The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien

Voilà deux mois que le patch Next-Gen de The Witcher 3 est sorti. En l’état, jouer à plus de 60 images par seconde de manière constante en activant le ray tracing n’est pas possible sur la plupart des configurations. Les développeurs de CD Projekt RED n’ont toutefois pas lâché l’affaire ; ils promettent des correctifs.

Mise à jour 15 / 02 : Nous vous en parlions hier, un développeur de CD Projekt RED a fait savoir sur les forums que le studio ambitionnait de parvenir, un jour, à optimiser The Witcher 3 Next-Gen. De fait, depuis la sortie de la mise à jour Next-Gen en décembre, nous avons lu beaucoup d’utilisateurs se plaindre de l’optimisation catastrophique du titre. Nous n’avions, pour notre part, pas relancé le jeu. La déclaration du développeur nous a toutefois incité à le faire, avec le constat peu reluisant rapporté dans notre actu d’hier.

Il y a quelques heures, le compte Twitter GOG a publié un message arguant qu’un patch correctif avait été déployé. Ce hotfix est censé “traiter des problèmes de performances apparus après le patch 4.01”. Nous avons donc relancé le jeu pour vérifier cette allégation. Autant le dire tout de suite, nous n’avons constaté aucun changement.

GeForce Now RTX 4080 / RTX 2080

Avec tous les paramètres en Ultra, en Full HD, avec le DLSS sur automatique, nous obtenons une trentaine d’images par seconde à Novigrad avec le GeForce Now et l’abonnement RTX 4080. En outre, nous avons encore eu droit à un crash.

Image 1 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Ultra (Ray Tracing), Full HD, DLSS automatique, GFN RTX 4080 © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 2 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Ultra (Ray Tracing), Full HD, DLSS automatique, GFN RTX 4080 © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 3 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
The Witcher 3 has crashed © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware

Nous souhaitions voir comment se comportait The Witcher 3 Next-Gen en ray tracing avec une carte moins puissante. Malheureusement, le serveur RTX 3080 de Paris du GFN est actuellement en maintenance. Un paramétrage manuel nous assigne une RTX 2080. Dans les mêmes conditions que ci-dessus, le framerate se détériore logiquement avec ce GPU.

Image 4 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Ultra (Ray Tracing), Full HD, DLSS automatique, GFN RTX 2080 © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 5 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Ultra (Ray Tracing), Full HD, DLSS automatique, GFN RTX 2080 © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware

Le ray tracing n’est bien sûr pas un indispensable pour beaucoup de joueurs. Si vous le désactivez, vous obtiendrez largement plus de 60 images par seconde avec les deux cartes susmentionnées en 1080p.

Et en local avec une GTX 970 ?

Pour finir, nous avons également lancé The Witcher 3 en local. Avec son Core i5-4690K et sa GeForce GTX 970, notre PC n’est clairement plus dans les standards actuels. Néanmoins, nous avons joué à The Witcher 3 vers 2018 en 1080p / High avec cette configuration, à une fréquence d’images d’environ 50-60 IPS selon les zones (si notre mémoire ne nous joue pas des tours).

Désormais, que ce soit en High (sans ray tracing, naturellement) ou en low, notre configuration ne permet plus de jouer à The Witcher 3 dans de bonnes conditions. Sous DirectX 12, le jeu est devenu trop exigeant à la fois pour notre CPU et notre GPU. Rien d’anormal puisqu’il intègre différents mods graphiques gourmands en ressource. Malheureusement, il n’est pas possible de passer sous DirectX 11 à la volée, il faut modifier manuellement un fichier.

Image 6 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
High, Full HD, FSR 2.0 – GTX 970 et Core i5-4690K © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 7 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
High, Full HD, FSR 2.0 – GTX 970 et Core i5-4690K © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 8 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Low, Full HD, FSR 2.0 – GTX 970 et Core i5-4690K © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 9 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Low, Full HD, FSR 2.0 – GTX 970 et Core i5-4690K © Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware

Entre 30 et 40 images par seconde avec la GeForce RTX 4080 dans Novigrad

Article original : Paru en mai 2015 sur PC et consoles de l’époque (PlayStation 4 et Xbox One), The Witcher 3 s’est refait une beauté en décembre dernier via l’application d’une mise à jour Next-Gen. Celle-ci a introduit du ray tracing, entre autres joyeusetés. Mais pour en profiter sur PC, il faut un ordinateur surpuissant. Et encore, même avec un GPU très costaud, les conditions de jeu laissent à désirer. Bonne nouvelle, les développeurs cherchent à mieux optimiser leur jeu.

Image 10 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
© Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware
Image 11 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
Image 12 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien

Dans un message publié hier sur les forums, titré “Currently investigated issues“, un développeur du studio a listé plusieurs problèmes connus sur lesquels se penchent les équipes de CD Projekt RED. Il évoque l’utilisation anormale d’un unique cœur CPU, des soucis de performance et de stabilité avec la version DirectX 12, des problèmes de performance sur les consoles next-gen – y compris en mode performance –, des bogues d’affichage avec le ray tracing, d’autres affectant l’occlusion ambiante sur PC, et enfin, plus prosaïquement, des crashs du jeu. Autant dire qu’il y a un paquet de problèmes à résoudre et pas mal de boulot. Bref, une fois encore, cette affaire sent bon le déploiement précipité avant les fêtes de fin d’année, et de sérieuses lacunes dans le contrôle qualité.

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Un studio qui ne sait plus optimiser ses jeux

À vrai dire, le studio est désormais coutumier du fait : rappelons l’état catastrophique dans lequel est sorti Cyberpunk 2077, notamment sur consoles. Le patch next gen de ce jeu a toutefois corrigé de nombreux errements. Contrairement à celui de The Witcher 3 donc, qui a plutôt rajouté pléthore de bogues et ruiné l’optimisation du jeu, jusqu’alors excellente.

Bref, nous verrons si le prochain correctif arrange un peu la situation. Si vous avez du mal à faire fonctionner correctement The Witcher 3 avec du ray tracing malgré une configuration puissante, la cause ne vient pas de votre PC. Comme le montrent les captures d’écran en début d’article, via le GeForce Now avec l’abonnement RTX 4080, sachez qu’en Full HD, RT Extreme et DLSS réglé sur automatique, la fréquence oscille entre 40 et 30 images par seconde dans certaines zones. Heureusement, The Witcher 3 Next-Gen reste nettement plus conciliant avec nos GPU lorsque le ray tracing est désactivé ou sous DirectX 11 – logique nous direz-vous, le jeu ayant bientôt huit ans.

Image 13 : The Witcher 3 Next-Gen : un patch pour améliorer les performances, mais qui ne change rien
© Rémi Bouvet pour Tom’s Hardware

Source : CD Projetk RED

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