Le grand comparatif de navigateur II : Windows 7 et Ubuntu

Temps de chargement des pages

Nous reprenons ici les 8 pages du test de démarrage, auxquelles s’ajoute Tom’s Hardware pour la mesure du temps de chargement avec une seule page. Le script du test est quasiment identique à celui du démarrage d’un seul onglet, à la différence près que nous ouvrons un onglet vierge sur chaque navigateur : l’affichage des pages de test s’effectue donc après le démarrage du navigateur. Le score « composite » correspond à la moyenne du temps de chargement pour les 9 pages.

Temps de chargement des pages mises en cache

Le but est ici d’évaluer le temps de chargement d’une page que l’on a déjà visitée (page d’accueil, signet, entrée dans l’historique de navigation etc.).

Avec une moyenne de 0,8 seconde, Safari montre à quel point il est réactif avec les pages déjà visitées sous Windows. Chrome finit de peu en seconde position dans le même environnement, mais on remarque surtout que le navigateur de Google parvient à boucler le test en seulement 0,73 seconde sous Ubuntu, une performance sans égale côté Windows. D’une manière générale, le nivellement des performances est bien plus marqué sous Ubuntu que sous Windows.

Les graphiques détaillant les résultats page par page pour chaque Os sont consultables ci-dessous.

Temps de chargement sans mise en cache

Le cas de figure le plus courant d’un temps de chargement sans mise en cache se produit lorsque l’on est sur un site connu qui propose un lien externe, ou encore le résultat d’une recherche.

Safari est à nouveau en tête, suivi par IE9 qui fait nettement mieux qu’avec mise en cache. Chrome prend quant à lui la troisième place sous Windows tout en continuant d’afficher de meilleures performances sous Ubuntu, suivi par Opera et Firefox quel que soit l’OS.

En étant réaliste, on s’aperçoit que les graphiques peuvent amplifier des écarts qui sont finalement très faibles. Ceci dit, Safari se dégage comme net vainqueur sous Windows tout comme Chrome sous Ubuntu. Le seul vrai perdant est Firefox sous Ubuntu.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire