Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Caractéristiques de la carte

Image 1 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Prenez une puce graphique plus toute jeune mais encore solide, puis réfléchissez à un produit crédible sur un marché saturé en cartes milieu de gamme. D’un point de vue marketing, ce n’est pas simple. Les modèles Gaming X de MSI sont difficiles à se procurer, et selon toute vraisemblance, leur production a été stoppée, probablement suite à l’affaire NVIDIA GPP.

Il reste bien la série Armor en entrée de gamme, mais ce modèle est en peu trop léger pour être la seule carte RX 580 de MSI. La Radeon RX 580 Mech 2 8 Go de MSI vient donc combler le vide du haut de gamme et s’adresser aux gamers exigeants avec des fréquences nettement revues à la hausse. Il faut bien se démarquer d’une façon ou d’une autre de la concurrence. Du moins sur le papier.

Image 2 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Sans en dire trop, on peut dire que la voie suivie est très ardue. Le GPU est en outre une simple légère optimisation de la Radeon RX 480, dont nous avons décrit l’architecture dans cet article.

Spécifications

Observons les données techniques communiquées par le fabricant. La fréquence maximale annoncée devrait être facilement dépassée compte tenu des limites de températures et de consommation très larges. Nous vérifierons cela en détail. 

Image 3 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché


Nvidia
GeForce
GTX 970
Nvidia
GeForce
GTX 1060
AMD
Radeon
RX 480
MSI
RX 580
Mech 2
Sapphire
RX 580
Nitro+
AMD
Radeon
R9 390X
Shaders166412802304230423042816
ROP56483232
32
64
GPUGM204GP106EllesmereEllesmere
(“Polaris 20”)
Ellesmere
(“Polaris 20”)
Hawaii/
Grenada
Transistors (en milliards)
54,45,7
5,75,76,2
Mémoire4 Go6 Go8 Go8 Go8 Go8 Go
Bus mémoire
256 bits192 bits256 bits256 bits256 bits512 bits
Fréquence GPU
1051+1506+1266
1380
1411
1050
Fréquence RAM
175017502000
2000
2000
1500

Méthode de test

Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.


Système
Intel Core i7-6900K @4.3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
Corsair Vengeance DDR4-3200
1x 1 To Toshiba OCZ RD400
2x 960 Go Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eiszeit 2000 Chiller
Alphacool Eisblock XPX
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
4x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

La carte en détail

La carte pèse 849 grammes, ce qui la place dans la moyenne des cartes testées jusqu’à présent. On peut donc supposer que le radiateur est assez large pour refroidir correctement la carte. La carte mesure 27,4 cm de long (de l’équerre PCI à l’extrémité de la coque), 12,5 cm en largueur (de la fente PCIe au sommet de la coque) et 3,7 cm d’épaisseur, ce qui en fait une dual-slot qui pourra se loger dans la plupart des boîtiers.

Image 4 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché
Les deux ventilateurs Torx 2.0 sont larges de 9,5 cm et viennent se loger dans des ouvertures de 10 cm de diamètre. Chaque ventilateur possède 14 pales dont la forme est optimisée pour la pression statique et moins pour le débit. On verra dans quelle mesure ce choix est judicieux dans la partie refroidissement et nuisances sonores.

Image 5 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

La plaque arrière est un incontournable chez MSI. Comme on a renoncé à la fameuse construction en sandwich avec un cadre de maintien entre radiateur et PCB, c’est la plaque arrière qui prend le relai et stabilise la carte. Cette plaque ne participe malheureusement pas au refroidissement et dépasse de 5 mm à l’arrière, ce qui pourrait poser problème dans certains boîtiers ITX ou en présence d’un radiateur CPU particulièrement imposant.

Image 6 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché
La carte révèle des lamelles de radiateur orientées à l’horizontale, comme sur nombre de cartes dans cette catégorie de prix. L’avantage de cette solution, c’est que l’air chaud n’est pas poussé vers la carte mère, mais en partie vers les ouvertures de l’équerre PCI, d’où il s’échappe. Les trois caloducs de 6 mm de diamètre sont en matériaux composites nickelés. Deux sont visibles sous la carte.

