesse de gravure de 20 nm et du design très compact de la console.

Faire plus avec moins

Pourtant, selon les rumeurs, les kits de développements seraient déjà bien optimisés. La fluidité de la démo de Zelda: Breath of the Wild (ci-dessus) pourrait être expliqué par l’annonce d’aujourd’hui en provenance du Khronos Group : la Switch est la première console à être officiellement compatible avec Vulkan. L’API de bas niveau exploite mieux les ressources matérielles, afin d’accroître les performances.

Tout savoir sur la Nintendo Switch :