The Witcher 4.03 : le patch de la rédemption en matière d’optimisation ?

La dernière mise à jour, la 4.03, améliore les performances avec le ray tracing activé dans The Witcher 3. Six mois après la sortie de la version Next-Gen, il semble enfin y avoir du mieux du côté de l’optimisation…

CD Projekt RED a déployé la mise à jour 4.03 de The Witcher 3 Next-Gen. À en croire les notes de version, elle est censée corriger certains bugs de quête, bugs graphiques et améliorer les performances ; bonne nouvelle, cela semble effectivement être le cas. Voici les notes de patch en français :

Image 1 : The Witcher 4.03 : le patch de la rédemption en matière d'optimisation ?
© CD Projekt RED
Image 2 : The Witcher 4.03 : le patch de la rédemption en matière d'optimisation ?
© CD Projekt RED

Pour recontextualiser, fin 2022, The Witcher 3 a reçu une mise à jour Next Gen sur PC et consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X / S) qui a apporté de nombreuses améliorations visuelles au titre. La principale est bien sûr l’intégration du ray tracing, mais les développeurs de CD Projekt RED ont également peaufiné d’autres éléments, comme les textures, en réutilisant parfois certains mods (le The Witcher 3 HD Reworked Project Reworked Project pour les textures).

Ce coup de Polish a effectivement rehaussé la qualité graphique globale du jeu, lequel est sorti, pour rappel, en 2015, mais l’a aussi rendu bien plus exigeant. Comme nous l’avons détaillé dans de précédentes actus, sur notre vieillissante configuration maison, à base de Core i5-4690K et de GeForce GTX 970, The Witcher 3 affiche un framerate souffreteux en ville, alors que nous avions fait le jeu en 2017 / 2018 à environ 60 images en 1080p / High avec cette configuration. Même en low, le titre affiche une trentaine d’images par seconde dans Novigrad, avec un GPU et un CPU sollicités à presque 100 % (ce qui est au moins un bon point).

À lire > Diablo 4 : date de sortie, performances, moteur, gameplay, tout savoir sur le hack ‘n’ slash de Blizzard

De 27 à 37 IPS dans certaines scènes (+ 37 %)

Rien de très anormal étant donné notre PC. Le problème, c’est que même avec une configuration puissante – l’offre GeForce RTX 4080 du GeForce Now –, The Witcher 3 est loin de fonctionner de manière optimale dès lors que le ray tracing est activé. La version 4.02 publiée mi-mars avait un peu arrangé la situation. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le GFN n’a toujours pas mis à jour le jeu en version 4.03 et nous ne pouvons donc effectuer de nouvelles mesures.

Toutefois, deux vidéos, l’une réalisée par S2Games Bench, l’autre par MxBenchmarkPC, sur des machines dotées d’une GeForce RTX 3070 et d’un Ryzen 5 3600 dans le premier cas (définition 1440p), d’une GeForce RTX 4080 et d’un Core i7-10700F (définition 2160p) dans le second, témoignent bien d’une amélioration des performances dans certaines zones. Celles-ci sont très nettes dans la vidéo de S2Games Bench, avec une fréquence d’images bien plus élevée (jusqu’à 10 IPS de moyenne selon la séquence).

Source : CD Projekt RED

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !