Accueil » Actualité » Une mise à jour du firmware des Xbox Series X / S rend le démarrage plus rapide

Une mise à jour du firmware des Xbox Series X / S rend le démarrage plus rapide

À partir d’août, vous pourrez lancer vos jeux 5 secondes plus rapidement.

Les consoles current gen offrent des chargements bien plus rapides que les anciennes grâce à la présence d’un SSD NVMe. Reste que pour la console de Microsoft, le démarrage de la machine prend plusieurs secondes, dont une petite dizaine consacrée à l’affichage du magnifique logo Xbox. Bonne nouvelle, une mise à jour divise quasiment par deux ce délai.

Pour le moment, cette mise à jour ne concerne que les membres Insider ; Microsoft la déploiera plus globalement le mois prochain. Certains privilégiés ont toutefois partagé leur découverte sur Twitter. Comme le montre un certain Idle Sloth par exemple, l’animation dure environ 4 secondes contre 9 jusqu’à présent. Il écrit : « Voici la comparaison du temps d’animation du démarrage à froid de la Xbox Series X. Identique pour la Xbox Series S. Gauche : Ancien démarrage (9 secondes) ; Droite : Nouvelle animation de démarrage (4 secondes). Après que les Xbox Insiders l’auront testée, la mise à jour sera appliquée à toutes les Xbox dès le mois d’août ».

Pour un joueur qui allumerait sa Xbox Series X / S quotidiennement, cette réduction représentera un gain de temps d’une trentaine de minutes environ sur un an.

Le kit de développement Xbox Series X (XDK) embarquait 40 Go de GDDR6

Uniquement pour le démarrage en mode économie d’énergie

Comme le souligne Idle Sloth, cette diminution du temps d’animation du logo ne s’applique que lors du démarrage d’une Xbox Series X / S en mode « économie d’énergie » et non en mode « démarrage instantané ». Ainsi, on peut supposer que cet abaissement du délai d’animation est le fruit d’un travail d’optimisation au démarrage plutôt que d’un simple choix arbitraire fait par Microsoft.

Selon les informations renseignées sur le site de l’entreprise, en mode Économie d’énergie, « la console est éteinte pour économiser de l’énergie » ; « la console démarre en 45 secondes ». Les détenteurs de Xbox Series X / S pourront donc bientôt retrancher 4-5 secondes à cette durée.