Accueil » Actualité » Intel Core i3-N300 : un Alder Lake mobile sans coeur Performance

Intel Core i3-N300 : un Alder Lake mobile sans coeur Performance

Intel possède dans ses cartons des Core i3 Alder Lake mobiles sans coeur Performance : les N300 et N305.

Image 1 : Intel Core i3-N300 : un Alder Lake mobile sans coeur Performance
© BAPCo
Image 2 : Intel Core i3-N300 : un Alder Lake mobile sans coeur Performance
© BAPCo

Loin des CPU Raptor Lake présentés il y a quelques jours par Intel, le constructeur continue tout de même de lancer de nouveaux processeurs basé sur “l’ancienne” architecture Alder Lake. Des résultats apparus dans la base de données des logiciels de benchs Geekbench et BAPCo dévoilent ainsi les Core i3-N300 et Core i3-N305, ainsi que quelques unes de leurs caractéristiques.

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

Des Core i3 très… efficaces

Destinés au marché mobile d’entrée de gamme, ces puces réduisent l’architecture Alder Lake à son minimum. Vous pouvez par exemple oublier les P-cores ; ces Core i3 n’embarquent que huit cœurs Gracemont (E-cores). On note la présence de 2 Mo de cache L2 et de 6 Mo de cache partagé, mais également une fréquence de base de 1,8 GHz, avec une fréquences maximale pouvant atteindre 3,78 GHz sur le Core i3-N305. Une partie graphique (Intel UHD Graphics) est sans surprise intégrée, sans qu’on en connaisse les caractéristiques exactes.

Image 3 : Intel Core i3-N300 : un Alder Lake mobile sans coeur Performance
© Geekbench / Primate Labs

Côté performances, le Core i3-N305 affiche 1025 points dans le test single-thread de Geekbench 5 (l’équivalent d’un Ryzen 7 5700U), et 4420 points dans le test multi-threads (soit à peu près autant qu’un Core i7-8750H). Ce n’est donc clairement pas un monstre de puissance, mais cela reste raisonnable pour un processeur mobile équipé exclusivement de cœurs “efficaces”. La gamme de processeurs Alder Lake-N devrait par la suite être complétée par des Pentium et Celeron “Intel Processor N20X” et “Intel Processor N10X”, avec deux fois moins de coeurs.

Source : BAPCo / Geekbench via VideoCardz