Zotac adopte un refroidissement sans pièce mobile et rend ses mini-pc totalement silencieux

Zotac souhaite innover et changer un peu le système de refroidissement de ses machines. Compte tenu de la taille d’un mini-PC, un ventilateur conventionnel ne fait pas l’affaire. Zotac a donc opté pour l’AirJet, un module compact, efficace, et silencieux.

Zotac ZBOX Pico PI430AJ
ZBOX Pico PI430AJ ©Zotac

Zotac, après s’être attaqué aux cartes graphiques RTX 4090, voudrait sortir un nouveau mini-PC, le ZBOX Pico PI430AJ. Le mini-PC fonctionne avec un processeur Intel i3-N300 destiné à l’origine au marché mobile.

Pour l’instant, Zotac n’a pas communiqué de date de sortie ni de prix pour son mini-PC. En revanche, si l’on se base sur les produits actuels du constructeur, on peut au moins supposer le fait que le ZBOX Pico PI430AJ sera vendu en deux versions, l’une avec Windows et l’autre sans.

Les constructeurs du Magnus ER51070 et EN1070 insistent sur le fait que leur nouveau mini-PC est aussi efficace qu’un ordinateur de bureau tout en étant bien plus pratique. Le PI430AJ serait surtout extrêmement silencieux grâce à son nouveau système de refroidissement actif sans pièce mobile, le module AirJet.

Dimension module AirJet
©Frore

Le module de refroidissement AirJet, un système silencieux et efficace

En effet, le mini-PC peut tenir dans la poche, il a donc fallu innover pour remplacer les ventilateurs. C’est ici que le module de refroidissement AirJet rentre en jeu, et Zotac a choisi d’en intégrer deux dans son nouvel ordinateur.

Zotac affirme que le module est à la fois silencieux et performant. Ses dimensions sont impressionnantes : 27,5 mm de large par 41,5 de long et 2,8 d’épaisseur. Il ne pèse que 11 grammes et ne consommerait pas plus d’1 watt. De plus l’AirJet serait capable de dissiper jusqu’à 5,25 watts.

Pour fonctionner, l’AirJet utilise des membranes vibrantes à haute fréquence (donc inaudibles pour les humains). Cette vibration génère un mouvement d’air puissant grâce aux grilles de ventilation de l’AirJet. Il est ensuite transformé en jets d’air pulsés à haute vitesse par le système, ce qui permet de refroidir le CPU en chassant l’air chaud qu’il peut générer.


Si le module est impressionnant sur le papier, la capacité de cette technologie à refroidir efficacement peut laisser certains utilisateurs sceptiques. Cependant, c’est sans compter sur l’expérience de Zotac dans le domaine des mini-PC silencieux. Si le constructeur a choisi ce module de refroidissement, ce n’est pas sans raison. Nul doute que les performances de l’AirJet ont réussi à convaincre Zotac sans trop de problème.

Source : Zotac

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !