Accueil » Actualité » Obtenir une GeForce RTX 3000 risque d’être difficile dans les prochaines semaines

Obtenir une GeForce RTX 3000 risque d’être difficile dans les prochaines semaines

Des cartes déjà victimes de leur succès.

On peut difficilement le nier, NVIDIA a frappé fort avec ses cartes graphiques RTX 3000, à commencer par la RTX 3080, disponible depuis aujourd’hui. Vendue 719 euros dans sa FE, elle affiche des performances réellement supérieures à la RTX 2080 Ti. Hélas, obtenir une carte pourrait s’avérer difficile dans les prochains mois.

Image 1 : Obtenir une GeForce RTX 3000 risque d’être difficile dans les prochaines semaines

C’est en tout cas l’avis du journal chinois Commercial Times, relayé par nos confrères de Tom’s Hardware US. La production ne serait simplement pas suffisante par rapport à la demande. Résultat : les fabricants envisageraient de proposer des bundles avec des cartes mères haut de gamme pour forcer les clients à débourser de grosses sommes. Cette situation risque de concerner l’ensemble de la gamme Ampere et devrait perdurer jusqu’en début d’année prochaine.

70 % des RTX 3080 embarquent un die de bonne voire très bonne qualité

Une situation compréhensible

En outre, certaines marques seraient carrément dans l’incapacité de fournir certains modèles dans l’immédiat ; ce serait notamment le cas d’Asus avec sa gamme phare StriX.

Si quelques-uns y verront une stratégie savamment organisée pour faire gonfler les tarifs, rappelons tout de même que deux facteurs non négligeables justifient la situation.

Premièrement, le nœud de gravure utilisé pour produire ces GPU Ampere demande un peu de temps avant d’être parfaitement maitrisé : baptisé « 8N Nvidia », il s’agit d’une version optimisée du 8 nm de Samsung.

Le deuxième facteur n’est autre que la pandémie de coronavirus. Celle-ci a engendré de nouvelles contraintes et également causé une pénurie sur certains composants. De fait, selon le rapport du Commercial Times, la pénurie d’approvisionnement se serait intensifiée au cours du deuxième trimestre de cette année.

La situation devrait s’arranger dans les prochaines semaines. Malgré tout, certains devront sûrement faire preuve d’un peu de patience avant d’obtenir leur carte. En tout cas, on comprend mieux pourquoi des individus opportunistes revendent déjà des RTX 3080 à 1250 dollars sur eBay.