Image 7 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 8 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché
La carte est fidèle au design MSI. On retrouve le logo MSI rétroéclairé via des diodes RVB. À son extrémité, on observe un seul connecteur d’alimentation à huit broches placé en équerre par rapport au PCB.

Image 9 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché
L’extrémité de la carte révèle une partie des lamelles du radiateur, même si la coque du système de refroidissement les cache un peu. L’équerre PCI possède cinq sorties. On retrouve deux HDMI 2.0 idéaux pour la VR ainsi que deux DisplayPort 1.4. On a aussi pensé à ceux souhaitant upgrader leur système un peu ancien en incluant un port DVI-D. Malheureusement, cette compatibilité se fait au prix d’une diminution des ouvertures d’aération de la fente PCI.

Image 10 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

PCB, étage d’alimentation

Le PCB multicouche a été entièrement conçu par le constructeur et diffère clairement du design de référence de la Radeon RX 480. On remarque tout de suite les six phases d’alimentation dédiées au GPU ; celles-ci sont alimentées par le connecteur d’alimentation 12 V externe. Cet unique connecteur devrait suffire, même si on connaît la propension de MSI à laisser ses cartes engloutir le courant, comme sur la R9 390X Gaming 8 Go !

Image 11 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

La répartition des composants à la surface du PCB est originale et le choix des composants judicieux. Le PCB respire la qualité : les composants sont bien placés, il n’y a rien à redire de la qualité de la soudure et la pellicule recouvrant l’arrière du PCB est bien réalisée.

Image 12 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Penchons-nous maintenant sur l’alimentation de la carte. Le contrôleur PWM est un uP9505 de uPI Semiconductor, un ovni dans cette catégorie de prix. Ce contrôleur 4+2 phases équipe généralement les cartes d’entrée de gamme avec quatre phases pour le GPU et deux pour les autres composants. Mais ici, ce contrôleur est chargé d’alimenter exclusivement le GPU via les six phases.

L’alimentation de la mémoire est assurée par deux phases qui tirent leur courant de la fente de la carte mère. On a renoncé à un load-balancer pour équilibrer la charge entre les entrées d’alimentation, une décision discutable comme nous le verrons plus loin. À l’entrée, une bobine de 330 nH lisse les potentiels pics de courant.

Système de dissipation démonté

MSI n’a donc pas repris son design habituel à base de plaque de maintien en sandwich. Le GPU est donc refroidi par le bloc de refroidissement. La mémoire et les convertisseurs de tension sont en contact avec le radiateur principal à l’aide de pads thermiques (partiellement d’ailleurs). Ce système de refroidissement est fixé à l’aide de quatre vis.

Image 13 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

MSI a recours à trois caloducs de 6 mm d’épaisseur en matériaux composites nickelés. Deux d’entre eux transportent la chaleur vers la partie gauche et la partie droite du radiateur, le troisième, seulement vers l’extrémité droite, un peu plus longue. Les convertisseurs de tension de la mémoire sont refroidis uniquement par le flux d’air. Ceux du GPU sont recouverts d’une petite plaque de refroidissement. Comme on le verra, c’est assez efficace dans l’ensemble.

Image 14 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

La plaque arrière stabilise la carte, comme on peut le voir à la taille des vis employées pour la fixer au PCB. Elle ne contribue malheureusement pas au refroidissement.

Image 15 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Type de refroidissementPar air
Refroidissement du GPUSystème DHT (Direct Heat Touch), bloc de refroidissement en aluminium
Lamelles du radiateurEn aluminium, à l’horizontale
Non penchées
Caloducs3 de 6 mm de diamètre, en cuivre et matériaux composites, nickelés
Refroidissement des VRMVia refroidisseur dédié
Refroidissement de la mémoireRadiateur principal via pads thermiques
Ventilateurs2 ventilateurs de 9,5 cm (ouverture de 10 cm), 14 pales par ventilateur
Mode semi-passif
Plaque arrièrePrésente
Ne participe pas au refroidissement

Performances jeux en Full HD

Deux choses nous sont apparues lors des tests. Tout d’abord, AMD a réussi à résoudre les problèmes de la Radeon RX 580 (lors de son lancement, elle se plaçait parfois derrière la RX480), de sorte que la hiérarchie interne est rétablie. Ensuite, on constate que les mises à jour des pilotes Radeon ont permis un gain de performance supérieur à celui enregistré sur les GeForce GTX 1060 6 Go et 3 Go. Ces dernières progressent aussi, mais moins nettement.

Les graphiques suivants parlent d’eux-mêmes, si les cartes graphiques GeForce dominaient clairement lors du lancement dans les jeux anciens, cette avance a depuis diminué. La MSI RX 580 Mech 2 8 Go surpasse la RX 580 Phantom Gaming X testée dernièrement et rivalise, voire surpasse la GeForce GTX 1060 6GB dans presque tous les jeux testés.

Image 16 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 17 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 18 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 19 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 20 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 21 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 22 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 23 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 24 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 25 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Performances jeux en QHD

En quad HD, la MSI Radeon RX 580 Mech 2 fait toujours bonne figure grâce à ses 8 Go de mémoire. Les cartes équipées de 4 Go de mémoire ou moins sont par contre à la peine. Chacun décidera si la Radeon RX 580 est une excellente carte pour jouer en Full HD ou bien si on est prêt à quelques concessions pour jouer en quad HD.

La fréquence de rafraîchissement est la plupart du temps suffisante, mais l’expérience visuelle est nettement améliorée si on joue sur un écran équipé de la technologie FreeSync (ou G-Sync avec une carte NVIDIA) qui lisse les légères baisses de FPS.

Image 26 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 27 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Image 28 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 29 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 30 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 31 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 32 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 33 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 34 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 35 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Consommation électrique

Commençons par la consommation dans différents scénarios. Que ce soit en mode multi-écrans ou bien en décodage vidéo, la consommation a nettement baissé par rapport à la génération précédente. Il faut par contre que tous les moniteurs aient la même résolution. Au repos, la carte consomme 16 W, ce qui est un peu élevé.

Image 36 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

En jeu, la carte s’octroie 217 W, bien plus que la plupart des cartes concurrentes, et en test de torture, la consommation s’envole à 253 W. La limite de consommation fixée par MSI est donc… toute relative !

On enregistre des pics de consommation à 390 W qui, s’ils restent ponctuels, n’en demeurent pas moins impressionnants. Si la plupart des boîtiers d’alimentation modernes sont en mesure de fournir ponctuellement une telle débauche de Watts, cela reste vraiment impressionnant. Pas besoin cependant d’un boîtier à 800 W, à moins de sessions prolongées de Furmark. Assurez-vous toutefois d’avoir une alimentation bien solide pour encaisser les pics à long terme.

Image 37 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

La volonté de MSI de garantir une fréquence élevée de manière constante a donc un coût significatif en termes de consommation. Pour soutenir cet appétit sur la durée, il faut aussi une tension qui tienne la route. Le graphique suivant montre que MSI est parvenu à maintenir la tension à un niveau plutôt stable. On constate simplement quelques pics à 1,25 V en test de torture, sur lesquels nous reviendrons.

Avec un maximum à 1,25 V et une moyenne aux alentours de 1,1 V, la carte ne fait pas vraiment preuve de frugalité. De quoi se faire du souci pour le refroidissement.

Charge sur les lignes 12 V

Tout d’abord une remarque concernant le connecteur d’alimentation externe 12 V. La carte tire au maximum 203 W (185 W environ en jeu) sur ce seul connecteur, ce qui est encore acceptable, même si deux connecteurs à six broches auraient permis une meilleure répartition. Cet unique connecteur à huit broches n’est au final problématique que dans le cas d’un overclocking extrême où la consommation sur ce connecteur dépasserait les 230 W. Dans ce cas seulement, on dépasserait la norme. Mais probablement pas pour longtemps, la carte n’étant vraiment pas conçue pour un tel traitement.

Image 38 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Observons maintenant la consommation sur le connecteur 12 V de la carte mère. La norme PCI SIG préconise de ne pas dépasser 5,5 A, ce qui correspond à 66 W. Les 75 W colportés ici et là sont inexacts puisqu’ils incluent la spécification ATX selon laquelle un boîtier fournit parfois une tension supérieure à 12 V. La norme en elle-même ne nomme que l’intensité maximale fixée à 5,5 A, laquelle est donc à considérer à la lettre. Le graphique montre qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire à ce niveau. L’intensité maximale continue est en effet bien en dessus de la limite fixée. Malgré sa consommation élevée, la carte respecte donc scrupuleusement les normes et ne présente aucun danger pour les autres composants.

