Accueil » Actualité » Valve et Nintendo avertissent : leurs consoles portables n’apprécient pas trop les chaleurs excessives

Valve et Nintendo avertissent : leurs consoles portables n’apprécient pas trop les chaleurs excessives

Pour votre Steam Deck ou votre Nintendo Switch (et aussi pour vous), évitez de jouer en plein soleil…

Face aux fortes chaleurs qui sévissent dans plusieurs pays occidentaux, Valve, à l’instar de Nintendo il y a quelques jours pour sa Nintendo Switch, avertit les utilisateurs que son Steam Deck n’apprécie pas les températures trop élevées. Dans un tweet, l’entreprise précise que la console est conçue pour fonctionner à des températures comprises entre 0°C et 35°C ; qu’au-delà, ses composants peuvent subir de l’étranglement thermique.

Le tweet indique : « Pour nos amis qui sont au milieu d’une vague de chaleur, une petite note concernant l’utilisation du Steam Deck sous des températures élevées. Steam Deck fonctionne de manière optimale à des températures ambiantes comprises entre 0° et 35°C. Si la température est supérieure à ces valeurs, Steam Deck peut commencer à réduire ses performances pour se protéger. »

Valve a publié un second tweet : « Un peu plus de détails à ce sujet – L’APU de Steam Deck fonctionne bien à des températures allant jusqu’à 100°C. À 100°C, il commence à réduire ses performances et à 105°C, il s’arrête. Là encore, il s’agit de se protéger (et de vous protéger) des dommages. »

Comparatif Cloud Gaming : cet été, emmenez tous vos jeux PC et consoles avec vous

Quelques recommandations de bon sens

Nintendo avait adressé un avertissement similaire aux joueurs pour sa Nintendo Switch en début de semaine dernière. Idéalement, la console de la firme nippone doit fonctionner avec des températures ambiantes comprises entre 5°C et 35°C.

Dans les deux cas, les recommandations sont plutôt simples et de bon sens : évitez de jouer dans un environnement trop chaud ; ne laissez pas votre console en plein soleil, même éteinte ; n’obstruez pas les ouvertures afin de laisser circuler un flux d’air, et nettoyez-les si elles sont gorgées de poussière.

De la Microvision au Steam Deck de Valve : plus de 40 ans de consoles portables en images