Accueil » Actualité » Tom’s TV : prise en mains du fabuleux écran Samsung 49 pouces FreeSync 2

Tom’s TV : prise en mains du fabuleux écran Samsung 49 pouces FreeSync 2

Un écran immersif, c’est ça.

Samsung C49HG90, démonstration sur Project Cars

Un écran de 49 pouces au format 32:9, ça donne quoi en vrai ? Vous pouvez vous en rendre compte dans la vidéo ci-dessus, le Samsung C49HG90 redéfinit l’expression « s’immerger dans l’image ». Dans un jeu comme Project Cars, on a véritablement l’impression d’être au volant d’un bolide. 

À lire aussi :
Guide d’achat : quel écran choisir ?
5 choses à savoir sur les téléviseurs à Quantum Dots

Immersif, réactif, fidèle

Image 1 : Tom's TV : prise en mains du fabuleux écran Samsung 49 pouces FreeSync 2Plusieurs modes préréglés permettent de paramétrer au mieux la colorimétrie, la fréquence de balayage, le rétroéclairage etc.Outre sa diagonale énorme, cet écran a d’autres atouts pour séduire les joueurs. D’abord, on apprécie son design agréable, ses bordures fines et le traitement presque mat de sa dalle. Ensuite, la fiche technique déborde de technologies. Le CHG90 de 49 pouces est doté d’un rétroéclairage à points quantiques (QLED chez Samsung), qui lui permet d’afficher 95 % de l’espace de couleurs DCI-P3. Ce rétroéclairage est composé de trois barres de LED glissées sur trois bords de l’écran. Samsung peut ainsi créer 20 zones de rétroéclairage différentes pour maximiser le contraste, déjà très bon, de la dalle VA (contraste natif de 3000:1).

La dalle peut fonctionner à 144 Hz et Samsung implémente un rétroéclairage stroboscopique (optionnel), pour faire descendre le temps de latence perçu (MPRT) à 1 ms. Ce moniteur est également FreeSync 2. Carton plein pour assurer une fluidité optimale !

Les balbutiements du HDR sur PC

Enfin, le Samsung C49HG90 est compatible HDR. Sa luminosité maximale typique de 350 cd/m2 peut ainsi passer à 600 cd/m2 sur les zones brillantes de l’image. L’effet HDR sera donc largement moindre que sur les meilleurs téléviseurs qui peuvent atteindre 2000 cd/m2 en pointe. Heureusement, comme c’est l’écran qui décode les métadonnées HDR, on pourra en profiter avec des cartes graphiques AMD et Nvidia. Malheureusement, le monde du HDR sur PC est encore une jungle. Il n’y a pour le moment pas de standard certifiant un niveau de qualité minimal (pas de Dolby Vision ou d’Ultra HD Premium) et les contenus sont très rares.

Image 2 : Tom's TV : prise en mains du fabuleux écran Samsung 49 pouces FreeSync 2Le C32HG70 en démonstration avec Mass Effect: Andromeda.Les jeux sont le seul moteur d’adoption. Samsung travaille ainsi avec EA et Capcom, Mass Effect: Andromeda est compatible, Need for Speed Payback ou Star Wars Battelfront II le seront à leur sortie. D’autres applications pourraient suivre – par exemple des logiciels de montage vidéo – si les éditeurs le veulent.

La disponibilité du C49HG90 est prévue fin août à 1500 euros. Son petit frère C32HG70, doté des mêmes technologies, mais de seulement 32 pouces, sera lancé en septembre à 800 euros.