Graphiques détaillés de la consommation et de l’intensité du courant

Au repos, la carte consomme 16 W, avec une intensité du courant très faible, ce qui permet en outre que les ventilateurs restent à l’arrêt, même boîtier fermé.

Image 39 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 40 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

En jeu, on voit clairement la marque du système de régulation Power Tune, avec des pics largement au-dessus de la moyenne. Mais la plupart des boîtiers d’alimentation sont en mesure de faire face à ces pics, pour peu qu’ils ne soient pas de trop médiocre qualité.

 

Image 41 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marchéImage 42 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Le test de torture révèle des pics encore plus importants, qui commencent à être un peu inquiétants. MSI aurait peut-être dû implémenter un monitoring différent ou une limite de consommation moins élevée.

Image 43 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Températures et fréquences

Overclocking possible

Un overclocking à base d’augmentation de la limite de consommation serait assez inutile, puisque la carte dispose par défaut d’une marge très élevée. Sans augmenter la tension, la carte était en mesure de garder une fréquence de 1425 MHz de manière stable et même 1450 MHz avec les ventilateurs au maximum. On pourra atteindre 1475 MHz dans la plupart des jeux, mais la stabilité n’est alors plus garantie. La mémoire tournait à 2250 MHz de manière stable, mais sa température se rapprochait alors des 85°C maximum.

Fréquences par défaut

Nous récapitulons dans le tableau suivant la fréquence de Boost et la température enregistrées en début et fin de test. Précisons que la fréquence est supérieure dans certains jeux moins violents pour le GPU.


DébutFin
Sur banc de test
Temp. GPU44 °C74 °C
Fréquence GPU1380 MHz1380 MHz
Temp. ambiante22 °C22 °C
Boitier fermé
Temp. GPU45 °C75 °C
Fréquence GPU 1380 MHz1380 MHz
Temp. dans boitier25°C44°C

Graphiques détaillés de la température et de la fréquence

Pour mieux cerner le rapport entre température et fréquence, voici le graphique d’évolution de ces deux paramètres pendant les 15 premières minutes d’échauffement. On constate une différence importante au niveau des températures selon que la carte se trouve sur table de test ou dans un boîtier fermé. La fréquence reste étonnamment constante, au plaisir probablement du joueur un peu crâneur : 1380 MHz étant plus que la plupart des cartes concurrentes.

Image 44 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

En test de torture, le comportement de la carte reste similaire avec une fréquence dépassant les 1300 MHz, grâce au Power Limit très élevé.

Image 45 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Analyse infrarouge des températures à la surface du PCB

Pour finir cette partie, nous analysons à l’aide d’images infrarouges la répartition des températures sur le PCB dans différents scénarios. Pour ce faire, on a ôté la plaque arrière, qui ne participe de toute façon pas au refroidissement.

En jeu
Dans le jeu The Witcher 3 (très violent pour le GPU), les températures sont très correctes. On enregistre 77°C en dessous du package sur banc de test et 85°C au niveau des convertisseurs de tension.

Image 46 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Jeu boîtier fermé
La température des convertisseurs de tension n’augmente curieusement pas, seuls la mémoire et le package chauffent un peu plus. Cela signifie que les ventilateurs tournent plus vite pour compenser, puisque la cible de température fixée par MSI est assez peu élevée. Nous verrons ce que ça signifie au niveau des nuisances sonores. 

Image 47 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Test de torture
En test de torture, la consommation augmente nettement, ce qui se ressent au niveau des températures. Les 30 W supplémentaires se transforment en chaleur et doivent être évacués d’une façon ou d’une autre.

Image 48 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Torture boitier fermé
la température augmente encore aux points névralgiques, sauf au niveau des VRM. Les ventilateurs, eux, s’en donnent à cœur joie.

Image 49 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

On peut donc en conclure que le système de refroidissement parvient à dissiper l’énorme dégagement de chaleur de la carte. Que cela ne se fasse pas dans le silence, il faut bien s’en douter.

