Steam Néo Fest : des centaines de jeux à essayer gratuitement, notre sélection

Un FPS gore, un jeu de batailles médiévales, de la survie (seul ou à deux), de la construction de villes sous l’ère des Mayas, un jeu de stratégie en 2D et pour finir, un jeu d’infiltration chez les pirates.

Steam a sifflé le coup d’envoi de son Néo Fest le 19 juin. Pendant sept jours, la plateforme de Valve met à l’honneur les prochaines sorties. Dans ce contexte, elle héberge de nombreuses diffusions en direct avec les développeurs et propose surtout pas mal de démos. C’est donc l’occasion de trouver la pépite qui vous occupera au cours des prochaines semaines – au point de vous faire oublier Starfield et autre Alan Wake II.

Warhaven image de présentation
© Steam

Sur la page consacrée à ce festival, vous trouverez tout le programme des diffusions et diverses démos gratuites. Vous avec jusqu’au 26 juin 19 heures pour tester celles qui vous intéressent. Nous avons sélectionné quelques titres qui nous paraissent dignes d’intérêt, mais naturellement, n’hésitez pas à parcourir la très longue liste des démos gratuites.

Shadow Gambit: The Cursed Crew : de l’infiltration chez les pirates

Développé et édité par Mimimi Games, un studio à qui nous devons notamment Desperados III et Shadow Tactics, Shadow Gambit: The Cursed Crew est, à l’instar des deux titres susmentionnés, un jeu de stratégie / infiltration. Il délaisse toutefois les univers Wild West et du Japon du 17e siècle pour s’aventurer dans une version alternative des Caraïbes de l’âge d’or de la piraterie. Vous devrez embarquer sur un vaisseau fantôme avec votre équipage de pirates maudits et utiliser leurs pouvoirs magiques pour vaincre l’Inquisition et trouver le mystérieux trésor du légendaire Capitaine Mordechai.

La configuration minimale est relativement peu exigeante. Prévoyez un processeur Intel Core i5-7400 ou AMD Ryzen 3 1200, 8 Go de RAM et une carte graphique GTX 1050 Ti ou AMD R7 370. Notez que la version complète sortira le 17 août 2023.

Config Shadow Gambit: The Cursed Crew
© Steam

Wargroove 2 : la guerre en 2D

Pour ceux en quête d’un jeu dans la lignée d’Advanced Wars, mais disponible sur PC, Wargroove 2, suite d’un opus paru en 2019, est une proposition à considérer. Développé par Chucklefish et Robotality, c’est un jeu de stratégie se déroulant sur des champs de bataille en 2D.

Pas d’une besoin d’une machine de guerre : un Core i3 ou équivalent Ryzen associé à un GPU compatible DirectX 11 / OpenGL 3.3 et à 2 Go de RAM suffisent à faire fonctionner ce Wargroove 2. Pas de date de sortie pour le moment.

Config Wargroove 2
© Steam

El Dorado : un City-builder à l’époque des Mayas

Pour les joueurs qui préfèrent construire plutôt que détruire, El Dorado: The Golden City Builder est, comme son nom l’indique, un jeu de construction de villes. Il est développé et édité par Gameparic. Bon, ce genre est surreprésenté, mais El Dorado se démarque, peut-être, par sa thématique. En effet, il vous fait voyager dans la péninsule du Yucatán (à l’époque des Mayas). Que les belliqueux se rassurent, le titre permet bien de détruire ses voisins, et également de réaliser quelques sacrifices.

Config El Dorado
© Steam

La configuration minimale est relativement conciliante : Intel Core i5-4590 ou AMD Ryzen 3 1200 et carte graphique NVIDIA GeFOrce GTX 960 ou AMD Radeon RX 460.

Sortie prévue en 2023, sans plus de précisions.

Image 1 : Steam Néo Fest : des centaines de jeux à essayer gratuitement, notre sélection
© Steam

Wizard with a Gun : survivez seul, ou à deux

Wizard with a Gun est un jeu développé par Galvanic Games. À première vue, il ressemble beaucoup à Don’t starve together. Comme celui-ci, c’est un « jeu de survie coopératif en ligne dans un univers bac à sable magique peuplé de dangereuses créatures et de mystères occultes ». Il vous permet de partir « à l’aventure en solo ou avec un ami et d’équiper votre sorcier des objets trouvés ou fabriqués au fil de vos explorations ».

Wizard with a Gun config
© Steam

Wizard with a Gun
© Steam

Trepang2 : un FPS gore pour les bourrins

Trepang2, titre développé par Trepang Studios et édité par la Team17, a également attiré notre attention. Nous sommes ici face à un « FPS gore bourré d’action dans un futur lointain » dans lequel vous êtes enjoint à faire « pleuvoir la mort sur vos ennemis » ainsi qu’à « laisser derrière vous un sillon de destruction dans ce jeu de tir hardcore et effréné ».

Le titre sort aujourd’hui.

Config Trepang2
© Steam

Warhaven : le For Honor de Nexon

Terminons par Warhaven, un « jeu de batailles médiévales fantastiques en JcJ pour deux équipes de 16 joueurs » développé et édité par Nexon. Ce titre sera free-to-play lors de sa parution, mais vous pouvez le tester dès à présent.

Pour combattre sous la bannière de Warhaven, il faudra au moins un Intel Core i5-6600 ou AMD Ryzen 3 1300X ; une NVIDIA GTX 960 / Radeon R9 380 ; 16 Go de RAM.

Config Warhaven.
© Steam

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !