AMD FX-8370E : plus lent, plus efficient ?

Les trois nouveaux processeurs AMD FX sont là : FX-8370, FX8370E et FX-8320E débarquent en simultané. En parallèle, le géant de Sunnyvale a également baissé le prix de plusieurs anciens modèles. Pour une fois, nous faisons l’économie d’une comparaison tarifaire étant donné que les nouveaux modèles sont encore très proches des prix annoncés, ce qui induirait donc un biais : comme nous le verrons plus loin, il apparait que ces nouveaux processeurs ont besoin d’une baisse de prix au regard de leurs performances.

Pour ce test, AMD nous a fourni un FX-8370E cadencé à 3,3 GHz d’origine, ainsi qu’une carte mère adaptée : impossible de faire fonctionner ce nouveau processeur sur les cartes mères AM3+ du labo étant donné que les mises à jour BIOS nécessaires n’étaient alors pas encore disponibles.

Par ailleurs, AMD nous a affirmé que le TDP du FX-8370E se situait à 95 Watts, ce qui constituerait un progrès indéniable par rapport aux précédents FX. Nous avons toutefois accueilli cette affirmation avec méfiance : comment AMD est parvenu à abaisser le TDP de cette manière ? Est-ce le tri effectué sur les puces, une amélioration du processus de fabrication ou tout simplement le résultat d’une fréquence abaissée ?

Une nouvelle priorité donnée au rendement ? Nous sommes preneurs !

Nous avons décidé de prendre AMD au mot, c’est-à-dire le TDP annoncé à 95 Watts, pour focaliser le test en conséquence : la consommation est traitée de manière exhaustive, de même que nous modifions délibérément le protocole de test pour tenir compte de cette nouvelle priorité ainsi que de la technologie disponible de notre côté. Bien entendu, ceci ne nous a pas empêchés de publier un certain nombre de benchmarks, mais nous les avons déplacés à la fin de cet article en plus de leur accorder un préambule.

Le but de note démarche est de déterminer la consommation du processeur à fréquence d’origine et en mode Turbo, où se situe le rapport performances/consommation idéale ainsi que la limite à partir de laquelle l’overclocking n’a plus d’intérêt. C’est en fonction des trois valeurs que nous avons trouvées que les benchmarks ont ensuite  été conduits.

Malheureusement, AMD s’est tiré une balle dans le pied en nous envoyant une ASRock Fatal1ty 990FX Killer : la consommation de cette carte mère au repos est nettement plus élevée que sur les modèles AM3+ auxquels nous sommes habitués. Bien entendu, ceci déteint sur les relevés de consommation processeur puisque ceux-ci sont effectués depuis la carte mère. Pour un processeur vendu comme étant efficient, cette association est pour le moins déroutante.

Etant donné que le FX-8370E n’est qu’un processeur FX de plus, nous ne nous étendons pas sur les aspects théoriques ainsi que les détails de son architecture : rien ne le différencie vraiment de ses prédécesseurs. Pour plus de détails, il suffit de se référer à notre test du FX-8150 publié il y a presque trois ans.

Voici comment le FX-8370E se situe au sein de la gamme FX d’AMD (délibérément restreinte aux modèles à quatre modules/huit threads) :

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • prokevin
    C'est dommage de ne pas avoir intégrer le fx 8350 dans ce test , on aurait pu voir la difference entre le fx 8350 et le fx 8370 qui ne differe seulement qu'au niveau du tdp ...
    0