Ventilation et bruit

Ventilation

Le mode semi-passif est bienvenu sur une carte consommant seulement 16W au repos. La courbe d’évolution de la vitesse des ventilateurs choisie par MSI est plutôt conservative. Après une période d’échauffement où les ventilateurs tournent modérément, leur vitesse augmente rapidement au-delà des 50°C. On observe aussi que la carte est très sensible à l’environnement dans lequel elle est placée, puisque les ventilateurs tournent nettement plus vite boîtier fermé pour maintenir la cible de température.

Image 50 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché 

Même chose en test de torture. On peut donc dire que la carte s’en sort vraiment bien avec ses deux ventilateurs, mais qu’ils tournent vraiment vite boitier fermé. Voyons ce que cela signifie en termes de nuisances sonores.

Image 51 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

La carte ne possède donc pas de réserves pour être plus silencieuse, mais on pourrait la rendre encore un peu plus bruyante pour de meilleures températures.

Vitesse max. des ventilateurs sur banc de benchmark1295 tpm (max)
Vitesse moy. des ventilateurs sur banc de benchmark1256 tpm (chaude)
Vitesse max. des ventilateurs boitier fermé2152 tpm (max)
Vitesse moy. des ventilateurs boitier fermé2108 tpm (chaude)
Nuisances sonores (moyenne)40,6 dB (chaude, en jeu, boitier fermé)
42,1 dB (chaude, test de torture, boitier fermé)
Nuisances sonores (au repos)0 dB
Impressions subjectives Bruits de roulement
Légers bruits du moteur aux environs de 1 KHz
Bruit du brassage d’air modéré
Crissement des bobines imperceptible

Nuisance sonores

Boîtier fermé, on mesure 42,1 dB à 50 cm de distance, c’est à dire plus que la limite psychologique des 40 dB au-delà de laquelle on peut parler de carte bruyante. En jeu, on enregistre 40,6 dB. Le graphique ci-dessous effectué dans notre laboratoire montre le spectre sonore de la carte ; il vient compléter nos impressions subjectives.

Image 52 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Il faudra donc particulièrement veiller à ce que le flux d’air au sein du boîtier soit suffisant pour éviter des nuisances sonores supplémentaires. Ou alors il faudra réduire la cible de puissance à 180 W. À ce niveau la carte se montre alors silencieuse, et le nombre de FPS perdus n’est pas dramatique.

Conclusion

Résumé

MSI récidive comme sur la R9 390X Gaming 8GB. Le constructeur a de nouveau tenté de se démarquer sur cette RX 580 Mech 2 8 Go, en n’étant pas regardant sur son côté énergivore, de quoi ravir votre fournisseur d’électricité. Il faut reconnaître que la carte est bien réalisée que ce soit au niveau du PCB ou du système de refroidissement, et côté sobriété, on pourrait même dire qu’elle est réussie. Parmi les RX 580 disponibles sur le marché, la Mech 2 est donc le modèle qu’on aura tendance à vous conseiller d’acheter.

Image 53 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

Il faudra cependant bien faire attention à jouer pendant les heures creuses pour ne pas faire exploser la facture d’électricité. Sans conteste, on a ici la RX580 la plus rapide sur le marché. La carte se montre aussi assez bruyante, mais 217 W en jeu doivent bien être dissipés d’une façon ou d’une autre. C’est le prix à payer pour une carte très rapide et correctement refroidie.

Conclusion

Image 54 : Test : MSI Radeon RX 580 MECH 2, la plus rapide du marché

MSI Radeon RX 580 MECH 2 8 Go

On aime
  • Sobre
  • Fréquences au top
  • Bien conçue
  • Refroidissement solide

On n’aime pas
  • Gourmande
  • Bruyante

Verdict :

Cette carte est excellente, mais attention à sa consommation. On pourrait sans problème vivre avec 3 à 4 ips de moins dans les jeux, mais avec une consommation inférieure de 30 W et moins de bruit. C’est aussi ce qu’on peut faire avec cette carte, voilà pourquoi c’est le modèle qu’on vous conseille parmi les RX 580. Il existe toujours un marché pour les grosses cylindrées bruyantes et bois-sans-soif. Alors si vous avez déjà un V8, foncez, cette carte est faite pour vous. Ses 1425 MHz sont quasiment imbattables et même si on n’atteint pas le niveau d’une Vega, la plupart des GeForce GTX 1060 6 Go restera sur le carreau.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !