Accueil » Actualité » Un processeur HEDT Sapphire Rapids à 16 cœurs égaré dans SiSoftware

Un processeur HEDT Sapphire Rapids à 16 cœurs égaré dans SiSoftware

Comme les Sapphire Rapids-SP, cette série, un temps annoncée pour le 2e trimestre 2022, est certainement retardée de quelques semaines.

La base de données SiSoftware recense désormais un processeur Intel Xeon W5-3433 à 16 cœurs / 32 threads. C’est une puce HEDT (high end desktop) qui devrait succéder au Xeon W-3335 Ice Lake.

Image 1 : Un processeur HEDT Sapphire Rapids à 16 cœurs égaré dans SiSoftware
Crédit : SiSoftware

Le logiciel révèle 45 Mo de cache L3 et 32 Mo de cache L2. Les 2 Mo de cache L2 par cœur trahissent l’identité du processeur : Sapphire Rapids plutôt qu’Alder Lake. En juillet 2021, une rumeur suggérait un lancement de processeurs Sapphire Rapids HEDT au cours du second trimestre 2022. Intel a toutefois annoncé avoir pris un peu de retard pour le segment HPC (high performance computing) ; il est probable que l’ajournement concerne aussi les puces destinées au segment HEDT, forcément moins prioritaires. Par ailleurs, depuis la fuite de début juillet 2021, Intel a intercalé une série Xeon W-3300 Ice Lake (fin juillet).

Pour en revenir à notre échantillon d’ingénierie du jour, il fonctionne à une fréquence de 1,99 GHz.

Les processeurs Ryzen Threadripper Pro 5000 débouleront sur le marché DIY dans l’année

Quid de la série Alder Lake-X ?

Les plans d’Intel pour le segment HEDT restent flous à ce stade. Tout récemment, en avril, il aussi été question d’une gamme Alder Lake-X. La principale distinction entre cette série et une série Sapphire Rapids-X se situerait au niveau du support de l’AVX-512 : seuls ces derniers y auraient droit. De fait, si les Alder Lake-X autorisent en principe une conception hybride mêlant des P-Cores (Golden Cove) et des E-Cores (Gracemont), les Sapphire Rapids ne mobilisent que les premiers cœurs CPU. Dans les deux cas, les processeurs profitent du nœud de gravure Intel 7, anciennement 10 nm.

Pour finir, précisions que la feuille de route publiée en juillet 2021 renseignait un chipset W790 pour les processeurs Sapphire Rapids HEDT.