VRScore : 6 casques et 2 GPU testés sur ce premier benchmark VR complet

Le tant attendu benchmark VRScore de Basemark pour la réalité virtuelle est arrivé, et nous l'avons essayé avec six casques de réalité virtuelle en notre possession, et deux cartes graphiques majeures. Ce test permet non seulement d'évaluer les performances des cartes graphiques, mais surtout de mesurer précisément la latence des casques VR. VRScore est construit sur un test en 3D basé sur le moteur CryEngine V de Crytek, et c'est le tout premier test du genre pour la VR.

A lire aussi :
-
Vidéo : VRScore 1.0, des benchmarks pour les PC et les casques VR
- Diapo : 15 casques de réalité virtuelle alternatifs et prometteurs
- Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Le test simule une expérience de réalité virtuelle complète, en reproduisant à la fois avec une scène scriptée en 3D et des mouvements de la tête du porteur virtuel de casque VR. Il peut se faire soit sur un casque réel (notamment pour mesurer sa latence d'affichage), soit sur un simple écran. Dans ce dernier cas, on évalue simplement les capacités de son PC pour la VR, avec un score en images par seconde.

VRTrek pour la latence

La version gratuite de VRScore se limite à ce test de performances pures. Mais les versions plus avancées s'accompagnent d'un périphérique supplémentaire, le VRTrek, qui peut mesurer la latence réelle de chaque casque VR (aussi dépendante des performances du PC, évidemment). VRTrek mesure en détail le nombre d'images par seconde effectivement affiché sur les deux écrans du casque VR, mais enregistre surtout le temps de latence entre le moment où l'image est requise par l'application et son affichage effectif sur le casque.

Le périphérique VRTrek intègre deux photodiodes, soit une pour chaque lentille du casque VR. Il capte l'affichage directement sur le casque, et renvoie un signal de captation via la prise micro du PC de test, pour ensuite que le logiciel calcul la latence. Du coup, ce système dépend aussi de la latence de la carte audio du PC, et Basemark explique que seuls les contrôleurs audio Realtek sont certifiés pour son benchmark.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire